Nicolas Sarkozy et Angela Merkel veulent passer outre le "non" irlandais. Dans un communiqué commun, le président français et la chancelière allemande ont appelé à la poursuite de la procédure de ratification du traité de Lisbonne. L’appel à la poursuite de la ratification traduit la volonté de Paris, comme de toutes les capitales, de continuer malgré tout sur la voie du traité. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel font valoir que
"le traité de Lisbonne a été signé par les chefs d’Etat ou de Gouvernement des 27 Etats membres [et que] la procédure de ratification est déjà achevée dans 18 pays".
"Nous espérons donc que les autres Etats membres poursuivront le processus de ratification […] les réformes contenues dans le traité de Lisbonne sont nécessaires pour rendre l’Europe plus démocratique [sic] et plus efficace et qu’elles lui permettront de répondre aux défis auxquels sont confrontés ses citoyens.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a méprisé publiquement les Irlandais :
"Nous sommes déçus mais (…) l’Europe n’est ni en panne ni en crise, c’est un incident. Nous sommes tristes surtout pour nos amis irlandais mais je crois qu’on va aller de l’avant."
L’option qui semble privilégiée par Paris consiste donc à renégocier avec Dublin des adaptations au traité, avant de leur demander de revoter. Comme pour le traité de Nice en juin 2001. Et s’ils votent encore non ? Les dictateurs eurocrates trouveront bien une autre solution. Peu importe leurs manigances : ce soir c’est fête !
BEN
RESISTANCE ! RESISTANCE ! RESISTANCE !
Des hommes et des femmes ont donnés leur vie pour combattre la dictature. Ne laissont pas ces nouveaux petits dictateurs imposer leur politique en bafouant les résultats des urnes.
NON à l’europe de Bruxelles !
NON au traité de Lisbonne ! (de sarko et compagnie)
Résistance face à la technocratie bruxelloise !
Résistance face à une europe qui favorise une culture de mort !
Résistance face à un pouvoir subnationnal qui n’est même pas élu !
Résistance face à une volonté affichée de diluer, de nier l’identité chrétienne de l’Europe, la vraie, pas celle de bruxelles !
Résistance face à l’élargissement de l’europe à la Turquie !
Résistance face à une europe qui se construit sans la volonté des peuples, volonté qui doit être clairement exprimée par référendum !
Ce référendum irlandais est là pour nous montrer que tout est possible, que toute action de résistance face à ces petits dictateurs sans moustache peut toujours, tôt ou tard être le grain de sable qui bloque la mécanique bruxelloise.
Victoire aujourd’hui ! Merci aux Irlandais !
jp
L’impudence de ces gens qui se gargarisent du matin au soir avec les mots “Démocratie, Peuple, Liberté” est insupportable!!!
Ces Big Brothers paieront un jour, j’espère profondément.
Mais ce soir, oui, c’est la fête!! Une bonne Guinness fera l’affaire
Jason
(A Ben)
Que faire ?
Nous pouvons être contre cette Europe,nous sommes en face d’une dictature et les plus sensés d’entre nous sont bien démunis pour ce faire entendre.
Ils ont noyauté le système des votes : on ne peux même pas voter blanc ! Comment voulez-vous qu’on se fasse entendre, lisez et écouter les commentaires du vote de l’Irlande, c’est la haine qui s’exprime.
Je ne vois que le Bon Dieu pour nous en sortir et le retour du roi.
Briscard
“Si le peuple pense mal, changeons le peuple” (Bertolt Brecht 1953)
C’est d’ailleurs en bonne voie avec la politique de substitution de population qui est menée par les gouvernements de l’Europe avec la bénédiction de Bruxelles et de l’ONU !
BEN
Daccord avec JASON.
Face aux chars allemand à Paris ou aux chars russes à Varsovie, des hommes se sont opposés, et ils n’avaient pas grand chose pour se défendre.
Jean-Paul II nous a montré le chemin, il nous a laissé son enseignement, ses recommandations.
Suivons le, prions le, de nous venir en aide.
Vive Dieu, Vive le Roi et encore une fois, un grand merci aux Irlandais !
Guillaume
OUI c’est la fete, et croyez moi cette derniere proposition NE VA PAS PASSER ICI ! Tout simplement parce que le gouvernement, humilie, a toujours dit qu’il n’y aura pas d’autre referendum. Dublin, uehhh, le peuple irlandais ne recoit pas ses lois de Sarko. Je vis en Irlande.
Guillaume
OUI c’est la fete, et croyez moi cette derniere proposition NE VA PAS PASSER ICI ! Tout simplement parce que le gouvernement, humilie, a toujours dit qu’il n’y aura pas d’autre referendum. Dublin, uehhh, le peuple irlandais ne recoit pas ses lois de Sarko. Je vis en Irlande.
cosaque
Vive l’Europe Libre !
L’Europe des peuples !