Le Sénat du Wisconsin, contrôlé par les républicains, a voté mardi en faveur d’un amendement à la constitution de l’État qui interdit aux agences gouvernementales d’ordonner la fermeture des églises en cas d’état d’urgence.
Cet amendement fait suite à l’ordre de rester chez soi que le gouverneur démocrate Tony Evers avait émis en 2020 pour ralentir la propagation du COVID-19. La Cour suprême de l’État avait annulé l’ordre de M. Evers, mais les républicains ont introduit l’amendement constitutionnel pour s’assurer que des ordres similaires ne puissent pas être émis à l’avenir.
Les amendements à la Constitution du Wisconsin doivent être adoptés par deux sessions consécutives de l’Assemblée législative, puis ratifiés par les électeurs lors d’une élection au niveau de l’État. C’est la première fois que le Sénat approuve l’amendement par 21 voix contre 10.
En vertu de l’amendement proposé, les agences étatiques ou locales ne pourraient pas obliger les lieux de culte à fermer ou à limiter la taille de leurs rassemblements en cas d’urgence nationale, étatique ou locale, y compris en cas d’urgence de santé publique.
M. Evers a opposé son veto à un projet de loi similaire présenté par les républicains en 2021, mais le gouverneur ne peut pas opposer son veto à un amendement constitutionnel.