Dans un communiqué, le parti de Christine Boutin se démarque de l'ADV et de la Fondation Lejeune :
"ce texte est un bel encouragement pour tous ceux qui, comme le Parti Chrétien-Démocrate, se sont mobilisés depuis plus de deux ans pour que l’intérêt supérieur de l’enfant et le principe de la dignité humaine soient au cœur de la réforme."
Ce n'est pas vraiment le cas. Néanmoins, Sabine Faivre, Secrétaire nationale Vie, Famille, Santé du PCD appelle les parlementaires à une vigilance accrue, certains points demeurant ambigus :
"Les dérogations sur la recherche sur l'embryon, à laquelle le PCD rappelle sa ferme opposition, pourraient en effet être étendues via le remplacement de l'exigence de finalité thérapeutique par la finalité médicale, notion floue qui vide l’interdiction de sa substance ! Par ailleurs, la disparition de la référence, dans le texte, aux méthodes alternatives permettant de supplanter la recherche sur l’embryon, pourtant objet de dissensions éthiques, est inquiétante : elle entérine de facto la recherche sur l'embryon, qui n'aura donc plus de limites. Or les dernières avancées sur les cellules souches adultes ont montré qu’une autre voie était envisageable.
Le PCD regrette enfin que le projet de loi n'ouvre pas la voie à la conservation de sang de cordon, notre pays étant très en retard dans ce domaine qui permet de réconcilier science et éthique au cœur de la recherche.
Christine Boutin appelle donc finalement les parlementaires à améliorer ce texte par amendements.
mm
Préssentie pour un ministère ?
PG
Sans être un admirateur inconditionnel de C. BOUTIN, reconnaissons lui qu’elle demande des amendements au texte.
On voit surtout par cet exemple, que sans élus de droite indépendants de l’UMP, aucune alliance ne peut permettre le vote de lois positives, respectant la loi naturelle. Tout alliance fondée sur l’inexistence conduit à l’impuissance.
Mais de plus, après avoir serré la main du Pape, N. SARKOZY se moque des catholiques 15 jours après : c’est bien cela qui est notable.
Il faut souhaiter que des évêques appellent à l’abstention des catholiques, ou au vote blanc lors du second tour des prochaines présidentielles, comme l’avait fait une partie des évêques américains contre Georges BUSH père, qui fut battu pour son second mandat, de qq centaines de milliers de voix, pour n’avoir pas tenu ses promesses sur la limitation de l’avortement. CLINTON ne fit pas pire que lui.
Parce qu’entre une loi de gauche levant toute barrière sur les expérimentations embryonnaires, et une loi de droite les limitant théoriquement, mais les autorisant en fait à la demande, il n’existe qu’une différence de forme. Non de fond.
Ségolène ROYAN n’eut pas fait pire si elle avait été élue, et elle, F. HOLLANDE ou DSK ne feraient pas pire non plus après 2012.
Ceci pour répondre par avance aux divagations casuistiques de la Fondation de Service Politique déjà commencées récemment sur son site Liberté Politique, qui préparent les esprits par des raisonnements casuistiques obviés à un vote de confiance catholique pour N. SARKOZY.