Lu sur Novopress :
"entre 400 et 800 paysans se suicident par an, soit un taux environ 3 fois supérieur à celui des cadres. Ces réactions de désespoir n’étonnent pas au regard des conditions de travail des exploitants agricoles : cadences infernales, stress, aléas des récoltes, solitude, absence de loisirs…
Par ailleurs, la volatilité des prix du marché agricole, soumis lui aussi à la spéculation, ne fait qu’aggraver la santé psychique des paysans, les poussant à commettre l’irréparable. De nombreux exploitants travaillent ainsi à pertes, n’arrivent pas à s’en sortir financièrement et s’endettent. La situation est si dramatique que le nouveau président de la FNSEA, le puissant syndicat agricole, en a fait l’une des priorités de son mandat."
En novembre, Benoît XVI avait rappelé l'importance de l'agriculture, estimant sa relance décisive.
LB
“la volatilité des prix du marché agricole, soumis lui aussi à la spéculation, ne fait qu’aggraver la santé psychique des paysans, les poussant à commettre l’irréparable.” L’agriculture sacrifiée à Mammon, cela commence après guerre avec sa dépendance par rapport à l’industrie chimique…..
darblay
je confirme que l’agriculture est dans un état lamentable, mais toutes les filières sont touchées même les chevaux qui contrairement à la rumeur publique ne sont pas tous des gros richous, personnellement je suis éleveur la prime naissance nous a été supprimée dans les chevaux de sport mais pas dans les courses, toutes les fameuses subventions, ^ù ils faut bac +… pour y avoir le droit sont supprimées, mais les bovins pour l’instant rien alors soit c’est tout le monde soit c’est personne.
Les grosses exploitations s’en tirent et les petites meurent, je n’ai pas le droit à la sécu ni à une cotisation retraite car il me faut 20 hectares et les agriculteurs voisins ne veulent pas entendre parler de me me mettre a diposition 1 ou 2 mois leurs terres pour que mes chevaux puissent brouter l’herbe!!!! Tous ça parcequ’ils n’auraient pas leurs… stupides subventions de …malheurs!
Vive la “solidarité” entre agriculteurs!!!!!
Et à pars ça : “Et par Saint Georges, vive la cavalerie!”
Anard
Les usuriers du Moyen Age font un retour en force.Ils exercent leur commerce à l’échelon international.Leurs créations c’est la PAC et l’OMC…et demain !le N O M.
lebourg
le suicide des fabricants de nourriture!
Si par exemple les fabricants de troukidas se suicidaient ou, avant de se suicider quittaient leur profession, à terme on manquerait de troukida. Mais ça ne serait pas grave, puisque les troukidas ne servent à rien et qu’on peut s’arreter d’en consommer du jour au lendemain. Par contre je me demande combien de temps on resisterait à l’arret de consommation de nourriture. Bon, on met le reveil à quel heure cheri.
free
Et le pire risque à venir avec l’explosion du prix des matières de base, dont le blé et le maïs.
HV
Ces chiffres sont énormes (un taux de 50 ou 100 pour 100.000, a vue d’oeil ?) – mais ils ne sont sans doute pas si éloignés de ceux de l’ensemble de la population francaise d’age, de sexe et de situation conjugale comparable.
Les medias “découpent” en tranches le probleme du taux de suicide en France pour arriver a des conclusions qui les arrangent (suicides des cadres, suicides a EDF, suicides des jeunes homosexuels…), mais ils n’abordent que rarement le fait que c’est l’ensemble de ce taux qui est une anomalie dans le monde occidental – double des US et des UK, par exemple.
Evolution dans le temps et repartition par age:
http://www.who.int/mental_health/media/fran.pdf
Comparaison internationale:
http://www.economist.com/research/articlesBySubject/displaystory.cfm?subjectid=7933596&story_id=11611470
raphael charles
Suite au message de HV la question qui vient à l’esprit mais qui va fâcher la modération et probablement bon nombre de lecteurs de ce blog :
la République et ses valeurs qui ont conduit à créer la situation que nous connaissons ( individus isolés face au Leviathan de l’Etat – voir message de darblay et ” Au bord de l’explosion !” sur
http://cril17.info/ ) serait-elle une cause de suicide en France ?
HV
@ raphael charles: pourquoi cette hypothese serait-elle choquante ? Je ne pense pas qu’il s’agisse de poser la question de regime (bien d’autres republiques ont des taux moindres), mais l’atheisme d’Etat et la tradition bureaucratique francaise se lisent en filigrane d’etudes universitaires telle que celle-ci:
http://www.biomedsearch.com/nih/Suicide-in-France-some-hypotheses/473288.html
Extrait:
“The rigid bureaucracy of the state can leave the individual feeling infuriated and defeated. The legal system produces many injustices, such as long imprisonment without charges. The Church is liberal and supplies little prophylaxis against suicide. Overall, social integration must be judged to be low. Culturally, French values include an underlying pessimism, no strong fear of death, strong pressures to behave correctly and much malice toward neighbors.”
LB
Le problème de fond c’est le Marché, sa “volatilité” et ses “spéculateurs” qui ruinent le travail réel et pénible de ceux qui font un labeur, de plus indispensable.
lebourg
pardon anard@ c’est quoi le N O M
HV
@ LB: si ce sont les sempiternels “spéculateurs” qui causent tous ces malheurs de la société, pourquoi les US ont-ils un taux de suicide presque moitié moindre que le notre (malgré la facilité de se procurer une arme a feu, soit remarqué en passant) ?
raphael charles
merci HV pour votre réponse qui ouvre un grave débat de société, qu’il serait insensé de vouloir traiter dans le cadre d’échanges sur un blog !
Pour apporter une contribution qui puisse être utile, tout en restant dans le sujet de la discussion, j’ai été informé de 8 cas de suicides, dans une entreprise phare du CAC 40, leader mondial dans son activité !
ET dans ces 8 cas, j’ai connu
personnellement 3 de ces cadres d’entreprise, dont un qui s’est immolé par le feu dans sa propre voiture, après avoir fait le voyage Lille Paris ; ce n’est que dans la soirée, quelques heures plus tard, que j’ai découvert le message qu’il m’avait laissé sur mon portable, que je n’avais pas sur moi, 1/2 heure avant qu’il passe à l’acte !…
Et à cause de ce que j’ai entendu, je peux affirmer que ce qui était en cause dans ce drame, c’était une question de société et non un problème de vie privée ou de surendettement, comme on peut l’entendre dire, ou voir écrit automatiquement ici ou là, quand ces drames font l’objet de publication d’informations dans la presse !…
Pour conclure et faire le lien avec ma réflexion du message précédent : dans le drame dont j’ai fait état, je suis intimement convaincu que dans une société qui aurait d’autres fondements que ceux que nous lui connaissons et une autre organisation, ce drame n’aurait pas pu ou n’aurait pas dû avoir lieu !
Cet homme s’est en effet immolé par le feu, en croyant que par son action il allait sauver des collègues de travail qui se sont retrouvés jetés à la rue, ou sur le point de l’être, et qui étaient impuissants face à une institution, qui gère des flux financiers dont le montant échappe à l’entendement du commun des mortels !…
Si je peux oser une analogie, c’était un “Chti” qui est descendu de Lille sur Paris par l’autoroute, comme d’autres sont montés au feu en 14/18, pour le salut de la Patrie, tout en sachant qu’ils ne feraient pas le chemin du retour !…
Bertrand
Triste mais pas étonnant lire les prophéties de Soeur Marie-Julie du Crucifix
des signes précurseurs et préparateurs de la révolution est le chômage et ses désastreuses conséquences, incitant à la violence et au terrorisme.
” Tous les ouvriers, dont l’emploi fournissait chaque jour une occupation qui les empêchait de se livrer au mal… Les desseins de ceux qui dirigent la France ont résolu d’enlever à l’ouvrier tout travail, tout emploi. ” (Les ” délocalisations ” en sont un exemple)
” Mes enfants, il ne va plus y avoir de repos. Nuit et jour, les coureurs (Les agitateurs) se livrent au mal : l’incendie, l’affreux assassinat. Ils vont user de la poudre violente qui réduit en lambeaux les murs les plus solides bâtis sur la terre. ” (23 novembre 1882)
” Beaucoup de ” coureurs ” appellent les ouvriers à la révolte, à cause du manque de travail qui est leur pain de chaque jour… (Ceci entraîne une insécurité croissante) Les petites villes, comme les grandes, seront bientôt perdues par des groupes d’ouvriers qui n’ont ni asile ni refuge. Ils s’étendront partout… surtout que l’heure où ils pourront se rassasier (le pillage) ne tardera pas à sonner…
Époque endormie, anesthésiée, par la recherche effrénée du confort et des plaisirs, oublieuse du sens de la vie, de ses devoirs envers Dieu et envers elle-même, époque rêvant à un avenir utopique, qui se révèle être un terrible cauchemar. Qui ne sent le besoin d’un brutal ” son de cloche ” poux échapper au coma définitif ! Si les hommes dorment, les démons révolutionnaires, eux, travaillent jour et nuit ! Leur oeuvre est souterraine et continue, avec des moments forts. Le principe de l’action subversive est l’installation d’un désordre total, alliant guerres extérieures et guerre civile.
Le grand art du mal est de provoquer les luttes fratricides, en utilisant la tromperie, l’imposture, le mensonge et l’hypocrisie. Le grand art est de faire croire à tous les hommes qu’ils sont dans le bien, alors qu’ils font le mal.
Elle dit aussi
Toute la décadence actuelle vient de la perte de la Foi en cette vérité fondamentale.
Tout ce qui arrivera de malheur est la conséquence de cette catastrophe. Si l’on ne croit plus à la Divinité du Christ, tout s’effondre.
Religion, morale, politique, tout retombe en poussière. ” Sans Moi, vous ne pouvez rien faire ! ” (St Jean, XV-V) Cette parole de Jésus devrait être gravée dans nos coeurs. Elle pourrait se reformuler :
” Ne cherchez pas d’autre Sauveur ! Ne comptez pas sur les hommes ! Mon Coeur Divin seul sauvera ce royaume. ” (5 août 1879) extase avec le Christ
et bien d’autres qui annoncent des temps très durs
Jean Theis
Tout ce qui est dit plus haut est exact, mais le tort des agriculteurs a été de s’en remettre aux “subventions” plutôt qu’à la liberté de produire.
Toubil
“conditions de travail des exploitants agricoles : cadences infernales, stress, aléas des récoltes, solitude, absence de loisirs…”
Lever très tôt pour la traîte des vaches.
Coucher parfois tard au moment des foins ou des moissons.
Aléas de la météo, surtout en Juin, où, suite aux pluies et /ou orages, il faut refaire sécher le foin trempé. Combien d’heures en plus ?
Etre paysan, le terme agriculteur est réservé aux bôbôs, c’est 365 jours par an, 7 jours sur 7 et souvent entre 12 et 16 heures de travail quotidien.
Les loisirs ??? quelques Dimanches sont pris par des travaux en retard dûs aux caprices de la météo.
Dans une ferme, un paysan se pendait ET l’un de ses fils, célibataire, qui lui succèdait, fit de même 40 ans plus tard. Solitude . . .
Dans la campagne où je vivais souvent, des paysans vivaient entre frères et soeurs, tous célibataires. SolitudeS . . .
Métier très dur.
Devant notre assiette, pensons-nous que c’est grâce à eux que nous mangeons.
@ free : “l’explosion du prix des matières de base, dont le blé”. Nous avons vu les résultats en 2009 où les prix de la farine étaient montés en flèche, d’où l’augmentation du pain quotidien.