Le pape Benoît XVI a célébré ce matin la messe pour la clôture du synode des évêques consacré à la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église. Benoît XVI a évoqué les travaux de ce synode, puis a longuement salué les évêques de la Chine continentale, qui n'ont pas été autorisé par leur gouvernement à participer à cette rencontre. Le pape a rendu grâce à Dieu pour leur zèle apostolique et a confié au pasteur suprême le soin de ces évêques et de leurs communautés si chère à leur coeur.
Le pape a voulu évoquer l'impact des suites de ce synode sur la parole de Dieu en attendant le texte qu'il devrait publier d'ici un an, à partir des propositions faites par les pères synodaux.
"Nous tous qui avons pris part aux travaux du synode, nous portons en nous une conscience plus vive que la tache prioritaire de l'Église au début de ce nouveau millénaire, c'est d'abord de se nourrir de la Parole de Dieu pour rendre efficace l'engagement de la nouvelle évangélisation […] Il faut maintenant que cette expérience ecclésiale partagée soit portée à toutes les communautés […] trop de gens sont à la recherche du Christ, de son évangile, parfois sans même s'en rendre compte, tant de gens ont besoin de retrouver en lui un sens à leur vie".
En conclusion de son homélie, le pape a demandé de prier pour que d'une écoute renouvelée de la Parole de Dieu sous l'action de l'Esprit saint puisse jaillir un authentique renouveau dans l'Église universelle et dans chaque communauté chrétienne. Benoît XVI a confié les fruits de ce synode à la Vierge Marie ainsi que la préparation du prochain, car dans un an tout juste se tiendra la IIè assemblée spéciale pour l'Afrique.
En mars 2009, le Pape se rendra au Cameroun puis en Angola, pour le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays.