En 3e lecture. Une motion préalable demandant le rejet de cette proposition de loi a été votée :
Oliver Véran a été auditionné par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission d’information sur la santé des femmes. Selon lui, la santé des femmes c’est d’abord l’avortement :
« Il est prévu d’inscrire l’IVG comme action prioritaire du développement professionnel continu (DPC) pour la période 2023-2025. » « Nous actualiserons et renforcerons également le site ivg.gouv.fr et son référencement pour améliorer la visibilité de l’offre. »
« J’ai demandé en urgence l’allongement de cinq à sept semaines de l’avortement médicamenteux et la possibilité de le faire par télémédecine. Nous l’avons fait par arrêté, dans le cadre de l’urgence sanitaire, faute de quoi cela nous aurait peut‑être valu des années de débat au Parlement. » « Je me suis engagé à faire entrer ces mesures dérogatoires dans le droit commun. Le décret d’application, en cours d’examen par le Conseil d’État, sera publié dans les prochaines semaines. »
« Le décret et l’arrêté d’application relatifs à l’expérimentation de la réalisation d’IVG instrumentales par les sages-femmes en établissement de santé ont été publiés le 31 décembre 2021 » « Je n’ignore pas que la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement en prévoit la généralisation, mais, comme un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras, j’ai préféré que les textes ouvrant la voie à l’expérimentation soient publiés, tant on ignore de quoi l’avenir sera fait… »
Hier, une conférence avait lieu au Parlement européen sur l’avortement en Europe. Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la vie, est intervenue :
"Il faut écouter les femmes qui ont souffert de l'avortement. Et elles sont nombreuses". @Aliette_Espieux #AvortementEurope pic.twitter.com/7DWbBsUlMN
— Marche Pour La Vie (@MarchePourLaVie) February 16, 2022
lavergne21
je fais remarquer que plus de la moitié des sénateurs se sont exprimés, avec une large majorité contre la proposition de loi ; alors qu’à l’Assemblée Nationale , environ 10 % des dépités se sont prononcés, avec une majorité pour. On peut s’interroger sur la légitimité du vote à l’
AN de cette proposition.
de Bodard
Ils appellent bien ce qui est mal et mal ce qui est bien …
VIVANT
Aliette Espieux est très applaudie par le Z.
balaninu20
BON très BON !
A l’A.N. sur 577 dépités 57 seulement étaient PRESENTS !
lavergne21
grossière erreur : 61 votants, 59 exprimés : cela change tout !
DUPORT
Madame Espieux, TOUTES les femmes on souffert de l’avortement , par contre il existe beaucoup de menteuses…