Le vendredi 16 janvier, le jeune diacre Tharson Francis Mrong a été ordonné prêtre en devenant le premier catholique de sa paroisse et de son village à rejoindre le sacerdoce. Une étape historique pour le diocèse de Mymensingh, dans le nord-est du Bangladesh, mais aussi pour toute l’Église locale, dans un pays majoritairement musulman qui compte moins de 0,5 % de chrétiens.
Diglakuna est un village isolé du district de Sherpur, dont la plupart des habitants étaient autrefois hindous. En 1996, le père Alejandro R. Rabanal, CSC, prêtre philippin de la congrégation de la Sainte-Croix, a commencé à y annoncer l’Évangile. Au fil du temps, de nombreuses familles se sont converties au christianisme et, en 2013, Diglakuna a été officiellement érigé en paroisse. Aujourd’hui, la paroisse dessert onze villages et compte près de 2 000 catholiques, accompagnés par quatre religieuses.
Le père Tharson, originaire du village de Hariakona, dans la paroisse de Diglakuna, est le premier prêtre issu de cette communauté catholique en pleine expansion. Ce qui rend sa vocation particulièrement singulière, c’est qu’il a été élevé dans une famille baptiste. À l’âge de 16 ans, alors qu’il était encore un jeune baptiste, il est venu vivre au foyer catholique de la paroisse de Diglakuna pour poursuivre ses études. Là, il a été profondément inspiré par la simplicité de vie et le dévouement spirituel des prêtres de Sainte-Croix.
« Leur mode de vie m’attirait », se souvient le père Tharson. « J’ai demandé à un prêtre comment je pouvais leur ressembler. Il m’a dit qu’en entrant au séminaire, je pourrais devenir prêtre. » Avec l’accord de ses parents, le père Tharson a reçu le baptême et la première communion le 4 avril 2009. L’année suivante, le 15 mai, il est entré au séminaire. Après des années de formation, de prière et d’études, il a été ordonné prêtre le 16 janvier.
Le père Tharson a partagé avec franchise les difficultés rencontrées durant sa formation.
« J’ai grandi dans une famille baptiste et j’ai connu de nombreux conflits intérieurs et des doutes ». « Ma mère me demandait souvent de rentrer à la maison et de ne pas devenir prêtre, mais mon père m’encourageait à suivre ma propre voie. Finalement, ma mère a accepté ma décision. »
« Si une personne désire vraiment quelque chose, elle peut atteindre son but. Mon désir de devenir prêtre m’a aidé à surmonter les obstacles et les difficultés. J’ai essayé de rester fidèle même dans les plus petites responsabilités. »
Pour la paroisse de Diglakuna, l’ordination du père Tharson n’est pas seulement une réussite personnelle, mais aussi un signe puissant que la foi s’est profondément enracinée dans une région autrefois considérée comme une zone de mission isolée.
