Nicolas et Philippe de Villiers, respectivement président et fondateur du Puy-du-Fou, ont reçu le prix le Thea Award de la « meilleure création du monde » pour leur spectacle "Le Dernier Panache", samedi soir à Los Angeles. Un an après avoir reçu ce prix pour Les Amoureux de Verdun.
Le Puy du Fou était en concurrence avec 700 autres parcs à thème et grands spectacles dans le monde. Parmi les autres participants, Disneyland ou Universal Studios. Nicolas de Villiers précise :
« Ce prix vient nous conforter dans notre intuition. Le Puy du Fou propose un nouveau modèle artistique, sans marcher dans les pas des parcs américains… Sans manèges, sans rollercoaster (manèges à sensations). »
Et démontre qu'il est possible d'avoir du succès avec les spectacles vivants, « avec des histoires inspirées de l'Histoire. On est dans l'émotion, pas dans les sensations. C'est notre signature artistique qui a été récompensée ce soir. »
Le Dernier Panache propose une mise en scène à 360° dans une salle révolutionnaire de 7 500 m2. Les spectateurs, installés dans une tribune rotative, sont invités à suivre la vie de François-Athanase Charette de La Contrie.