Communiqué de Carl Lang (PDF) :
"Les annonces et les attentes du grand bouleversement du système politique français à l’occasion de cette élection présidentielle ont fait long feu. Nous assistons à la qualification plus que facile des deux candidats des habituels partis de gouvernement. Avec 28,63% pour François Hollande et 27,07% pour Nicolas Sarkozy, ils n’ont été menacés par personne au premier tour et sont les seuls à passer la barre des 20%.
Pour les autres candidats, dix ans après 2002, nous constatons un quasi statu quo électoral.En 2002, le parti communiste et l’extrême gauche recueillaient ; 3,37% pour Robert Hue, 5,72% pour Laguiller, 4,25% pour Besancenot, 0,47% pour Gluckstein, soit un total de 13,81% des voix. Aujourd’hui, Mélenchon (11,13%), Poutou (1,1%) et Arthaud( 0,57%) obtiennent ensemble 12,80% des suffrages. Rien de nouveau sous le soleil malgré les démonstrations de force du front de gauche.En 2002, Jean-Marie LE PEN (16,86%) et Bruno Mégret (2,34%) totalisaient au premier tour 19,2% des voix pour la vraie droite nationale. Aujourd’hui, Marine LE PEN, en situation de monopole recueille 18,01% des suffrages. Rien de nouveau sous le soleil malgré une exposition médiatique que n’avait jamais connue son père. Son ralliement au discours économique de gauche ne fera finalement que le jeu du parti socialiste au deuxième tour. Enfin, à 9 points derrière le candidat UMP et 10 points derrière le socialiste le mythe de l’accès garanti au deuxième tour par la baguette magique de la « dédiabolisation » s’est effondré.Alors que la France et le monde traversent la plus grande crise financière et économique depuis 1929, les forces soi-disant alternatives aux partis dominants disposaient des conditions historiques pour réaliser le grand changement. Il ne s’est rien passé de nouveau ; Malgré un bon résultat électoral, l’échec politique est patent. La qualification de Sarkozy et de Hollande au deuxième tour n’a finalement été qu’une formalité.Jacques Chirac président sortant en 2002 obtenait 19,88% au soir du premier tour ; Nicolas Sarkozy, président sortant d’un quinquennat de crise mondiale obtient 27,08%. Lionel Jospin, le candidat PS de 2002 obtenait 16,28% et était éliminé ; François Hollande recueille 28,63% des suffrages et arrive en tête.Le succès de premier tour des deux partis dominants du système est donc total. C’est la revanche, 10 ans après, du parti socialiste et la victoire de la bipolarisation gauche-droite de la vie politique française.Nous sommes donc à des années lumière du grand choc de 2002 qui, par la qualification au deuxième de Jean-Marie LE PEN avait ébranlé le régime de cohabitation.Le Parti de la France fera part de sa position politique pour le deuxième tour dans les jours prochains, et, puisque tout reste à faire, se prépare activement au rendez-vous des élections législatives de juin."
Guillaume
Carl Lang est mauvais joueur. Il est dégoûté du score de Marine Le Pen. Qu’il continue sa route avec sas amis ethnicistes.
Edouard
La réaction de Carl Lang est tout à fait lucide même si son opposition personnelle à MLP se sent car il utilise les % et non le ,nombre de voix. Néanmoins, il a raison : que va faire le FN désormais ?
Espérons que Carl Lang appelle à battre François Hollande comme l’ont fait Bernard Antony et Jacques Bompard ! L’euthanasie, le mariage homo et le droit de vote des étrangers devraient être des points non négociables pour la droite nationale !!!
Mélenchon n’a pas d’état d’âme, lui !
rozo
cette diatribe est injuste et sent le dépit. Pourquoi ne pas parler de 2007 où JMLP était encore aux commandes. Nous sommes dans l’hypothèse où l’on respecte les règles de la démocratie. Marine Le Pen a joué le populisme qui monte dans toute l’europe : le clivage droite gauche du discours économique dans ce contexte européen libéral imposé n’a vraiment plus aucun sens. Mais le peuple qui souffre (ou qui risque de souffrir) de la mondialisation n’est pas extensif à l’infini. L’évolution de la société fait que boboland (de droite et de gauche) augmente progressivement avec toutes ses valeurs : c’est l’arrimage de ces gens là à un niveau économique qui permet un mode de vie (un rêve)que toute la société protège et développe(magasins spécialisés, médias, éducation). Ce blog là est aussi inattaquable que la nomenclatura soviétique. C’est ce boboland qui veut bruler après procès en sorcellerie ceux qui osent “relativiser” le droit absolu à l’avortement.
Solange
Je rejoins cette analyse.
Si MLP parvient à faire un score honorable (elle dépasse finalement les 15%), ce résultat (17,90% selon le Ministère de l’Intérieur) est inférieur en effet à celui de la droite nationale réunie de 2002 (FN + MNR : 19,20%) : soit une baisse de 1,30%.
Surtout MLP n’accède pas au second tour alors que les militants marinistes et le site publicitaire NPI affirmaient que MLP, non seulement irait au second tour, mais pouvait également être élue dès le 1er tour ! Je peux donner les liens en cas de doute. C’était d’ailleurs la thèse du marxiste islamolâtre Alain Soral, soutien de MLP dans cette campagne présidentielle (son site a multiplié les appels à voter pour MLP auprès des musulmans).
Dans le détail, il faudra analyser les résultats. D’ores et déjà, on constate que MLP est arrivée en tête dans un seul département. En 2002, le FN seul arrivait en tête dans 35 départements ! Sans compter la petite dizaine de départements où la droite nationale (FN + MNR) réunie obtenait le meilleur score. La stratégie de dédiabolisation et de reptation est donc un échec patent : le FN nouveau et ultramédiatisé ne fait pas mieux qu’en 2002 alors que les circonstances sont, en 2012, exceptionnellement favorables pour les idées nationales que MLP a monopolisé et prétendu incarner avec beaucoup d’ambigüité.
Les législatives prochaines devraient nous donner des renseignements intéressants car il va falloir, maintenant, compter sur la présence de candidats officiellement catholiques-nationaux. Le bien commun politique, les valeurs non-négociables, nos traditions nationales, vont enfin être évoqués dans une élection. Les catholiques pourront donc voter, enfin !
SD-vintage
Très bonne analyse : rien n’a changé
Rioc
“Le Parti de la France réserve sa consigne de vote”. Quel suspense intenable !
J’imagine que les deux finalistes n’en dorment plus et que les instituts de sondage multiplient les modèles afin de prédire les conséquences de la décision de Carl Lang!
cb
Commentaire décevant. Dans le cas présent, ne vaut-il pas mieux (pour l’avenir du mouvement) être l’arbitre du 2e tour, qu’au 2e tour soi-même (avec l’assurance d’être battu) ?
cad
au lieu de bouder , les patriotes auraient interet à se regrouper pour le troisième tour des legislatives .
jean
@solange
vous pronostiquiez encore il y a quelques jours un score inférieur à 13% pour MLP… cela faisait’il partie de votre stratégie habituelle ?dans ce cas elle minimise la portée de vos arguments (résultats de l’election interne,scores du pdf)
Solange
@ Jean,
L’erreur est humaine, persévérer est diabolique. J’ai donc pris soin d’écrire, je me cite : “MLP parvient à faire un score honorable (elle dépasse finalement les 15%)”. Ceci posé ne retire rien à mon analyse basée sur des faits objectifs : la “vague” attendue et espérée est tout à fait relative au regard des résultats obtenus.
1) Le FN marinisé fait moins que la droite nationale (FN + MNR) en 2002 : 17,90% contre 19,20% (soit une perte de 1,30%).
2) MLP arrive en tête dans 1 département contre 35 pour JMLP en 2007.
Nous sommes très loin de l’élection au premier tour annoncée par les militants marinistes et le site publicitaire NPI.
A lire ici “la vague Marine n’étonnera que ceux qui n’ont pas de mémoire” : http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2012-tous-les-resultats/20120423.OBS6891/presidentielle-les-fausses-surprises-du-premier-tour.html
alain21
MLP progresse de 950000 voix quand le corps électoral progresse de 4,8 millions .
en valeur relative , MLP progresse de 17,36% quand le corps électoral progresse de 11,75%
2002
Mégret 667 026
Le Pen 4 804 713
= 5 471 739 voix
pour 41 194 689 inscrits
20121Le Pen
6 421 773 (+950 034) pour
46 037 545 inscrits ( + 4 842 856)
dragases
Mme Le Pen a fait un beau score et va poursuivre “sa dédiabolisation” en évinçant les nationalistes les plus réactionnaires et les plus actifs aussi…
Aujourd’hui ça paye électoralement …Mais si j’ai le choix entre Maitre Collard et Bompard à des Elections Législatives,je n’hésiterai pas à voter pour le second…
La politique du pire que préconise Alliot est suicidaire demain en terme d’alliance!…
scat
A Solange:
je reprends vos arguments:
1) Si vous additionnez les voix Le Pen + Mégret en 2002, alors vous devriez additionner les voix de Le Pen… + Dupont-Aignan !! Eeeeeeeh oui !!! Donc 19.7% contre 19.2. Car Dupont-Aignant est lui aussi contre l’euro, l’immigration de masse, pour un souverainisme de droite, contre l’Europe de Bruxelles… il est perçu tel quel.
2) Vous ne croyez pas que vous avez oublié un paramètre capital: la présentation cette fois-ci de seulement 10 candidats contre 16 il y a 10 ans ?? Cette fois-ci la “droite” partait unie ansi que la gauche: donc l’accession a la première place est obligatoirement beaucoup plus haute ! Ce qui explique que seul le Gard offre la première place à Marine Le Pen.
D’ailleurs reprocheriez-vous cela à Le Pen en 2007 alors qu’il n’a été nulle part 1er … et même 2ème ??
Enfin, cette-fois-ci vous n’argumentez plus en terme de voix ??? Evidemment car la vérité est cruelle:
2002: 4,8 millions de voix pour JMLP, 5.4 avec Mégret…
2012: 6,4 millions pour MLP… On attend vos réponses sur cet argument…. alorsq u’en nombre de voix, jamais le FN n’a autant progressé (avec une participation presque “record” !!)
Et puis il faut arretez d’affabulez: aucun site “mariniste” prédisaient un second tour assuré ou l’élection de Marine dès le premier tour !!! Il faut faire la part des choses et ne pas les confondre avec certains militants un peu trop euphoriques et qui n’y croyaient sans doute même pas eux-même !! Vous savez faire la part des choses? j’en doute…
aramis
@solange
MLP engrange 1 500 000 voix de plus que son père en 2002. Les vieilles haines de cette vieille droite catholique n’y changeront rien : c’est un score historique.
PE
@ Solange : votre candidat FN (Bruno Gollnisch, qui était également le mien) a dit ceci dans une interview à Présent (numéro 7588 – 24/04/2012) :
Bruno Gollnisch, qui accueille toujours Présent affectueusement, se déclare très heureux du score :
« Mon seul regret, bien sûr, c’est qu’elle ne soit pas au deuxième tour. Elle fait un score très important. Et c’est considérable. Le Front national n’a pas disparu avec Jean-Marie Le Pen. Si j’avais été moi-même candidat, j’aurais insisté d’avantage sur autre chose, sur les valeurs plus traditionnelles et moins sur la laïcité, mais je vous avoue que les ratiocinations d’une certaine presse de nos milieux contre Marine m’ont effaré. ».
Vous noterez le « les ratiocinations d’une certaine presse de nos milieux contre Marine m’ont EFFARÉ » qui s’applique, je pense, à vos commentaires…
Je ne parlerais même de la hausse du nombre de voix que Marine a gagnées.
On a franchement l’impression que tous ceux qui vont voter blanc, tiennent la même posture qu’un certain Ponce Pilate.