Partager cet article

L'Eglise : Foi

Le professeur Kreeft et les politiciens “catholiques”

Le professeur Kreeft et les politiciens “catholiques”

Peter Kreeft est un théologien, auteur et apologiste catholique. Professeur au Boston College, il a écrit des dizaines de livres et donné des milliers de conférences dans tout le pays. En raison de sa formidable vision du christianisme et de son style d’écriture unique, qui fait notamment un usage remarquable de l’analogie, de l’allégorie et de l’esprit, on l’a surnommé le “C.S. Lewis catholique”. L’une des choses les plus sages qu’il ait jamais dites se trouve dans son livre Ask Peter Kreeft de 2019 . En réponse à la question “Je pense que les musulmans sont nos ennemis. Qu’en pensez-vous ?” Kreeft a dit :

“George Weigel, biographe officiel de Jean Paul II, a déclaré que l’Église catholique pourrait gagner la guerre culturelle et faire légaliser sa morale sociale en remplaçant simplement chaque politicien “catholique” à Washington par un musulman ou un mormon.”

Jamais des mots plus vrais n’ont été prononcés. Il suffit de regarder certains des politiciens et fonctionnaires “catholiques” les plus en vue aux États-Unis – le président Joe Biden, la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi, le Sénateur Dick Durbin, la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor, la Gouverneure de New York Kathy Hochul, pour n’en citer que quelques-uns – pour se rendre compte de la véracité de la déclaration de Kreeft. L’Église catholique a clairement échoué dans sa mission de catéchiser correctement ces personnes ; en effet, toutes ces personnes ont des positions diamétralement opposées aux doctrines majeures et bien connues de l’Église. Ils soutiennent tous une culture de la mort, que ce soit dans l’utérus ou en fin de vie, le mariage des homosexuels, la croyance qu’un homme biologique peut devenir une femme et vice versa, et la croyance que Dieu a créé plus de deux genres, entre autres choses.

Kreeft compare les convictions de ces fonctionnaires “catholiques” à celles d’un musulman moyen :

“Vous auriez du mal à trouver un seul musulman dans le monde qui soit pro-avortement. Ou anti-famille. Ou pro-révolution sexuelle”.

Il poursuit en montrant comment le pape Jean-Paul II, lors de la Conférence Internationale des Nations Unies sur la population et le développement qui s’est tenue au Caire en 1994, a réussi à empêcher que le soutien à l’avortement soit une condition préalable pour qu’un pays puisse recevoir l’aide de l’ONU en travaillant avec les pays musulmans contre l’Occident chrétien/catholique. Kreeft écrit :

“Le pape Jean-Paul II a mené et gagné une plus grande bataille en travaillant avec les musulmans que celle que les chrétiens ont gagnée contre eux lors de la bataille de Lépante, un demi-millénaire plus tôt. Il l’a fait lors de la conférence des Nations Unies au Caire dans les années 1990 en alliant l’Église aux musulmans pour bloquer un règlement parrainé par les États-Unis qui aurait exigé de chaque nation qu’elle légalise l’avortement afin de bénéficier de tout avantage ou aide de l’ONU. Le règlement aurait été adopté sans cela.”

Afin de gagner la guerre culturelle, ou du moins d’enrayer son avancée agressive, Peter Kreeft semble offrir aux catholiques plusieurs choix.

Tout d’abord, ils pourraient exiger de l’Église catholique qu’elle fasse un meilleur travail de catéchisation de ses membres, de sorte que lorsqu’un “catholique” se présente aux élections, les gens sachent qu’il soutient en fait les positions de l’Église.

Deuxièmement, ils pourraient exiger que les politiciens qui ne croient pas vraiment ce que l’Église enseigne ne puissent pas dire qu’ils sont catholiques.

Troisièmement, ils pourraient retirer leur soutien aux politiciens “catholiques” et élire à la place des musulmans (ou des mormons) qui soutiendraient des positions sociales conformes à l’enseignement catholique.

Quatrièmement, ils pourraient faire deux ou plusieurs des éléments ci-dessus. Espérons que les catholiques choisiront rapidement la quatrième option avant que nos fonctionnaires “catholiques” ne causent davantage de dommages à notre culture judéo-chrétienne.

Partager cet article

9 commentaires

  1. A une époque, il y avait dans l’Église une institution que l’on appelait le Saint-Office et qui permettait de déclarer “hérétiques” ceux qui tenaient des positions déviantes : je crois que ce n’était pas si mal… On pourrait peut-être s’en inspirer.
    D’autant plus que les musulmans qui ne voient pas nos subtilités internes interprètent la pornographie, l’avortement, la promotion LGBTIQ, le délire du changement de sexe comme des idées chimiquement pures du catholicisme et en tirent par-là, une raison supplémentaire de nous haïr et de croire leur religion supérieure. Ainsi, le mal que font ces politiciens “catholiques” est double.

    • Oui sur le double mal qui aveugle à double titre. Les musulmans ne sont pas opposés à tout avortement, je ne développe pas. Ce sont des païens qui vivent pour l’empire de la secte Oumma, ce ne sont pas des enfants de choeur. Ils aiment pratiquer la taqya, …

  2. Le constat est sans appel. Mais les fumées de Satan sont dans le personnel de l’Eglise. Ce sont les clercs qu’il faut catéchiser. Ce fut la tache du pape Benoît XVI qui a écrit les ‘Jésus de Nazareth’. Il s’est retiré ensuite car il savait que les courroies de transmission de son pouvoir de gouvernant étaient rompues, sabotées. Les propositions de cet auteur sont un peu naïves quand on sait que l’Eglise est experte en humanité, qu’elle est dans ce monde mais pas de ce monde. Bellamy est-il catholique ? Non il est pro PMA pour hétérosexuels. Nous sommes obligés de composer pour prendre le pouvoir, un peu de pouvoir. Composer ou un autre terme : s’allier avec Marchais sur l’immigration, s’allier avec Le Pen sur la défense du français, … s’allier avec des païens qui peuvent avoir parfois une vertu de justice et de justesse sur certains points ! Le problème central des catholiques est : l’Expiation sur la Croix et l’Exaltation par la Croix. C’est à opposer à la paresse : Dieu le grand pardonneur. Ce problème n’est pas lié aux formes liturgiques mais à la Foi vivante.

  3. C’est en quelque sorte un raisonnement de ce type que fit le jeune évêque devenu Saint Remi quand son regard se posa sur Clovis Roi des Francs.

    C’est un raisonnement identique qui pour l’instant, en nos temps de désorientation diabolique à tous les niveaux de la Société, et particulièrement a la tête de Notre Cher Pays de France , jva me faire retrouver le chemin des urnes que j’avais abandonné pour voter pour, non un catholique, mais un juif qui a nom : Eric Zemour et d’ailleurs qui compte dans ses conseils rapprochés des catholiques profondement solides politiquement et attachés fermement a la Doctrine Sociale de l’Eglise comme Jean Frederic Poisson., Paul Marie Couteaux et aussi Philippe de Villiers et d’autres plus discrets mais fortement compétents.

    Et un certain nombre de mes confreres de l’Alliance Royale vont faire de même en n’oubliant pas que nous ne devons pas lacher nos chapelets dans ce combat pour le redressement de la Fille aînée de l’Eglise car sans un miracle divin les forces en face de nous sont tellement incrustées dans les arcanes du pouvoir que nous ne pourrons rien faire sans l’aide de Celle qui a toutes les complaisances de Son Divin Fils et qui s’est elle même présentée comme la Reine de France dans Son apparition à Versailles dans la chapelle de Notre Dame des Armees revêtue d’un manteau bleu semé de fleurs de Lys , le 8 septembre 1914, pendant qu’elle retenait en même temps les armees allemandes au moment de la bataille de la Marne jusqu’a ce que le dernier taxi arrive avec les derniers soldats pour opposer un mur solide aux troupes allemandes qui marchaient sur Paris.on connait la suite.ainsi que les petits et grand miracle du Sacre Coeur (emblèmes du Sacre Coeur de Loublande portés par de nombreux soldats sur eux et Etendard dressé apres Consécration laique des armees alliees par le Marechal Foch pour la derniere bataille) durant cette guerre ou les hommes ont combattu et Dieu a donne la Victoire momentannee certes car ses desseins plus lointains ne sont pas connus mais ce qui est certain c’est que la France est appelée a retrouver sa pleine vocation. …..peut etre en fin de compte pour la conversion des musulmans et des juifs de France qui a partir d’Elle partiront a leur tour pour
    amener leurs freres a Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie.
    O Marie conçue sans péché priez pour nous pauvres pecheurs français qui avons recours a vous.
    Ô Marie, Ô Mère Chérie gardez aux Français la Foi des anciens jours.
    Ô Marie Reine de France , priez pour nous, vous etes Notre esperance est toute en Vous.

  4. Peter Kreeft est un universitaire très doué, et même brillant, et un auteur dont j’apprécie les écrits. Cependant, je ne suis pas convaincu que, le fait de remplacer les catholiques de nom seulement, relativistes, indifférents, voire hostiles à l’enseignement officiel de l’Eglise catholique, par des musulmans et des mormons, soit la meilleure solution. C’est peut-être une solution, celle du moindre mal et à court terme, mais elle ne peut constituer une solution à long terme.

    La secte mormone américaine (nom officiel : Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours), est une des innombrables déclinaisons et perversions hérétiques protestantes du christianisme historique bimillénaire. Parmi les doctrines mormones, on trouve de véritables blasphèmes. L’islam, là où il prospère, finit tôt ou tard par persécuter et tenter d’éradiquer le christianisme et les chrétiens.

    “Tout d’abord, ils pourraient exiger de l’Église catholique qu’elle fasse un meilleur travail de catéchisation de ses membres, de sorte que lorsqu’un “catholique” se présente aux élections, les gens sachent qu’il soutient en fait les positions de l’Église.”, fin de citation.

    Exigence qui manque de réalisme : 1) les évêques n’écoutent pas ou plus les fidèles dont le rôle est réduit à celui d’un tiroir-caisse et porteur d’eau paroissial . 2) Les fidèles laïcs, pour l’écrasante majorité, ne connaissent pas la foi catholique qu’ils prétendent professer. L’ignorance, l’indifférence et le relativisme doctrinal est la règle générale. Si des politiciens pseudo- et anti-catholiques américains comme Biden, Pelosi ou Durbin peuvent se présenter et sont élus, c’est parce que la très vaste majorité des catholiques américains, comme les Européens d’ailleurs, sont tellement sécularisés, qu’ils en sont quasiment devenus des néo-païens.

    “Deuxièmement, ils pourraient exiger que les politiciens qui ne croient pas vraiment ce que l’Église enseigne ne puissent pas dire qu’ils sont catholiques.”, fin de citation.

    Les catholiques occidentaux, dans leur très vaste majorité, ne respectent pas ou plus les enseignements officiels de l’Eglise catholique. Pourquoi demanderaient-ils aux politiciens pour lesquels ils votent de faire ou de cesser de faire, ce que les fidèles eux-mêmes ne font ou ne croient pas ou plus ?

    “Troisièmement, ils pourraient retirer leur soutien aux politiciens “catholiques” et élire à la place des musulmans (ou des mormons) qui soutiendraient des positions sociales conformes à l’enseignement catholique.”, fin de citation.

    Les fidèles laïcs, dans leur immense majorité, ne se soucient pas de l’enseignement de l’Eglise catholique. Donc, voter pour un politiciens qui, comme eux, s’essuie les pieds sur les enseignements de l’Eglise, ne les dérange pas plus que cela. Peu importe donc que le politicien soit un catholique de nom, un protestant ou un musulman.

    “Quatrièmement, ils pourraient faire deux ou plusieurs des éléments ci-dessus. Espérons que les catholiques choisiront rapidement la quatrième option avant que nos fonctionnaires “catholiques” ne causent davantage de dommages à notre culture judéo-chrétienne.”, fin de citation.

    Concrètement, la proposition de Peter Kreeft revient à remplacer un très grave problème immédiat par un autre problème, en apparence moins grave car seulement moins immédiat ou perçu comme tel. Remplacer un problème grave et urgent par un autre problème moins urgent mais très grave aussi à moyen et long termes, ne peut constituer une solution digne de ce nom pour un catholique qui se veut fidèle aux enseignements officiels de l’Eglise depuis les saints Apôtres.

    A mon avis, l’erreur majeure de Peter Kreeft, est de faire dépendre la solution aux maux de la société occidentale déchristianisée et en voie de néo-paganisation accélérée, de la victoire de la guerre culturelle qu’il appelle de ses vœux. Remporter la guerre culturelle est un objectif minimaliste, un moindre mal, un pis-aller.

    Alors, quelle est la solution ? Pas facile de répondre mais voici une proposition qui me semble plus réaliste et plus pérenne : Peter Kreeft souligne pertinemment que l’Eglise a échoué dans la catéchisation des fidèles. J’aimerais, là aussi, apporter une nuance qui me semble très importante : si l’Eglise a échoué à catéchiser correctement les fidèles, c’est parce qu’elle a cessé de s’en donner les moyens appropriés. La mauvaise, incomplète et sommaire catéchisation des enfants, adolescents et adultes n’est pas une fatalité. Il existe des communautés catholiques qui sont excellentes dans la catéchisation et l’Eglise pourrait et devrait s’en inspirer et revenir à un catéchisme plus consistant, plus nourrissant, basé sur les fondamentaux de la foi catholique. Mais la catéchisation solide et fidèle aux enseignements de toujours de l’Eglise doit aller de pair avec une fidélité et une unité retrouvées par rapport au corpus doctrinal bimillénaire de l’Eglise. Et c’est là, à mon avis, que le bas blesse.

    • Si l’Eglise a échoué à catéchiser correctement les fidèles, c’est surtout parce qu’elle a en grosse partie et objectivement apostasié, entraînant dans ce sillage délétère pour les âmes nombres de fidèles qui croient être dans la Vérité, acceptant sans sourciller l’avortement ou l’homosexualité comme des avancées sociales ou ne croyant plus depuis longtemps à la Présence Réelle, entre autres nouveautés post conciliaires…

      • Je connais quelqu’un qui a fait son catéchisme de confirmation en tant qu’adulte et l’enseignement, si j’ose dire, que cette personne a reçu était d’une indigence intellectuelle consternante, d’une faiblesse et d’une superficialité absolument enfantines. C’est un des problèmes existentiels de l’Eglise : la foi n’est plus transmise ou transmise par des personnes complètement incompétentes et ignorantes et d’une manière tellement diluée, mutilée et dénaturée, qu’elle en est devenue totalement méconnaissable.

        Je pense que la non-transmission de la foi catholique authentique est voulue, désirée, recherchée par une partie importante du clergé. Sans parler de l’ignominie, du scandale absolu des clercs sodomites et pédocriminels qui célèbrent la sainte Messe en état de péché mortel dans l’indifférence, voire avec la bénédiction, de leur évêque et de celle du pape François. Il se passe des choses d’une gravité extrême dans l’Eglise mais NSJC veille sur Son Epouse et Son Corps Mystique.

  5. Rétablir le Saint-Office serait peut-être une solution. Mais, il est à craindre qu’un grand nombre de prélats, prêtres et théologiens remplissent la liste des “hérétiques”.
    Pour comprendre ce qui se passe dans l’Église catholique qui est la mienne, je conseille la lecture du livre écrit par le Chanoine Albert MONTHEIL, curé de l’Aveyron dans les années 60, intitulé “Les 50 ans qui ont défait l’Église de France” publié aux éditions Petrus (ouvrage disponible à la Procure ou chez la SARL R.A. Image 40, pl des Fontaines, Capelle 12850 – ONET-LE-CHÂTEAU).
    On y verra l’infiltration des Loges maçonniques, la prise de contrôle des travaux conciliaires VATICAN II par des progressistes mondains et l’influence du socialisme. Aujourd’hui, ce sont les groupes de pressions LGBT et consorts, qui veulent peser sur la doctrine catholique afin de l’adapter aux envies du monde.
    Benoît XVI remarquait que “La barque de l’Église prend eaux de toute part”. Et Mgr Robert Sarah, un saint homme, constate que l’esprit du monde a pénétré l’Église”.
    Mais n’oublions jamais que l’Église catholique triomphera à la fin des temps, car sa tête est le Christ. Afin d’être prêt et présent à cette échéance, il faut dénoncer ce qui doit l’être : peur, lâcheté, compromission et revenir à la source. C’est bien ce que demandent les juifs et musulmans qui se convertissent à la foi catholique.

  6. J’aurais souhaité mettre ce qui suit en réponse à d’autres articles pour lesquels LSB a préféré fermer les commentaires, mais il peut s’appliquer ici aussi:
    De Saint Jean Eudes:
    “La marque la plus évidente de la colère de Dieu et la plus terrible punition qu’Il peut infliger au monde se manifeste quand Il permet à Son peuple de tomber entre les mains de clercs qui sont des prêtres plus en nom qu’en actes, des prêtres qui pratiquent la cruauté de loups voraces plutôt que la charité et l’affection de pasteurs dévoués.”
    Toute ressemblance avec quelques personnages actuellement existants ne serait ici que pure et simple coïncidence…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services