Hier après midi, dans la cour du Palais Apostolique de Castel Gandolfo, un concert en l'honneur du Pape a été offert par l'Académie pontificale des Sciences. Au programme, la Messe de Requiem en ré mineur K 626 de Wolfgang Amadeus Mozart. Benoît-et-moi a traduit le discours de Benoît XVI suite au concert. Extraits :
"Chaque fois que j'entends sa musique je ne peux m'empêcher de retourner avec la mémoire, comme jeune garçon, dans mon église, là où, les jours de fête, résonnait une de ses messes: dans mon coeur je percevais qu'un rayon de la beauté du ciel m'avait atteint, et ce sentiment, je le ressens à chaque fois, aujourd'hui encore, en écoutant cette grande méditation, dramatique et sereine, sur la mort. Dans Mozart, chaque chose est en parfaite harmonie, chaque note, chaque phrase musicale est ainsi, et ne pourrait donc pas être autrement; même les contraires sont réconciliés, et la mozart’sche Heiterkeit, la "sérénité de Mozart" enveloppe tout, à chaque instant. C'est là un don de la grâce de Dieu, mais c'est aussi le fruit de la foi vivante de Mozart, qui – en particulier dans sa musique sacrée – parvient à faire transparaître la réponse lumineuse de l'amour divin qui donne l'espérance, même lorsque la vie humaine est lacérée par la souffrance et par la mort. […] Le Requiem de Mozart est une haute expression de la foi, qui connaît bien la tragédie de l'existence humaine et qui ne tait pas ses aspects dramatiques, et qui est pour cela une expression de foi spécifiquement chrétienne, consciente que toute la vie humaine est illuminée par l'amour de Dieu".
Robert Marchenoir
Dans la rubrique “c’était mieux avant” : un jour, Mozart se demande ce qu’il va bien pouvoir offrir à sa femme comme cadeau d’anniversaire de mariage. Il va faire un tour sur e-Bay, feuillette le dernier numéro de Elle, visite quelques boutiques. Mais il ne trouve rien à son goût.
Finalement, il lui écrit une messe.
bébert
Bravo et merci!
Car il faut le dire, toute la culture occidentale que nous apprécions ,et que d’autres viennent admirer en masse de trés loin, est issue de la Chrétienté
Musique, peinture, Sculpture,et même, littérature
Pitch
C’est d’ailleurs le Requiem de Mozart que Jean Raspail a choisi de faire passer sur les ondes, comme seule musique digne d’accompagner la grande transformation subie par notre pays dans son roman, le Camp des Saints.
Un enterrement de première classe, donc.
Benoit
Et c’était un franc-macon assidu. c’est donc la preuve que le diable porte pierre.
Coligny
Bel hommage à un des plus grands compositeurs de tous les temps, mais Mozart très chrétien ?
Dieu seul le sait!
Exupéry
@ Benoit
La Franc-maçonnerie de l’époque de Mozart n’avait pas les mêmes ambitions délétères que celle d’aujourd’hui! Il y a entre elles autant de similarité qu’entre Lafayette et l’ex sénateur Henri Caillavet(membre du Comité national consultatif d’éthique).
Benoit
@Exupery
Taratata ;-) la franc-maconnerie a été condamnée par une bulle papale en 1738 soir quasiment 20 ans avant la naissance de Mozart. Et si mes souvenirs sont bons ils étaient grand maitre ou quelque chose comme ca. Cela pour moi n’enleve rien à son talent et j’adhère aux propos de BXVI le concernant.
free
@ Benoit
En effet la Franc Maçonnerie à l’époque de Mozart n’avait aucune optique antichrétienne.
Enfin, les témoignages de ceux qui le fréquentaient, et, ses correspondances confirment parfaitement la ferveur chrétienne de Mozart.
bébert
je n’ai jamais cru à cette histoire que Mozart était franc-maçon
Il ne serait pas mort dans la misère
je crois plutôt qu’il y a eu comme toujours récupération
De même, lorsque Prokoviev écrit sur des thèmes juifs, cela ne signifie pas qu’il est juif
ou Brahms avec ses danses hongroises , ou Listz,Bartok etc.. avec leurs mélodies tsyganes