Le président tchèque Vaclav Klaus condamne les "environnementalistes", qui alimentent selon lui "l’hystérie" du réchauffement climatique avec une idéologie aussi dangereuse pour la liberté que celle des communistes. Economiste de formation, il vient de publier un ouvrage "Une planète bleue, pas verte" et sillonne le pays pour des séances de dédicaces, multiplie les conférences de presse, intervient à la télévision et publie régulièrement des tribunes dans la presse locale ou étrangère.
Au printemps, il a présenté son opinion devant le Congrès américain, en contrepoint de l’ancien vice-président Al Gore. La semaine dernière, il a présenté un documentaire intitulé "la Grande Escroquerie du Réchauffement Climatique" (The Great Global Warming Swindle) de Martin Durkin.
Il estime que les changements climatiques ont toujours existé et continueront à exister, indépendamment de l’homme. Et l’action des "environnementalistes" qui aspirent à modifier le conditionnement social de l’homme représente une "grave atteinte à la liberté".