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L'Eglise : L'Eglise en France

Le “symbole d’une relation au monde renouvelée”

Le “symbole d’une relation au monde renouvelée”

Paix Liturgique a célébré à sa manière, ce samedi 15 octobre, devant la nonciature apostolique, 14bis avenue du Président-Wilson, de 12h à 12h 30, l’anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962 :

« Imputer la crise de l’Église à Vatican II, ce serait comme imputer la crise climatique au GIEC », écrit froidement – c’est le cas de le dire en matière de réchauffement ! – l’historien Denis Pelletier dans Le Monde du 11 octobre. Ah, si la crise de l’Église pouvait n’être que de l’ordre de la crise climatique, un réchauffement d’1,1° depuis la fin du XIXe siècle…

Et le théologien de Lyon, Jean-François Chiron, dans Vatican News (Vatican II: retour aux sources et conversion, l’Église en dialogue avec le monde – Vatican News) résume bien le fond du problème : « Le refus de la réforme liturgique apparaît comme le refus du symbole d’une relation au monde renouvelée. » C’est en effet tout le problème de la réforme liturgique qui « inculture », fort maladroitement d’ailleurs, le culte chrétien dans une culture moderne qui s’est édifiée contre le catholicisme. Et tout naturellement, cette liturgie renouvelée gomme, en ce qui concerne le rite de la messe, ce que ce monde moderne ne comprend pas, sa puissance signifiante du sacrifice eucharistique, de l’adoration de la présence réelle du Christ sous les saintes espèces, de la sacralité du sacerdoce hiérarchique, de la transcendance de l’événement que vivent ceux qui y participent. Non moins logiquement, notre refus de la réforme est critique de cette « vision renouvelée » du monde, arbre dont les fruits sont devant nos yeux.

Le trésor de la messe traditionnelle, qu’on a voulu évacuer en suite du Concile, et que des fidèles, des prêtres et quelques évêques ont continué de faire vivre, on tente à nouveau de nous l’arracher. Cela ne se fera pas.

C’est pour le dire que nous prions et veillons devant la porte du représentant du pape, que manifestent les fidèles de Washington et d’autres lieux dans le monde, que prient les fidèles parisiens de Saint-Georges de La Villette, de Saint François Xavier, de N.D. du Travail, avec les fidèles opprimés de Saint-Germain-en-Laye.

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