Lors d’une des dernières auditions de la commission de l’Assemblée Nationale pour la révision de la loi de bio-éthique (le 7 novembre 2018, audition du Père Saintôt, directeur du département d’éthique bio-médicale du Centre Sèvres), le rapporteur M.Jean-Louis Touraine a fait en quelque sortele récapitulatif des arguments pour et contre l’extension de la PMA aux femmes seules et aux paires de femmes. Son tableau est très simple :
Arguments CONTRE |
Arguments POUR |
Pas de père |
Des enfants toujours très désirés |
Affrontement d’un environnement parfois hostile |
Ces enfants ne vont pas avoir à affronter le complexe d’Oedipe |
Au surplus, il ajoute : « L’intérêt de l’enfant est notre priorité. »
Ainsi, selon le rapporteur, être un enfant produit pour assouvir un désir d’adulte (lors de son audition, le Dr Lévy-Soussan rapportait cette explication d’une femme seule candidate à l’adoption : « je n’ai pas réussi ma vie de femme, je veux réussir ma vie de mère »…), auquel on a délibérément supprimé tout père, toute filiation et tout engendrement paternels, qui ne s’humanisera pas à travers l’expérimentation des relations forcément complexes mêlant filiation, génération et sexe, c’est dans son intérêt !
Hannah Arendt, théoricienne du totalitarisme, l’a écrit : « le menteur est un homme d’action. Le diseur de vérité, qu’il dise la vérité rationnelle ou la vérité de fait, n’en est jamais un » (La crise de la culture).
M.Touraine est assurément un homme d’action.
Il est vrai qu’il ajoutait : « ne sous-estimez pas les capacités d’adaptation de l’homme et plus encore des enfants à des circonstances diverses ». Comprendre : « inhumaines ».
DUPORT
C’est assez effrayant de penser que M. Touraine est rapporteur.
Chaque fois qu’il ouvre la bouche je suis scotché, et je me demande comment il est possible d’avoir l’esprit aussi tordu, confus et idéologiquement reformaté à ce point.
C’est à peine humain de pouvoir en arriver là, il semble déconnecté de toute réalité.
Gaudete
c’est clair ce type vient directement de l’enfer pour avoir l’esprit aussi tordu et bien sur micron s’en réfère à de tels individus, c’est dire s’il a un jugement normal, on est entouré au niveau le plus haut par des imbéciles et dans le pire des cas par des hommes qui sont là pour détruire l’humain