Dix-huit mois après la polémique sur le vote du principe d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée portée par l’association turque Millî Görüs, le Conseil municipal de Strasbourg a adopté par 46 voix pour (16 abstentions et aucune voix contre) “un cadre clair, transparent, partagé“, permettant de “garantir des principes de neutralité, de transparence et d’équité“, a expliqué le maire (EELV) Jeanne Barseghian.
Cette délibération conditionne l’éligibilité des demandes de subventions à la
- présentation d’un plan de financement équilibré
- signature du contrat d’engagement républicain,
- l’instauration d’une période de carence de dix ans durant laquelle une nouvelle demande de financement pour un même lieu de culte ne pourra être présentée,
- limite d’un million d’euros le plafond du soutien de la ville aux associations cultuelles et projets cultuels (sans qu’il ne représente “plus de 10 % de la dépense totale” de création ou extension d’un lieu de culte).
Pour les nouveaux lieux de culte ou projets importants, il est proposé que le préfet “soit saisi pour avis concernant le projet”, notamment pour permettre “d’informer la municipalité sur les liens éventuels de l’association avec des puissances étrangères” ou sur “toute alerte relative à la sécurité nationale et/ou aux dérives intégristes ou sectaires”.
christianlair
A quand la construction de cathédrales catholiques dans leurs pays ? Ce serait parfaitement logique , non ?
Meltoisan
“Logique” ? Mais ces gens-là ne connaissent pas la logique de la réciprocité car leur idéologie signifie “soumission”.
Finalement, ils sont logiques avec eux-mêmes !
PS. N’oublions jamais que les sciences et les mathématiques nous viennent d’Inde (les inventeurs du “0”) et de Grèce et non des Arabes !
Les chiffres dits “arabes” sont en fait les chiffres indiens que des chrétiens arabes ont transmis en occident.
philippe paternot
“limite d’un million d’euros le plafond du soutien de la ville aux associations cultuelles et projets cultuels ”
cqfd ! ce sont les contribuables qui casquent! gaulois réfractaires, bossez pour payer des impots et surtout fermez la