Le professeur Guillaume Drago a bien voulu répondre à nos questions à propos de la pétition qu’il a contribué à lancer sur le site de l’Assemblée nationale au sujet de la filiation.
Vous avez mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale une pétition visant à définir le sens du mot “parents” dans la filiation. Quel est l’intérêt de la démarche?
L’idée est d’allumer un « contre-feu » au projet de loi de bioéthique en soulignant son incohérence et la disparition programmée du père dans la filiation. Il s’agit donc de rappeler une évidence : un enfant est né d’un père et d’une mère et de l’inscrire clairement dans le Code civil.
Pensez-vous que cette pétition ait des chances d’être écoutée?
Elle est en tout cas possible, selon le règlement de l’Assemblée nationale. Elle doit recueillir 100.000 soutiens et peut alors être examinée par une commission de l’Assemblée nationale (ici la commission des lois) qui peut désigner un rapporteur et auditionner les premiers auteurs de la pétition.
Qui est à l’origine de cette pétition?
J’en suis le premier signataire (Institut Famille & République), avec Aude Mirkovic (Juristes pour l’enfance), (deux juristes), Caroline Roux (Alliance Vita) et L de la Rochère (LMPT) ainsi que Pascale Morinière (AFC). Il s’agit donc en gros des fondateurs de « Marchons enfants ».
Comment peut-on la signer?
En vous rendant sur cette page.
DUPORT
S’identifier avec France Connect !!!!!! C’est à dire big brother !!!!
Scandaleux !