Je tombe quasiment en même temps sur ces deux actualités :
- Sept plaintes pour esclavage moderne ont été déposées par des domestiques d’un membre de la famille royale d’Arabie Saoudite. Ces femmes, pour la plupart philippines, vivaient une situation d’esclavage, entre Neuilly-sur-Seine et Paris XVIe. « La première fois qu’on les rencontre, ce qui est frappant, c’est qu’elles ont faim. Elles pleurent parce qu’elles ont faim. » Dès l’âge de 4 ans, l’enfant du prince a le droit de cracher au visage des domestiques.
- Jeanne Emmanuelle Hutin écrit dans un éditorial de Ouest-France “Mais comment pourrait-il exister de « GPA éthique » quand l’enfant devient un objet de contrat et quand le corps de la femme – souvent celui des plus pauvres —, est utilisé comme un moyen de production ? Aller vers une telle exploitation, serait restaurer le principe de l’esclavage. Ce serait une régression et non un progrès.“
F. JACQUEL
Existe-t-il une différence entre ces 2 “faits divers” ?
VIVANT
Soyons sérieux : L’esclavage commence avec la contraception des femmes.
Collapsus
La divinisation de la planète conjuguée à l’anti-spécisme et au véganisme ne peut conduire qu’au retour de l’esclavage. Le communisme était l’exploitation de l’homme par l’homme, le progressisme c’est l’inverse. Quand Dieu est renié et absent, l’homme croit pouvoir prendre sa place.
Classico
Tous nos indigenistes sont bien silencieux pour dénoncer ces deux esclavages
philippe paternot
l’esclavage ne poeut être compris que si un blanc profite d’un noir ou d’un arabe
pas l’inverse !
d’ailleurs madame taubira l’avait bien spécifié après que son texte ait été voté