Le président russe Dmitri Medvedev a salué le rôle de l’Eglise orthodoxe russe à l’occasion du début des festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie. Dans un discours prononcé devant le clergé dans la grande cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, il a déclaré :
"L’Eglise contribue à la paix interreligieuse (…) ce qui permet de régler des problèmes sociaux et culturels, de surmonter l’extrémisme et d’autres problèmes dans la société".
M. Medvedev a ensuite transmis au patriarche de Moscou Alexis II des reliques de Saint Vladimir, grand-prince de Kiev qui a décidé en 988 le baptême de la Russie, ainsi qu’un fragment d’une chasuble de la Sainte Vierge, qui étaient gardés depuis l’époque soviétique au musée du Kremlin.
"Ces 20 dernières années ont été l’époque d’un épanouissement de l’orthodoxie. Non seulement des églises, mais aussi l’intégrité de l’Eglise orthodoxe ont été restaurées".
Le Patriarcat de Moscou s’est rallié à l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger le 17 mai 2007, après 80 ans de schisme datant de la révolution bolchevique de 1917.
Al
L’Eglise catholique manque cruellement à la France ! La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est synonyme de débauche, de décadence, de féminisation des moeurs d’où la banalisation de l’homosexualité…Les valeurs catholiques traditionnelles rendront à la France son prestige, et à la famille toute sa place !
Pascal G.
Il ne reste plus à MEDVEDEV qu’à condamner le communisme, son idéologie, ses crimes et à réhabiliter solennellement ses victimes. A défaut de juger ses chefs criminels et les bourreaux du GOULAG.
Car honorer l’orthodoxie est une bonne chose, mais rétablir les libertés civiles d’avant 1917 en est une autre : la société russe demeure encore enfermée dans le carcan des partis et réseaux de pouvoir liés aux oligarques.
C’est de vérité et de libertés concrètes dont a besoin la Russie, et non seulement d’un culte rendu à un passé lointain, bien qu’essentiel, afin de faire oublier le présent.
Ce genre de geste de MEDVEDEV rappelle les hommage appuyés de N. SARKOZY à l’Eglise et au christianisme, ce qui ne l’empêche pas de faire la politique anti familiale et pro mort préparée dans les ”planches” du Grand Orient.
En ce sens, à leur manière, ces ex KGBistes sont vraiment de super démocrates…..
tutti quanti
Un pays qui retrouve sa foi…
Un beau réveil russe… moral, idéologique, économique, etc…