Benoît XVI a adressé une lettre au cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne, à l'occasion de la 62e assemblée plénière qui s'est ouverte hier. Le pape y souligne que le caractère sacré de l'Eucharistie qui
«exige que ce mystère soit célébré avec la conscience de sa grandeur, de son importance et de son efficacité pour la vie de qui veut devenir un témoin vivant de l'unique sacrifice d'amour du Christ".
Benoît XVI aborde la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain :
"Tout réformateur véritable agit en obéissant à la foi. Il n'agit pas de façon arbitraire et il ne s'arroge aucune liberté à propos du rite. Il n'est pas propriétaire mais gardien du trésor institué par le Seigneur, qui nous l'a confié. L'Eglise entière est présente dans la liturgie, et adhérer à sa forme est une condition d'authenticité de ce qu'on célèbre".
Sixtine
J’adhère à 500% à ce que dit le Saint Père.
mais j’attends que les évêques de France mettent en oeuvre ce que leur demande le pape.
Et c’est là que rien ne va plus…
Une excellente initiative a été lancée sur un blog catho : une neuvaine pour demander à Saint Martin de saint évêques pour la France.
Je vois mal, hors d’une prière insistante, ce qui pourrait changer la situation d’apostasie dans laquelle se trouve notre pays.
Olivier M
J’aurai dit la même chose que le Pape, notamment en 1967…
vidian
Réformer la réforme, c’est :
– Replacer les tabernacles à leur place dans le choeur.
– Remettre les tables (barrières) de communion suprimées ou les remplacer
– Remettre les autels orientés à l’endroit.
– Suprimer les affiches et autres décors suspendus dans les églises et cathédrâles
– Revêtir les vêtements sacerdotaux complets pour célébbrer (et non se contenter de passer une simple aube ample),
– Réciter en silence les prières de la consécration, au Canon de la messe et exiger que les fidèles prient et adorent à genoux
ET ETC (je suis certain que le pape serait d’accord !)