Benoît XVI a reçu samedi 24 avril les participants d'un congrès organisé par la conférence épiscopale italienne sur le thème : « Témoins numériques. Visages et langages à l'ère cross-media ». Extraits de son discours :
"Le temps que nous vivons connaît un énorme élargissement des frontières de la communication, réalise une convergence inédite entre les différents media et rend possible l'interactivité. Le réseau manifeste donc une vocation ouverte, à tendance égalitaire et pluraliste, mais en même temps elle souligne un nouveau fossé : on parle en effet du « fossé numérique ». Il sépare les « inclus » des « exclus », et vient s'ajouter aux autres fossés qui éloigne déjà les nations entre elles et aussi à l'intérieur d'elles-mêmes. Les dangers d'homologation et de contrôle aussi augmentent, de relativisme intellectuel et moral, déjà bien reconnaissables dans le fléchissement de l'esprit critique, dans la vérité réduite à un jeu d'opinions, dans les multiples formes de dégradation et d'humiliation de l'intimité de la personne. […]
Les media peuvent devenir des facteurs d'humanisation « non seulement quand, grâce au développement technologique, ils offrent de plus grandes possibilités de communication et d'information, mais surtout quand ils sont structurés et orientés à la lumière d'une image de la personne et du bien commun qui en respecte les valeurs universelles » (n. 73). Cela exige qu'ils « aient pour objectif principal la promotion de la dignité des personnes et des peuples, qu'ils soient expressément animés par la charité et mis au service de la vérité, du bien et d'une fraternité naturelle et surnaturelle » (ibid.). C'est seulement à ces conditions que la transition historique que nous sommes en train de traverser peut se révéler riche et féconde en nouvelles opportunités. Nous voulons sans peur avancer au large sur la mer numérique, en affrontant la navigation ouverte avec la même passion qui depuis deux mille ans gouverne la barque de l'Eglise. Plus que pour les ressources techniques, bien qu'elles soient nécessaires, nous voulons nous caractériser par l'habitation de ce continent aussi avec un cœur croyant, qui contribue à donner une âme au flux ininterrompu de communication de la toile."
trahoir
« Le stratagème de Facebook pour s’emparer d’Internet »
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du réseau social a annoncé de nouvelles technologies qui renforceraient le contrôle des données personnelles.
Voici donc Facebook le coucou et son petit nid bien rempli, qui va ramasser la moindre bribe d’information concernant ses utilisateurs, quelle que soit sa provenance sur le web.
http://fortune.fdesouche.com/17066-le-stratageme-de-facebook-pour-semparer-dinternet
GanGan
J’aimerai bien savoir ce que pense et dit l’Eglise sur le logicel libre (OpenSource).
Si quelqu’un a des informations la dessus.
A qui faudrait il demander ?
J’ai un blog très visité sur le sujet et je pourrais donner l’avis de l’Eglise.