Lu sur Catholiques en campagne :
"La visite du Pape en Grande-Bretagne a relancé la question du rôle des catholiques en politique. Des journaux comme La Croix ont même écrit : «assurément, ce voyage est politique». […] le chef de l’Eglise a tenu à rappeler aux nombreux catholiques britanniques venus l’écouter, et à travers eux à tous les catholiques, le rôle qu’ils ont à tenir dans la société. Une piqure de rappel qui en chatouille désagréablement plus d’un en France. La séparation de l’Eglise et de l’Etat y a été proclamée, c’est bien pour confiner la religion à un espace strictement privé !
Est-ce voler la part de César que de vouloir que les catholiques participent à la vie politique ? Non et Benoît XVI a affirmé que «La tradition catholique soutient que les normes objectives qui dirigent une action droite sont accessibles à la raison, même sans le contenu de la Révélation, a-t-il expliqué.» Si, certes, ce n’est pas aux prélats de diriger un pays, appuyer le gouvernement sur des principes solides et objectifs ne peut qu’aider les dirigeants à donner des lois plus justes. Comme l’a fait remarquer le Pape, la religion «n’est pas un problème que les législateurs doivent résoudre, mais elle est une contribution vitale au dialogue national». Oui, les catholiques ont un rôle à jouer en politique, n’en déplaise à certains !"
VD
Comme entendu sur radio courtoisie, les fondements de la république “Liberté, égalité et fraternité”, ne sont que des valeurs hautement chrétiennes :
– Liberté qui donne toute sa valeur à l’action et aux élans de l’âme,
– Egalité qui est celle de chaque personne devant Dieu qui reconnaît en chaque baptisé son fils,
– Fraternité “Voyez comme ils s’aiment” est ce à quoi on reconnaissait les premiers chrétiens.