Les écologistes passent de 261 élus au sortir des régionales de 2010, à 62 conseillers régionaux. Une chute de -76,2% qui renvoie le parti à ses niveaux de 1998. En Ile-de-France, le nombre d'élus est tombé de 50 à 11. En Auvergne-Rhône-Alpes, EELV disposait de 44 élus et n'en a désormais plus que 4. EELV est aujourd'hui totalement absent des conseils régionaux de Bourgogne-Franche Comté, d'Alsace-Lorraine-champagne-Ardennes, de Paca et du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Du côté du Front de gauche, le Parti communiste est absent dans 7 des 13 exécutifs régionaux et ne dispose aujourd'hui que de 27 conseillers dans toute la France, un nombre quasiment divisé par 7 si l'on regarde son niveau le plus fort en 2004 où le parti disposait de 183 conseillers régionaux. Pour l'ensemble du Front de gauche, la perte s'élève -67,7% d'une élection à l'autre et atteint -71,9% si l'on s'en tient aux seuls communistes.
Avec la réforme en cours de l'élection présidentielle, ces petits partis, en chute libre, pourraient ne pas pouvoir présenter un candidat en 2017. A se demander si la déroute toute relative du PS aux élections régionales ne résulte pas d'un savant calcul pour éliminer du paysage les petits partis qui pourraient empêcher le candidat PS de passer le second tour.
Certes, le FN et les Républicains sont mieux placés pour accéder au second tour mais 2016 sera l'année de la primaire chez les Républicains. Or, les médias font tout pour pousser Alain Juppé, qui est pour la dénaturation du mariage. De là à ce que la primaire échoue (avec un remake du sketch Copé/Fillon) et voit 2 candidats LR à la présidentielle…
girondin
Juppé est le pire homme politique français contemporain.
Cet homme a démoli consciencieusement la France pendant toute sa vie.
Son honnêteté particulièrement douteuse a été mise au jour.
Il est hors de question d’avoir un repris de justice à la tête de l’Etat.
On a pu avoir des crétins, des décérébrés, des distraits, des incompétents mais pas de délinquants (au sens juridique du terme).
A ma connaissance, mais vu notre classe politique totalement déconsidérée, je pourrai pourtant me tromper.
Dans ce cas, le terme de ripoublique conviendrait parfaitement.
C.B.
Soyons réaliste, réalisons l’impossible.
Comme nous ne savions pas que c’est impossible…
D’ailleurs, impossible n’est pas français.
Tout travaille pour nous, et nous avons en plus l’arme redoutable de la prière (dont ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi ça marche et comment ça marche, en rationalistes qu’ils sont).
oh lala
tous ces gesticulations démontrent que la “démocratie” est en danger;
le but seraient d’éliminer toute contestation et de se partager le pouvoir entre deux partis!
les socialistes sont des manipulateurs hors pairs et utiliseront toutes les ficelles pour rester au pouvoir, la vrai question que doit se poser l’électeur c’est au service de qui! qui a suffisamment d’argent pour tenir les media et les instituts de sondages qui influencent les électeurs!
le web permet de faire des recoupements incroyables!
notre force ne peut venir que des compétences, il faut être les meilleurs, être indispensables! quand “tout fout le camp” on les appelle!
quand à Juppé, il est peu crédible. il n’a pas réussi à imposer Virginie Calmette qui est loin d’être bête!
vaucenay
Complètement d’accord avec Girondin. De toute façon Juppé est intellectuellement malhonnête : rappelons-nous l’affaire avec le Pape Benoît XVI qui lui “posait problème”. Le problème c’est lui.
claude
Mais pourquoi , Diable les Français sont toujours attirés par des hommes , filandreux , visqueux, aux antithèses de l’honnêteté intellectuelle
j’ai nommé Mitterrand , Hollande , pour la gauche et pour la droite je vous laisse le choix
la photo réunissant Bertrand et celui qui fait office de Président rappelle, pour les plus anciens, les jours glorieux de la quatrième république
La cinquième avec tous les pouvoirs que cela entraine , n’est valable que des gens de haute moralité et c’est par là que le bât blesse , car ils ne sont pas légions
Eclaireur
Juppé, si ce n’était “que” la dénaturation du mariage! C’est aussi la mosquée pour tous à Bordeaux ! c’est aussi “ce pape commence à poser un pb” au sujet de B XVI, c’est encore le MINAE de la catastrophe Libyenne! Bref, c’est l’incarnation “rive droite” de l”RPS (beurk, l’herpès)! Donc c’est 0 bulletin de catholique conséquent , MEME face à un ses frères siamois du PS !!!!!!!!!!!!
56
Excellente analyse, c’est tout à fait le calcul de F Hollande, qui va continuer de faire monter le FN, malheureusement avec des actions contraire au bien de la Fr.
Merci d’avoir publié votre analyse, M Janva.
JO
“EELV disposait de 44 élus et n’en a désormais plus que 4. EELV est aujourd’hui totalement absent des conseils régionaux de Bourgogne-Franche Comté, d’Alsace-Lorraine-champagne-Ardennes, de Paca et du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.”
et de BRETAGNE, Le Drian n’a pas fusionné avec EELV , ça a pourtant été très médiatisé, cette affaire !
JO
“(avec un remake du sketch Copé/Fillon) et voit 2 candidats LR à la présidentielle…”
et merci pour le “remake”
keksekssa ???
JO
@ 56 “c’est tout à fait le calcul de F Hollande, qui va continuer de faire monter le FN,”
Alleluia !!! On est sauvé alors !
Plus sérieusement, si le FN monte, c’est grâce à lui même, à ses actions sur le terrain, à ses interventions dans les média etc
Et tout simplement “grâce” les faits qui donnent raison à ce parti… qui avait tout prévu.
jehan
@ 56 “c’est tout à fait le calcul de F Hollande, qui va continuer de faire monter le FN,”
Non, le camarade Hollande se désespère de la montée du FN; par contre ce qu’il fait monter :
– le chômage,
– l’immigration-islamisation,
– la dette.
Estienne80
Le problème des “verts”, c’est que plus ils dégringolent électoralement parlant et plus ils imposent leurs vues au pays, aux régions, aux communes et aux élus; ces derniers ne décident plus rien sans leur aval !
nemo
Juppé serait le candidat idéal pour les chances de MLP …
Il rejetterait l’électorat LR (souverainiste et LMPT) vers MLP et il réduirait le score de Hollande .
PK
Les pro-FN sont complèment aveugles et totalement manœuvrables…
Hollande, s’il est un débile profond au quotidien, est un vrai renard. Sans la classe – mais c’est générationnel – d’un Mitterrand, il agit comme lui.
Le FN ne prendra jamais le pouvoir seul et il ne fera jamais plus de 50% (c’est inhérent au système républicain). Le faire monter, c’est non seulement affaiblir la droite mais donner le pouvoir à la gauche…
La gauche avec 10% des voix en France obtient près de la moitié des régions… Elle n’aurait pas dû en avoir du tout… même en Bretagne !
Seul un vrai rassemblement à droite peut endiguer les choses. Aujourd’hui, la seule personne qui ait cette envergure et qui a posé des vrais jalons est Marion le Pen. Marine est clairement une voie sans issue. La (presque) victoire de Marion est une claque envers tout le système… C’est ELLE qui est sur la bonne voie…
Malheureusement, la logique des partis va agir (et le bien commun va partir aux toilettes). Marion n’aura pas droit au chapitre et Marine va tirer la couverture à elle : la suite est écrit. Hollande sera réélu.
On a besoin de sang neuf aujourd’hui avec des politiciens qui vont à rebours du système. Il existe sans doute des jeunes à LR qui en voudront et sans aucun doute un groupe derrière Marion au FN. Les autres ont échoué : ÉCHOUÉ. Merci de le reconnaitre et de laisser la place… La France n’a pas besoin de perdants professionnels : elle a besoin d’hommes et de femmes de conviction… qui ont la foi dans ce qu’ils veulent faire… Pas la foi dans l’élection.
Alors, les Sarkozy, les Jupé, les Marine Le Pen et les de Villier, merci de laisser le terrain à ceux qui ont ouvert la voie au redressement de la France… Vous pouvez rester en arrière-plan (si vous ne savez pas travailler pour gagner votre croute) mais arrêtez de tenir les places éligibles :
ON NE VEUT PAS DE VOUS… vous avez grillé vos chances et à plus d’une reprise…
paray
Je prévois en 2016 une candidature officielle LR de Sarkozy et une candidature Juppé pour les dissidents de gauche (NKM, Raffarin, Jouanno,Apparu, etc) et une partie des centristes (MODEM, Juppé étant un “Bayrou bis”). On court par conséquent le risque de se retrouver avec un 2éme tour Juppé-MLP, et de revivre donc la “semaine de la haine” de 2002 suivie d’ une élection de Juppé grâce aux électeurs de gauche armés ou pas de leur pince à linge. “Plus çà change, moins çà change”…
Jean-Paul Sarthe
A propos notamment de Juppé, rappelons ici ces mots de Maurice Druon :
“Il y a deux grands partis de gauche en France; l’un d’eux s’appelle par convenance, la droite”
JO
@ PK “La gauche avec 10% des voix en France obtient près de la moitié des régions… Elle n’aurait pas dû en avoir du tout… même en Bretagne”
La gauche n’a pas fait 10% des voix mais environ 37% des voix au premier tour. Vous allez me dire “non, mais c’est 10% des inscrits!” : c’est bien sûr faux (plutôt 19% des inscrits), alors que dire de la “droite” en % des inscrits alors….
Et la Bretagne était gagnée d’avance. Dois-je vous rappeler que le PS SEUL a obtenu 51% des voix au second tour, en triangulaire, ce qui aurait donné en duel face à la “droite” au moins 55% ? Rappelez-vous la très droitière Pays de Loire, duel PS / UMP en 2010, remportée par le PS, Y COMPRIS en Vendée.
Crems
Personnellement je me réjouirais de voir un 2ème tour entre le PS et le FN.
En cas de duel Le Pen/Juppé (ou Sarko, allez savoir), les jeux seront fait, Juppé récoltera les voix du “front ripoublicain” et nous repartirons pour 5 ans de socialisme LR.
En revanche, un duel Le Pen/Hollande serait plus incertain.
Par ailleurs nous verrions alors la vraie nature de certains électeurs UMP…
J’en ai déjà entendu m’annoncer que dans cette configuration ils voteront Hollande (même pas blanc, Hollande !). Pourquoi ? Parce-que le programme économique du FN (qu’ils n’ont jamais lu dans son ensemble), la sortie de l’euro, tout ça tout ça, tu comprends… Le patriotisme, la sécurité, pourquoi pas, mais d’abord, le pognon !
Mais on peut espérer quand même qu’une partie des électeurs de la droite dite classique se reporterait sur MLP.
Christian FALGUIERE
Tout à fait d’accord avec PK : les 5 régions à gauche avec 10% des voies , c’est un véritable hold-up légalisé….. par la droite républicaine.
Mais vouloir mettre Philippe de Villiers sur la touche est une grave erreur car les Francais ne voteront jamais pour des jeunes élus comme Marion Marechal sans l’ appui d’hommes d’état et de Villiers en est vraiment un, avec ses nombreuses relations dans le monde politique francais, européen et mondial
JO
@ Jean-Paul Sarthe
Je ne vois pas le rapport avec Juppé, homme de gauche
JO
@ paray
Vous vous plantez completement
Il est évident que s’il y a une candidature Juppé ET Sarko, alors aucun de ces 2 là ne seront au second tour, sauf miracle, puisqu’ils se partageront plus ou moins équitablement les voix UMP / UDI (soit maxi 30%) donc aucun n’aura 20% des voix. On aura alors le candidat PS qui sera devant….
quinzaine de la haine ? la question n’est pas de savoir si on l’aura ou non, on l’aura EVIDEMMENT. La question est : COMMENT y faire face
JO
@ Christaian Falguière
Vous êtes gentil mais Marion n’a pas l’intention de se présenter à la présidence de la République en 2017
Par ailleurs, en tant que député, elle est déjà élue par… les français
Et pourquoi vous aussi vous nous parlez de la gauche qui serait à 10% des voix ??? Vous avez vu ça OU ????
pathos
Le FN n’a pas à s’allier à d’improbables partis.
Ou il gagne, ou il perd.
Ce sera la volonté du peuple français.
Et si ce peuple reconduit les mêmes UMPS, pourris jusqu’à l’os, c’est qu’il est consentant, tant pis pour lui.
Je n’ai plus aucune compréhension ni compassion pour lui.
Que ce peuple assume ses votes et cesse de pleurnicher.
Ce peuple va se ramasser des attentats, la suppression de ses libertés, une rafale d’impôts supplémentaires et de lois encore plus idiotes en 2016, il le vaut bien.
Ca ne va pas m’émouvoir.
PK
@ Jo
La gauche fait 30% au premier tour avec 50% des votants (non blancs !) soit environ 15% des voix en France… (pas 10% : mille excuse : c’est vrai qu’avec ce nombre pathétique de voix, cela compte 1%) avec cela, elle a 50% des régions. La démocratie française est une arnaque. Vous direz que les 50% qui n’ont pas voté auraient pu voter. Si l’on suit cette logique – ils ne sont pas allés voter car sans doute rien ne les grée – alors ils auraient voté blanc… soit EXACTEMENT le même résultat avec 100% de votant. La démocratie française est bien une (double) arnaque : un petit groupe annexe tout et l’immense majorité n’est PAS représenté.
Quant à la Bretagne, une union de droite n’aurait pas dispersé les forces et il eut été probable que la Bretagne n’aurait pas été gagnée par la gauche : contre un front uni à droite, elle aurait basculée à droite.
La France est aux deux-tiers à droite aujourd’hui : avec cela, 100% des régions auraient dû être à droite avec le système en cours. Résultat : la moitié seulement.
À noter une chose amusante : des nationalistes sont au pouvoir en Corse et Manuel Valls n’a pas envoyé les paras sauter sur Ajaccio ni les Rafale bombarder Calvi… Soit il existe des nationalismes convenables et auquel cas, ce sera sympa que l’excité espagnol nous en donne une version audible, soit la raison pour laquelle le FN n’est pas présentable tient en d’autres termes et le même caudillo énervé devrait nous l’expliquer aussi…
Jean-Paul Sarthe
@JO :
Juppé est un membre éminent et particulièrement caractéristique de ce parti de gauche que, par convenance, on appelle la droite.