D’Henry Renoul pour Le Salon beige :
Plus d’une vingtaine d’auteurs accueillaient la centaine de visiteurs vendéens de ce Salon du Livre de Noël qui se tenait ce samedi 15 novembre à l’hôtel Kiriad au chef-lieu de la Vendée administrative. L’association « Jubilé de la Vendée » y avait organisé signatures et dédicaces mais également deux conférences à plusieurs voix qui illustraient la phrase de Philippe de Villiers « Vendée, province de l’esprit ». Cette maxime s’applique particulièrement bien à ce département devenu province en annexant le Pays de Retz, le Pays du Loroux-Bottereau, les Mauges, Cholet et le Bocage bressuirais -La Grande Vendée- lors du soulèvement de 1793 contre la République antichrétienne.

Dominique Souchet et Hervé Louboutin
Dominique Souchet, ancien député, et ambassadeur, organisateur à la demande de Philippe de Villiers du bicentenaire de la résistance vendéenne à la Révolution, avec Hervé Louboutin, journaliste et essayiste, ont raconté à deux voix la venue d’Alexandre Soljenitsyne rentrant de son exil, pour l’inauguration du Mémorial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne le 25 septembre 1993. Visite inespérée mais voulue par le grand dissident russe qui voyait en la résistance vendéenne au totalitarisme révolutionnaire français les prémices de la sanglante révolution soviétique.

Reynald Sécher, historien universitaire
Le relais a été pris par Reynald Sécher qui a particulièrement insisté sur ce qu’il fallait comprendre de l’épopée vendéenne et de la volonté républicaine d’exterminer la population, puis de tenter d’en tuer la mémoire « du Génocide-populicide au Mémoricide ». Reynald Sécher a tenu à repréciser que le geste de Bonchamps, magnifiquement mis en scène au Puy du Fou, n’était pas le pardon mais bien le « Grâce aux prisonniers » repris par ses soldats dans « Bonchamps le veut, Bonchamps l’ordonne ». En effet, pour pardonner selon la Foi catholique, faut-il encore que le pardon ait été sollicité.
La Vendée militaire attend cette demande depuis 230 ans !
On notait avec beaucoup d’intérêt parmi les écrivains les présences de Paul Bridiers, Christophe Beaudoin et Bernard Chupin qui présentaient leurs ouvrages et autour de Pascal Théry, le président fondateur, les membres de Jubilé pour la Vendée. Ce premier Salon aura d’autres éditions !
Henry Renoul
