Valeurs Actuelles consacre un article au problème du travail le dimanche. Extrait :
"Au-delà des arguments avancés par chaque camp, le repos du dimanche pose une question bien plus philosophique que la prime des uns ou le respect des droits acquis des autres. C’est un choix de société qui se pose au législateur. Doit-on sacrifier sur l’autel du pouvoir d’achat le principe du repos dominical ?
Le pape en personne s’en est inquiété lors de son voyage en Autriche, où le débat fait rage. Mgr Vingt-Trois a fait écho à l’exhortation papale lors de la messe de rentrée des parlementaires, le 9 octobre : « Prend-on suffisamment en compte les retombées de la “volatilisation” du temps de travail sur l’équilibre des familles ? » s’est-il interrogé devant les élus de la nation. […] Pour Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, le problème est bien là :
« Qu’il existe un jour consacré à la vie familiale, associative, culturelle est indispensable. Et que ce jour soit collectif. Si les enfants et leurs parents ne prennent pas leur jour de repos en même temps, comment organiser une vie de famille digne de ce nom ? »
[…] Les Associations familiales catholiques partagent ce point de vue. Pour leur président, Antoine Renard, « il ne faudrait pas ouvrir la boîte de Pandore ». Le gouvernement Raffarin a déjà supprimé le lundi de Pentecôte. Et l’on voudrait revenir sur le principe du repos dominical ? Une telle décision passerait mal. Des aménagements sont sans doute nécessaires, mais les AFC craignent de voir s’installer une confusion entre le loisir et la consommation : « L’économie doit demeurer au service de l’homme et non l’inverse. »"