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Tribune libre

Le Synode des évêques et l’influence de Karl Rahner

Le Synode des évêques et l’influence de Karl Rahner

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Il y a quelques jours le Vatican a publié l’Instrumentum Laboris pour le prochain Synode des évêques. Il est le résultat du chemin synodal entamé en 2021 avec tous les membres de l’Eglise. Et l’une des demandes qui est mise en évidence dans l’IL, c’est le besoin de transparence, surtout après des décennies de crises diverses, à cause notamment des abus.

Or, le Synode des évêques concernant aussi les laïcs, on peut légitimement signaler les problèmes qui touchent l’Église et qui sont liées à l’influence du théologien Karl Rahner. En effet, dans un livre intitulé “The St. Gallen Mafia: Exposing the Secret Reformist Group Within the Church” (2021), on montre des indices d’un plan suivi par certains cardinaux et qui guiderait beaucoup de changements au sein de l’Église, des changements à leur tour guidés par l’oeuvre de Karl Rahner. Et cette influence peut se fait sentir jusqu’au chemin synodal actuel.

Mais de toute façon, depuis plusieurs décennies, des critiques ont été soulevées contre la théologie de Rahner, notamment parce que cela fait partie du “tournant anthropologique” qui est né avec les temps modernes et l’humanisme, comme l’explique le théologien et philosophe Battista Mondin dans son livre «Introduzione alla Teologia» (1991). A cause de ce tournant, beaucoup de gens ont cessé de placer Dieu au centre de leurs vies et l’homme a pris sa place. Il y a eu quelques points positifs dans la modernité, mais tout n’est pas bon. Or, ce qui s’est passé dans les milieux non catholiques devrait, selon des théologiens comme Rahner, se passer aussi dans le catholicisme. Ils parlent toujours de Dieu mais d’une manière telle que l’homme prend beaucoup de place au détriment de l’enseignement catholique. Et les catholiques qui sont influencés par Rahner mettent beaucoup l’accent sur l’existence, parlent d’un “contexte existentiel” dans lequel on devrait recevoir les commandements divins, ce qui en réalité diminue leur force. Les courants rhaneriens sont aussi liés à un certain anti-intellectualisme qui guide certains catholiques. Ils influencent aussi certaines «nouvelles communautés».

Comme l’explique B. Mondin, Rahner justifie sa démarche notamment par le fait que le Christ s’est fait homme : il entre donc dans notre histoire. Mais à cela il faut répondre que le Christ, dans notre monde, a suivi aussi la loi. Il n’est pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir et il suivait la volonté de Dieu.

Le philosophe italien Stefano Fontana s’est penché sur le problème et a publié en 2017 un livre intitulé “La nuova chiesa di Karl Rahner – Il teologo che insegnato ad arrendirisi al mondo” (« La nouvelle Eglise de Karl Rahner, le théologien qui a enseigné comment se rendre au monde »). Il y a eu plusieurs articles en français pour présenter cet ouvrage qui montre, entre autres, ceux qui ont influencé Rahner, notamment Kant, Hegel et Heidegger. Par leur influence marquée par le subjectivisme, le panthéisme hégélien et l’existentialisme, Rahner en arrive à poser que finalement l’homme n’a plus tellement besoin de la révélation chrétienne, comme on l’entend selon la Tradition, car de toute façon Dieu fait pleinement partie de l’homme et que la Révélation se fait dans l’histoire. Les lois morales n’ont plus alors la force que leur donne la Tradition.

Et l’influence de Rahner est assez vaste au sein de l’Eglise: sur le dialogue interreligieux, sur la pastorale, etc. Et cette influence de Rahner explique pourquoi beaucoup de théologiens, prêtres, certains évêques et même des cardinaux proposent d’accueillir, par exemple, les personnes LGBT sans leur parler des lois morales et de la conversion nécessaire. En effet, pour ces personnes influencées par Rahner, Dieu est déjà pleinement dans les personnes LGBT et on peut même beaucoup apprendre d’eux en les écoutant… A cause de l’influence de l’existentialisme, ils disent qu’il faut tenir compte du chemin existentiel des gens, au lieu de leur imposer les fardeaux de la loi morale…

Et ces gens influencés par Rahner sont très habiles en disant qu’il faut lutter contre les idéologies, contre les idées. Il y a bien sûr des idées mauvaises et des idéologies mauvaises, mais ils font passer lois morales pour des «idéologies», ou des «idées», qui vont contre la nature humaine. Or, ces gens disent cela et en même temps ils sont guidés par les idées et l’idéologie de Rahner ! Ils disent même qu’il n’y a pas d’«agendas», mais il y en a quand même… Ce sont des tactiques très habiles.

En réalité Dieu nous a donné la loi morale pour parvenir à la béatitude promise (CEC §1950). Voilà pourquoi il importe, pour nous catholiques, en ces temps de chemin synodal, de nous pencher sur ces idéologies afin qu’elles cessent d’apporter une mauvaise influence sur l’Église.

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7 commentaires

  1. Karl a vu son oeuvre bien encadrée et terrassée par Benoît XVI dans son Jésus de Nazareth. Ceux qui suivent, souvent malgré eux, Rahner sont des ânes incompétents.

  2. Un grand merci pour cet article, ça explique bien des choses. Merci aussi à VIVANT pour votre commentaire, j’essaierai de lire Jesus de Nazareth de Benoit XVI.

    • Avec plaisir et merci à vous aussi de votre intérêt pour cet article. Merci aussi au Salon Beige de l’avoir publié. Il faut continuer, en effet, à se pencher sur la question.

  3. Nous allons sortir en livre : “L’Evangile selon Benoît XVI”.

  4. Merci pour cet article, retournons à l’ouvrage :’Le Rhin se jette dans le Tibre”,journal autorisé du concile Vatican II ,l’influence de Rhaner sur l’épiscopat Allemand,et de ce dernier sur le concile ,en particulier sur la question du dialogue oecuménique ,est tout à fait évident !

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