Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Le Service National Universel : une menace liberticide ?

Images-12Mesure emblématique d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) s'avère délicat à mettre en place. Le gouvernement s'oriente vers un mois obligatoire à 16 ans, sans doute durant les vacances d'été… puis une partie facultative qui s'adressera aux jeunes qui souhaitent s'engager dans la culture, la défense, l'environnement, l'aide aux personnes ou le tutorat. Ce projet suscite méfiance et perplexité en raison de son coût potentiel, du casse-tête posé par l'hébergement et l'encadrement de centaines de milliers de jeunes par an.

Le SNU sera organisé en deux phases. Une « phase de cohésion » obligatoire d'une durée d'un mois maximum, à l'âge de 16 ans environ, comprenant une phase d'« intégration » de 15 jours en hébergement collectif qui permettra le « brassage social », suivi d'un temps d'engagement de 15 jours « plus personnalisé » en petits groupes, pas nécessairement en internat. Cette séquence se déroulera en partie pendant les vacances scolaires. Nous pouvons imaginer les conséquences sur les camps scouts et autres camps de jeunes, les jeunes sapeurs-pompiers, privés de la génération âgée de 16 ans…

Autre problème posé par ce SNU : la jeunesse français a-t-elle besoin d'être rééduquée dans un dispositif étatique centralisé ? Sans aller jusqu'à évoquer le Komsomol soviétique ou la Hitlerjungend, on se demande bien ce que l'Etat tout-puissant va pouvoir inculquer en 4 semaines à la jeunesse ? C'est la porte ouverte aux dérives totalitaires. Ce qui deviendra possible à 16 ans pourrait ensuite être abaissé à 12 ans, voire moins. L'éducation relève des parents et nous avons là une intrusion insupportable
de l'Etat, qui relève de l'embrigadement.

L'encadrement et l'hébergement restent à définir. Le groupe de travail sur le SNU suggère d'utiliser les internats de l'Education nationale (dont la capacité totale est évaluée à plus de 147 000 places), mais aussi les centres de logement étudiant, centres de loisirs avec hébergement, et enfin de construire des bâtiments « en dur léger ». Le dispositif a vocation à toucher 750 000 jeunes par an. A ceci près que l'obligation de l'internat des mineurs est illégale (on imagine les recours en justice)… Ou alors il faudrait modifier l'article 34 de la Constitution.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Un cirque incroyable qui va couter un prix fou: mobiliser des homme, des matériels, des équipements, investir des bâtiments à remettre
    aux sacro-saintes normes (si on n’est contraint en plus d’en construire de nouveaux) pour accueillir tout ce beau monde… Et pour quelle finalité?
    Quel gâchis d’argent public!
    Grotesque…

  2. Par expérience, j’ai encadré des jeunes de 16 ans en PMI, sur 15 jours ces fous tous ce qu’ils arrivent à intégrer. Mais il est vrai que ceux qui viennent sont majoritairement volontaire, et cela aide beaucoup. Après le plus gênant c’est l’impossibilité logistique, budgétaire et autres… Sans compter que découper en deux fois 15 jours c’est absolument n’importe quoi…

  3. Ne pas critiquer tout à priori. Il s’agit de rétablir un creuset national. C’est une réaction saine et nécessaire. À améliorer, certes, probablement. Mais il fallait s’y remettre !

  4. S’il y a internat, il DOIT y avoir un aumônier, comme dans les hôpitaux et établissements scolaires pourvus d’un internat.

  5. Un parfum vichyste, tant honni par la gauche bien-pensante et par Macronléon 1er lui-même, flotte sur ce SNU qui n’est pas sans rappeler le STO !

  6. Bienvenue au pays de Kim-Macron.

  7. Il faut se rappeler que le service militaire avait ses côtés très négarifs : beaucoup de jeunes en revenaient ayant expérimenté la débauche avec les filles et l’alcool. Car dans ces activités de brassage social, on peut cotoyer le pire. je n’ose imaginer les dégats sur des jeunes de 16 ans. Bref, connaissant l’esprit perverti de Macron, cet initiative n’est certainement pas pour élever la jeunesse.

  8. Ils peuvent toujours espérer “encadrer” certains “jeunes de banlieue”… Reste à le faire !
    Que le gouvernement prévoit un gros budget pour la remise en état des Internats de l’Education Nationale après le passage des “cailleras” !

  9. Pour moi cest une tres bonne idée. Les jeunes doivent se poser clairement la question. Mon pays doit- il tout faire pour moi( etudes gratites)sans mon engagement quel qu’il soit pour lui?
    Reflechir pendant 15 jours ça peut porter .

  10. les jeunesses hitlériennes ont commencé comme çà..

  11. Moi si je n’aime pas la forme (la durée, l’âge et sans doute ce qui va y être enseigné et de quelle façon) j’aime le principe, le service national en a “sauvé” plus d’un ( c’est vrai, pas en un mois !). La virilité des hommes militaires en remontait à la pseudo virilité sans devoirs des petites frappes…et parfois leur permettait de trouver le modèle héroïque recherché.
    J’aimais cependant beaucoup mieux la formule ancienne (qui faisait vivre les villes où il y avait des casernes)
    On ne peut pas être toujours dans le calcul de la rentabilité financière , en matière d’être humain, il n’y a pour moi à chercher que le qualitatif…mais là toute la question reste posée quand il y a eu avant les seize ans tant de faillite éducative et tant de contradictions : Interdiction du viol et permission du porno, féminisme et exhibition-chosification du corps de la femme à des fins mercantile, interdiction de tuer et IVG et euthanasie voir eugénisme etc…Interdiction du vol et occupation de notre dame des Landes ou film valorisant les bandits modernes, le message est brouillé et faussé dans les médias premiers menteurs propagandistes et on voudrait des personnes adultes intègres et responsables dans la société du marche ou crève et écrase l’autre qu’on forge tous les jours ?
    On ne peut pas rêver du vivre ensemble et encenser l’individualisme consommateur…
    On ne peut pas parler de paix et de compréhension mutuelle alias tolérance et ne vendre que la société et ses rapports filtrée par des écrans…
    On ne peut pas vouloir des adultes moraux et préoccupés de construire l’Avenir et leur faire avaler du prêt à penser bas de gamme qui désapprend à réfléchir…
    On ne peut pas parler de valeurs (autre qu’en Bourse)et ricaner à toute rigueur et moralité “réac” et “tradi” voir extrémistes.
    On ne peut pas en gros vouloir des individus avec des principes et caricaturer ces principes comme bornés et extrêmes…
    Soit on canalise, soit ça déborde,l’un ne se faisant pas sans présence effective, attention, autorité, exemplarité…
    C’est comme boire ou conduire, l’un a toujours des répercussion sur l’autre, pas de belles personnes droites et solides sans efforts et rigueur urticante pour nos soixante-huitards encensés dans la presse et la télévision !
    Alors, on fait quoi ?

  12. @ose
    Dans ma famille leurs biens confisqués, ils étaient dans la résistance. Et c’est la police de vichy qui les avertissait en cas d’arrestation, elle envoyait des gens pour leur dire de partir.
    Il faut que les mensonges et les légendes cessent.
    Nous ne sommes pas juifs et nous n’avons donc droit à RIEN, on ne demande rien, mais ici l’égalité devant la loi, des millions partent pour des personnes qui n’étaient pas françaises à cause de leur religion est ce normal dans un état qui se dit laïc?
    Pour la Vérité et son Triomphe.

  13. Maintenant que les casernes ont été vendues, l’état se proposerait-il de les racheter ? Mais pourquoi faire ? Puisqu’il n’y a plus de souveraineté nationale comme les Français l’ont votée en ne désirant pas le frexit ?
    Le 26 septembre 2017, Macron avait fait un beau discours dans le grand auditorium de la Sorbonne. Il proposait notamment de renforcer l’Europe de la défense et de la sécurité. Mais voilà, le 15 février 2018, à l’issue d’une réunion de travail au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles avec les représentants des États-membres de l’UE, le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis déclara : « Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan, et pour l’Otan seule. » Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, l’avait pourtant averti : « L’UE ne doit pas se substituer à ce que fait l’Otan » et elle « ne doit pas fermer ses marchés de défense » aux industriels américains et aux autres pays non membres de l’UE….»
    Federica Morgeherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (c’est-à-dire chef de la diplomatie de l’Union européenne) a montré que cela était bien ainsi. Mais ne fait-elle pas partie des young leaders italiens ?
    https://www.upr.fr/actualite/nouvelle-gifle-macron-washington-obtient-europeens-quils-acceptent-dobeir-a-lotan-a-lotan-seule
    La Commission européenne a donc présenté, le 28 mars 2018, un plan pour un « Schengen militaire ». Il permettra à toutes les armées de l’Otan (y compris US ou turques) de circuler sans formalités sur le territoire de l’Union.
    http://www.voltairenet.org/article200382.html

  14. Une armée de “seize ans”. On croit rêver, ce sont les mêmes qui hurlent contre les enfants soldats qui aujourd’hui applaudissent à cette énième ânerie jupiterienne.

  15. Je crains que ce brassage ne serve en définitive qu’à renforcer les préjugés des uns et des autres et à attiser encore plus les haines.
    Comment vont-ils gérer la mixité filles/garçons ? Musulman/athe/chrétiens ?

  16. Une initiation militaire à 16 ans est trop tôt. Les jeunes gens n’ont pas la maturité pour la manipulation des armes et de son usage. A 16 ans, il faut privilégier le sport dans le sens que propose UCPA : stages en montagnes , en mer, en foret, en plaine, travaux agricoles et d’environnement, restauration de monuments etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent.

  17. La cohésion nationale commence par le respect pour les familles et toutes les contraintes qu’elles essaient d’assumer le mieux possible, et une école qui assure un véritable enseignement, que ce soit dans le public ou dans le privé !
    C’est pas à 16 ans qu’il faut prendre en charge nos jeunes (enfin, quand je dis nos…)

  18. “Le STO” ??? Je dirais plutôt les “chantiers de jeunesse”. Si ce n’était que cela je dirais oui sans hésitation. Et m…e par avance à ceux qui y verront une idéologie réactionnaire. J’assume mes choix.

  19. Ne nous plaignons pas : au Danemark le gouvernement va obliger les parents à envoyer leurs enfants se faire “formater” en crèche dès l’âge de 1 an !!!

  20. Ce service obligatoire inclura-t-il une initiation sexuelle pour ces gamins avec un partenaire de l’âge de leurs parents… ?

  21. Ce projet de SNU est aussi ubuesque à mettre en place que le prélèvement à la source !
    Avec pour objectifs et résultats hasardeux et officiellement péremptoires!
    Encore un quinquennat qui laisse filer les comptes et la dette!
    Monsieur Macron pourra, à l’instar de ce qu’il a fait à l’égard des retraités,dire merci aux classes moyennes d’aujourd’hui et de demain qui devront payer tous ses déboires économiques…

  22. @ David
    je n’y avait pas pensé, mais après tout l’exemple semble venir de haut…

  23. Le Service National Universel (SNU)…
    un mois obligatoire dès…16 ans…
    comprenant :
    « phase de cohésion »
    les 15jrs du « brassage social «  …dit…d’« Intégration »
    les 15jrs de « personnalisation »…
    Attention ne as confondre avec SNU Syndicat *
    Quoique !
    les instits et les Profs en vacances….
    incluant une période de volontariat (payée) pour encadrer une jeunesse obligée d’être dopée …
    à la culture de « Marx et Hégel » par des sympathisants CGTistes…
    à la fiction d’Aldous Huxley pour le « Meilleur des Mondes »…
    au libertinage de l’esprit….avec en travaux pratiques…du libertinage des mœurs…
    tout cela encadré…
    de la Levée des couleurs du matin…
    au pas cadencé avant les séances des saintes doctrines républicaines…
    à midi de l’éternel.. « c’est pas d’la soupe c’est du rata, c’est pas d’la m…., mais ça viendra … »
    « brassage social »….après le repas….au foyer… « Tu prendras bien un petit…noir ? »……
    « Intégration »….dans la chambrée républicaine…filles et garçons…même « genre » !
    « personnalisation » clôture de la formation sur l’air préféré du DJ Kiddy Smile… “House of God”,
    avec remise d’un certificat « Service National Universel » signé « Manu »….
    et pour chacun un T-shirt où est écrit « Fils d’immigré, noir et pédé »…..
    T’a fait ton SNU ?
    Bien sûr, je suis depuis abonné à Têtu !
    *SNU Syndicat
    Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP-FSU1) est un syndicat des enseignants du premier degré français, affilié à la Fédération syndicale unitaire (FSU). Il est actuellement le syndicat majoritaire dans cette profession.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_national_unitaire_des_instituteurs,_professeurs_des_%C3%A9coles_et_PEGC

  24. Avec les salauds qui dirigent ce pays, il faut faire sécession!
    http://www.autochtonisme.com/2018/06/la-republique-pour-elle-un-francais-doit-il-mourir.html

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services