L’Homme Nouveau consacre son troisième hors-série (56 pages) à l’avortement à travers une enquête inédite menée par cinq journalistes. Présentation dans le bimensuel :
"L’avortement, tel est le thème du prochain hors-série de L’Homme Nouveau. Problème crucial aujourd’hui, c’est surtout un sujet battu et rebattu dans les milieux catholiques. Est-il nécessaire de publier encore sur la question ?
Tant que l’on avorte, en France, 200 000 bébés par an, tant que certains – et les catholiques ne sont pas toujours épargnés –, croiront que l’avortement se réduit au droit de la femme à disposer de son corps, tant qu’un foetus ne sera guère mieux traité qu’un amas de cellules, nous n’aurons jamais assez parlé de l’avortement. […] Il est de notoriété publique que le Planning familial est le repère des militantes féministes et pro-avortement. Nous avons constitué une petite équipe de jeunes filles préoccuppées par la défense de la vie et, feignant d’être enceintes, avons fait plusieurs visites au Planning familial et rapporté avec soin chacun de nos échanges avec ces femmes pour qui avorter est non seulement un droit mais aussi une solution à la détresse. Ces rencontres furent terribles autant qu’intéressantes, je vous laisse le soin de commander dès maintenant ce hors-série pour en avoir le récit détaillé. […]
Nous rapportons, en effet, plusieurs de nos visites dans des centres du Planning familial, axées chacune sur une situation différente. Que préconise le Planning familial lorsque seule la femme veut garder un enfant et que l’homme refuse ou inversement ? Que faire lorsque le couple hésite ou que l’on a dépassé le délai légal pour avorter en France ? Nous nous sommes mises dans la peau de ces femmes jeunes et moins jeunes pour qui la grossesse est un problème, une angoisse, avant d’être une nouvelle vie qui commence ! Et nous ne pouvions pas taire ce que nous avons entendu."