Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
A l’heure de la faillite de plus en plus visible de nos institutions républicaines issues des “Lumières”, je recommande vivement cet ouvrage magnifiquement illustré, paru il y a quelques années, qui nous ramène aux racines profondes de notre pays, et à l’âme de la France, “Fille aînée de l’Église” et “éducatrice des peuples”.
Par la grâce de Dieu et malgré tous ses défauts, le roi incarnait fondamentalement – depuis le baptême de Clovis et tout au long des siècles – l’alliance sacrée entre Dieu et les hommes formant un peuple unique, “une famille de familles” dont il était le Père et le protecteur. Par le sacre et l’onction de l’évêque, il recevait la couronne et sa mission de Jésus-Christ Lui-même, dont il devenait le “Lieutenant”, afin de faire régner l’ordre, la justice et la paix. Et de protéger dans le temps, l’Église catholique qui a les promesses de l’Éternité…
N’en déplaise aux idéologues ou aux ignorants, c’est bien dans le baptistère de Reims que se trouvent la source véritable de la prospérité de notre pays, et la clé ultime de son relèvement…
Puisse l’an de grâce 2025 nous convertir davantage et nous y rapprocher ! 🙏