Isabelle de Gaulmyn rédige un article sur le documentaire d’Arte, qui sera diffusé le mercredi 3 novembre à 20 h 40, sur les mécanismes de la politique étrangère du Vatican, depuis 1870. Voici comment elle prend position :
"On attendait évidemment le passage sur le « silence » de Pie XII face à l’extermination du peuple juif. Le sujet est traité, même si on peut regretter la part trop belle faite, dans les témoignages, au jésuite allemand Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII et donc partie prenante."
Ceux qui accusent le Pape, souvent sans connaître l'Histoire, seraient donc les seuls à être objectifs. Mais Isabelle de Gaulmyn a décidé de critiquer un documentaire, qui, pour une fois, ne semblait pas hostile à l'égard de l'Eglise :
"Le passage évoquant le pape de l’époque exorcisant Hitler, du balcon de la place Saint-Pierre, aurait mérité un minimum de recul, tant ce geste semble décalé face à l’ampleur du drame."
S'il y a bien quelqu'un de décalé, c'est cette journaliste de "La Croix".
marc
Cette dame ne se rend pas compte qu’envisager Hitler comme possédé par le démon était le manière la plus catholique d’aborder ce moment terrible de l’Histoire. Un exorcisme vaut mieux que cent gesticulations humaines.
Un catholique qui ne croit ni à la prière ni au démon n’est pas un catholique. Il n’y a aucune discussion possible avec lui dans le domaine de la Foi.
Sans doute cette journaliste croit-elle qu’un indignation officielle comme nos pseudo-homme d’Etat savent tant en exprimer de nos jours aurait été préférable à la prière ?
jean
Encore une raison de plus pour ne pas m’intéresser à ce journal dont j’ai pris l’habitude d’éviter la lecture.
Anard
Journal de la croix gommée.
Deogratias
Cathos soyons davantage présent dans les médias en postant nos commentaire aux articles des journeaux et autres medias.
Une vidéo qui fait réfléchir :
http://www.dailymotion.com/video/xdi836_frigide-barjot-pour-une-pentecote-m_webcam
JCM
Une grande théologienne dont je ne peux pas dire le nom en public (elle fait encore des formations sur la théologie du corps), disait dans ses conférences que lire ce journal, c’était porter sa croix !
jeffmoveone
[email protected] journal n’est fait que pour troubler les consciences catholiques et n’a de religieux que le nom qu’il s’est (helas!)donné.
Michel
Une fois assis dans un confortable fauteuil sans style près de son lit et face à la fenêtre, tous les journaux lui passaient sous les yeux, sauf (…) la Croix, qu’il a banni définitivement parce qu’il ne pardonnait pas aux catholiques dits de gauche “d’interpréter l’Evangile à leur manière en oubliant qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et que Jésus-Christ n’a jamais été un révolutionnaire”.
Philippe de Gaule, “Mon père”, entretiens avec M. Tauriac, Tome II, p. 19.
Guillaume-Marie.
sans doute cette dame ne croit pas au rituel de l’exorcisme ; donc sans doute non plus au mal, donc au diable ?
elle aurait sûrement été au premier rang pdt la 2nde guerre mondiale… soit en chargeant avec le Cel de Blignières, soit soit sur le plateau des Glières avec le Ltn Tom Morel, voir en escaladant la pointe du Hoc avec les Rangers US ;
trève de plaisanterie, il est heureux qu’elle soit née après ces tristes heures, elle n’aura pas eu le temps de faire étal de sa lâcheté
m
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un journal qui se dit catholique, peut s’exprimer ainsi. Il est évident que c’est un acte essentiel et extrêmement fort d’exorciser un chef d’état surtout d’un pays si puissant, et en étant soit même dans un pays qui était son allié. Si le pape et les catholiques ne croient pas que Hitler était la créature du diable, ils ne croient pas non plus au règne de Dieu, et au combat que le Diable mène sur terre pour anéantir les créatures de Dieu.
Geste décalé face à l’ampleur du drame. Le geste non décalé aurait été peut-être que le Vatican déclare la guerre à l’Allemagne, à l’Italie, à l’Union Soviétique, au Japon et envoie ses gardes suisses à l’assaut de l’Europe sous la botte nazie pendant que par exemple Les EU (et leurs hommes d’affaire n’ont pas du en être trop ennuyés)attendaient décembre 1941 (Pearl Harbour) pour entrer en guerre.
Quant à sa “affaire de silence”, elle a protégé des vies (ne pas oublier par exemple ce qui s’est passé en Hollande après la protestation des évêques).
Mgr Pacelli devenu Pie XII, a été un homme et un pape exceptionnel. La Croix et a priori ses journalistes restent sur leur ligne de conduite habituelle qui doit être leurs annonceurs, puisque ce sont eux désormais qui gèrent les journaux.
Plus le décalage se fait grand entre le réel et la teneur des articles de la Croix, plus ce journal perd de son crédit auprès de ceux qui voient ce qui se passe. Cela correspond à notre société.
Exupéry
C’est face à ce genre de “catholiques”, que le grand Maurice Clavel s’exclama une fois :” Vous avez tellement peur d’être les derniers chrétiens, que vous serez les derniers marxistes!”
Fontey
Le jour ou ce quotidien aura a souffrir un désabonnement massif – en premier lieu des prêtres et religieux qui y sont abonnés, les choses changeront sans doute! Il y a tant de medias de substitution qu’on se demande franchement comment ce moment tarde tant à venir…
Malleus
Mais qu’on ne s’étonne pas : la Croix ne recrute pas ses journalistes en fonction de leur religion. Je le sais.
Ils se font un point d’honneur à ne pas se soucier de qui est chrétiens chez eux ou ne l’est pas : au contraire, ils peuvent ainsi se féliciter de leur “ouverture d’esprit”.
Pas de mystère sur le fait qu’on puisse y lire régulièrement des attaques à l’Eglise, chaque années moins voilées.
Francine
Une journaliste qui ne connaît pas les faits historiques, méprise l’histoire ; cette femme n’a rien à faire dans le journalisme !
“Pie XII, un don pour le siècle – Benoît XVI” :
http://gloria.tv/?media=5372
Philippe Boehler
Ce journal “catholique” (soi-disant….) devient décidément UNE CROIX BIEN LOURDE A PORTER…………
drazig
Ce journal a longtemps était dirigé par un admirateur ébahi de Pol Pot (il était alors au Monde). Tout est dit.
christian83
Merci à Deogratias pour la merveilleuse vidéo sur Dailymotion : il faut aller jusqu’à la fin
pour en apprécier la teneur !
Antoine Vaudey
La Croix est le journal des chaisières qui veulent devenir curés à la place des curés.
Michèle
Mais cette dame n’est pas catholique , voyons, pas plus que la feuille de désinformation malfaisante où elle est tout à fait à sa place ! Les accusations et insultes à l’Eglise et au Saint Père, la mise en cause , voire la négation de tous les dogmes et de tout ce qui fonde la foi catholique, l’accueil complaisant des revendications et bouffonneries soixante huitardes les plus rances, voilà le fond de commerce de cette presse, et ce qui est servi comme pitance quotidienne, malheureusement, aux communautés religieuses . Ce sont les écuries d’Augias qu’il va falloir nettoyer , avec cette presse qui se prétend catholique
Antoine Vaudey
@ Michèle : Oui, cette dame n’est pas Catholique et son journal non plus ce sont des schismatiques arrogants qui n’ont pas encore décidé de quitter une Eglise avec laquelle ils n’ont plus grand chose à voir. Des Anglicans assument leurs désaccord avec leur église sur tout un tas de sujets et rejoignent l’église Catholique. Que les pseudos Catholiques qui ne veulent pas obéir au Pape fassent de même et rejoignent les protestants dont ils ont les idées, mais qu’ils ne restent pas dans l’Eglise Catholique avec laquelle ils n’ont plus rien à voir.
Patrice Duport
Pendant mes vacances, j’ai fait une grande découverte en lisant : “Pie XII et les juifs” écrit par le rabbin David Dallin. Après cette lecture, je puis affirmer que ce Pape fut l’un des plus grands du XX siècle sinon le plus grand. Les journalistes gauchos devraient le lire et ils changeraient d’opinion et de parti.
lebourg
et les catholiques devraient se demander s’il est posssible qu’un pape soit resté muet devant un crime.?
Jean Theis
Tous les carmels sont abonnés à La Croix.
Quid des autres monastères ?
D’où le langue de buis, copie conforme de celle des gros médias, etc.