Partager cet article

Tribune libre

Le Politique, l’Entrepreneur et l’Homme de foi

Le Politique, l’Entrepreneur et l’Homme de foi

Ayant 40 ans d’expérience industrielle, dont la deuxième moitié dans une entreprise aéronautique civile et militaire, un des fleurons de l’industrie française, j’ai toujours été impressionné par l’excellence du monde de l’Entreprise:
• La qualité des dirigeants ;
• Leur vue stratégique à long terme ;
• Les fortes valeurs de l’entreprise déclinées du haut en bas de la hiérarchie et auxquelles le personnel adhère ;
• La valorisation des femmes et des hommes ;
• L’excellence, la compétence et le professionnalisme exercés, dans tous les domaines de l’entreprise.
• Une grande motivation du personnel.

A titre d’exemple, le processus d’embauche y est très rigoureux :
• Lettre de motivation, CV, présélection, entretien avec le service du personnel et éventuellement avec le psychologue, puis entretien(s) avec la future hiérarchie, et enfin concertation interne pour prise de décision.
• Lors des entretiens, l’accent est mis sur l’expérience, les actions réalisées, leurs résultats, les points faibles et les points forts du candidat ou de la candidate et, point capital, sur ses réelles motivations à vouloir intégrer l’entreprise.

Dans le monde politique, les dirigeants nommés à des postes clés qui impactent le gouvernement de la France suivent-ils un parcours du même type ?
Nenni !

On l’a clairement vu lors de la constitution des 2 derniers gouvernements ; ce qui a prévalu à la nomination des nouveaux ministres, c’est :
• Le copinage et l’entre-soi,
• Les compromis,
• Le retour de ministres, sortis par la porte du précédent et revenus par la fenêtre de l’actuel alors que leur bilan dans l’ancien gouvernement était insignifiant, voire catastrophique, aussi bien pour l’ancien Premier ministre qui « gouvernait » à coup d’articles 49.3 que du ministre de l’Intérieur sous le règne duquel n’a cessé de croître l’insécurité en France. Et le comble est d’avoir fait revenir ce ministre incompétent pour remplacer l’ancien ministre de l’« Injustice ». Un seul était encore peut-être digne de confiance.

Ceux qui ont échoué dans leur mission de gouvernement, ont-ils été sanctionnés ? Nenni ! On leur procure une belle place au soleil, comme un ancien 1er ministre qui a été promu PDG et je viens de voir qu’il est mis sous enquête après 9 heures de garde à vue). Autre exemple : l’ancien ministre de l’économie, coresponsable avec le Président Macron (soit disant un expert en économie !) de la dette abyssale de la France est-il sanctionné ?
D’où cette expression hypocrite trouvée par les politiques eux-mêmes : « responsables, mais pas coupables ».

Dans l’entreprise un ingénieur, un chef de département, un directeur qui a failli à sa mission encourt jusqu’au licenciement car il est considéré comme étant responsable et coupable.

Plus grave, le Président Macron, avec ses gouvernements successifs, a considérablement affaibli la France sur le plan international où elle a perdu le peu de crédibilité, d’aura et d’influence qu’elle avait.
• La France a lamentablement géré la crise du covid.
• Elle s’est complètement trompée sur le comportement qu’elle devait avoir vis-à-vis du conflit russo-ukrainien (voir mon article sur « La France et le conflit russo-ukrainien » paru le 14 février dernier sur le Salon Beige).
• Elle s’est fait éjecter des pays africains (sauf 1, mais pour combien de temps ?).
• Elle n’a plus de corps diplomatique.
• Elle n’a plus le courage de remettre à sa place l’ingrate Algérie qui ne cesse de l’humilier alors qu’elle doit tant à la France.
• Elle ne sait plus éduquer ses enfants qui, pour trop d’entre eux, ne savent ni lire ni écrire correctement et auprès de qui on estime prioritaire d’imposer une « éducation » sexuelle, qui, d’après-moi, est un domaine intime strictement réservé aux parents, au lieu d’éduquer leur esprit et leur volonté.
• Notre agriculture ne cesse d’être affaiblie et risque de disparaître.
• Enfin, je citerai la politique débridée de l’immigration et l’incapacité de nos gouvernants à faire respecter la sécurité et donc la paix intérieure, qui, est pourtant une des missions prioritaires d’un gouvernement digne de ce nom ; mais « pas d’amalgame ! »

Je ne m’étendrai pas sur l’Europe, mais je considère que la soumission aveugle de la France à l’Europe d’Ursula von der Leyen est un véritable suicide.

Le fait que le Président Donald Trump ait récemment traité l’Europe de “pays du tiers monde” va-t-il faire réagir les leaders du monde politique français et européen ? Malheureusement, je n’y crois pas à cause de l’orgueil et de l’aveuglement de ceux qui nous gouvernent.

Mais au fait, qu’est ce qui motive ceux qui nous gouvernent : la grandeur de la France, l’amour de la France et des français ?

Personne ne le croit plus.

Je pense que leur mal profond, c’est que ce sont des idéologues, n’ayant aucun sens des réalités, menteurs, arrivistes, imbus d’eux-mêmes (jusqu’à se prendre pour certain pour « Jupiter »), et comme je l’ai écrit plus haut, ils n’aiment pas les français et ne les écoutent pas, voire les méprisent.

Plus grave, on constate en fait une véritable dérive institutionnelle d’une élite « d’apparence » qui donne l’impression d’être influencée, manipulée, voire terrorisée par des donneurs d’ordre cachés (1).

Certes, cette situation n’est pas uniquement imputable à l’ère Macron.

Il me semble que le dernier Président de la République qui aimait la France, qui avait des convictions, des valeurs morales fortes, de la détermination et qui était un véritable chef d’état, c’était Georges Pompidou.

Après lui, petit-à-petit la situation de la France s’est détériorée, puis accélérée depuis Nicolas Sarkozy (beau parleur mais pas homme d’action ; on se souvient de sa fameuse déclaration « on va nettoyer les banlieues au karcher », suivie d’aucun effet).

Ma conviction est qu’il faut donner davantage le pouvoir aux dirigeants d’entreprises, qui eux ont le sens des réalités et qui, la plupart, mènent des réflexions stratégiques à long terme, ont une grande autonomie et une grande liberté d’action, et qui ont fait leurs preuves.

Nos dirigeants politiques ont trop longtemps démontré leur incompétence et leur incapacité à gouverner la France, et, par-là, sont devenus illégitimes.

Mais que faire ?

Devant la gravité d’une telle situation, seul une intervention du Ciel peut encore sauver notre nation.

Mais, le méritons nous ?

Notre-Dame, Reine de France nous a fait une promesse à Fatima en 1917 : « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ! »

Et Jacinthe, qui a reçu les confidences de Notre-Dame disait : « Je souffrirai pour l‘amour de Notre Seigneur, pour réparer les injures au Cœur Immaculé de Marie, pour la conversion des pécheurs et pour le Saint-Père ».

Simple fidèle, je me permets de conclure par cette recommandation :

En ce début du temps de la Septuagésime, nous qui voulons rester « catholiques et français toujours », hâtons ce triomphe en imitant la petite Jacinthe de Fatima comme si nous avions à vivre le dernier carême de notre vie.

Jean-Pierre Castellan
(1) Le vrai pouvoir selon Joseph de Maistre (homme politique, philosophe, magistrat et écrivain savoyard, 1753-1821) est chez celui “qui gouverne et n’est pas gouverné, qui juge et n’est pas jugé » et il ajoute « tout gouvernement est absolu et du moment où l’on peut lui résister sous prétexte d’erreur ou d’injustice il n’existe plus”

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

7 commentaires

  1. L’état doit instruire nos enfants et non les éduquer sauf défaillance des parents, autour de nous les adolescents brillants sont poussés vers les grandes écoles prestigieuses plutôt que vers le services de l’état et le bien commun.

    Rien d’étonnants de les retrouver dans les secteurs de pointes.

    Les politiques sont des opportunistes qui se cooptent entre eux et qui comme les juges n’auront pas de compte à rendre de leurs « erreurs « 

  2. Les politiques en France sont là pour détruire la France fille aînée de l’Eglise. c’est la raison véritable de la révolution par la franc-maçonnerie, bras armé de satan. Cela fait plus de 200 ans que la destruction a commencé et à mon avis c’est grâce à Marie et aux prières des fidèles que la France existe encore, même très affaiblie.

  3. La différence fondamentale entre l’entreprise et l’État, c’est que cette première doit aller chercher ses clients pour faire rentrer l’argent, le second se contente d’appuyer sur un bouton magique. La première doit attirer constamment l’excellence pour surpasser la concurrence, le second ronronne en vase clos et récupère à terme tous les parasites.
    Quand le destin du pays nécessite de faire appel à l’excellence de l’entreprise ou de la société civile, cela ne peut rester qu’exceptionnel car circonstanciel, essentiellement pour des raisons économiques. La direction d’un pays exige des qualités propres comme le sens de l’État et de la diplomatie, le patriotisme et une grande connaissance de l’Histoire. Un savant mélange de ces deux univers peut effectivement donner d’excellents résultats pour un pays.

  4. Je reste réservé sur cette comparaison. Tout-à-fait d’accord sur le constat de ‘nullitude’ de nos dirigeants successifs mais les causes ne sont pas abordées, notamment le poids de la dette (clairement volontaire) et ses détenteurs.
    La description du monde de l’entreprise est idyllique, et on la souhaite ainsi, mais est-ce toujours le cas? Et ce modèle peut-il se transposer dans tous les domaines: que deviendrait par exemple une famille régie par ces normes?

    • Selon vous QUI a accumulé cette dette “souveraine” depuis presque un demi siècle, sinon les mêmes qui nous gouvernent actuellement, gaullistes et ex-gaullistes, centristes mous inconstants et inconsistants (*), socialistes marxistes les plus idéologisés de la planète, tous unis dans la démagogie, l’irresponsabilité, le jemenfoutisme, l’incompétence et souvent aussi la corruption: Pas UN SEUL budget voté à l’équilibre depuis 45 ans qu’ils se partagent le pouvoir en de douces alternances bien convenues, conduisant le pays à la faillite financière, économique, industrielle, migratoire, sociale et morale.
      Précision utile: A l’exception notable du RN, sans cesse ostracisé et vilipendé par la political correctness médiatique.
      (*) F. Bayrou a commencé sa carrière politique en 1978…

  5. Revolution.

    Whose revolution ?

    That detective, it’s the right question… Program terminated.

    https://m.youtube.com/watch?v=hrGco_ztJkw&pp=ygUYaSByb2JvdCB3aG9zZSByZXZvbHV0aW9u

  6. C’est une blague ! L’excellence de l’entreprise et des recrutements ? Il plaisante ? Quand le principe de Peter montre la promotion des incompétents, que 21% des dirigeants d’entreprise sont psychopathes et qu’on ne compte plus les problèmes de harcèlement ? Si sa boite est bien managée, tant mieux pour lui. Mais à l’heure du quiet quitting, de 6% des collaborateurs engagés, de 20% des salariés en détresse psychologique, de l’explosion de l’absentéisme et de la dégradation des standards de qualité, de l’échec de plus en plus fréquent des recrutements, son discours n’est pas sérieux. 40 ans dans l’entreprise ? Il est tant de songer à une pré-retraite

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services