L’ancien évêque de Limbourg, en Allemagne, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, qui avait été contraint de démissionner après un scandale médiatique lié à certaines de ses dépenses, a été nommé délégué auprès du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation au Vatican, ce qui a surpris certains milieux, notamment ceux qui l'avaient contraint à démissionner.
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst avait été nommé évêque de Limbourg par Benoît XVI afin de clore l'ère de son prédécesseur, peu orthodoxe sur des questions comme l'avortement, la doctrine sociale, l'ecclésiologie…
L'évêque allemand est un proche du président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella. Théologien, Mgr Tebartz van-Elst est spécialiste de la catéchèse des adultes qu’il a étudiée à l'université Notre Dame de l'Indiana aux États-Unis. Il a été également un professeur réputé aux universités de Passau et de Münster, en Allemagne. Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, depuis le 16 janvier 2013, est compétent pour les questions de catéchèse, autrefois du ressort de la Congrégation pour le clergé.