Marine Le Pen peut gagner. Ils le disent tous : représentants du front républicain et médias, en s'appuyant sur les sondages et en répétant jusqu'à la nausée que l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se resserre ! Mais de quel écart parle-t-on et depuis quand ? Reprenons donc, jour après jour, l'évolution des sondages :
Lundi 24 avril : D’après un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce soir, Emmanuel Macron battrait avec une marge importante Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai prochain. Le candidat d’En Marche ! est crédité de 64% des intentions de vote contre 36% pour la présidente du Front national.
Mardi 25 avril : Emmanuel Macron serait élu président de la République le 7 mai avec 61% des voix contre 39% pour Marine Le Pen, selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio publié mardi.
Mercredi 26 avril : Au second tour de l'élection présidentielle, le candidat d'En Marche ! l'emporterait à 60,5 % des intentions de vote, face à Marine Le Pen réunissant 39,5% des suffrages. L'ex-ministre de l'Économie perd un demi-point par rapport à mardi et la candidate frontiste en gagne un demi.
Jeudi 27 avril : Emmanuel Macron serait largement élu président de la République le 7 mai face à Marine Le Pen, selon une enquête Harris Interactive et Indeed pour LCP publiée jeudi 27 avril, malgré un tassement depuis dimanche. Le candidat d'En Marche! est crédité de 61 % des intentions de vote contre 39 % à la candidate du Front national.
Vendredi 28 avril : L’écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon notre sondage BVA (…) Emmanuel Macron passe sous la barre des 60 % […] Selon un sondage BVA-Salesforce-Orange publié ce vendredi, Emmanuel Macron remporterait l’élection présidentielle avec 59 % d’intentions de vote. Toutefois, le candidat d’En marche ! est en net recul.
Mardi 2 mai : Présidentielle : Macron devance toujours largement Le Pen, mais l'écart se resserre un peu. Le candidat d'En marche ! devancerait sa rivale du Front national avec 59% des voix contre 41%, selon un sondage Kanter Sofres-OnePoint pour "Le Figaro" et LCI […] Emmanuel Macron l'emporterait par 61% des voix (+1) au second tour de l'élection présidentielle contre Marine Le Pen (39%,-1), selon un sondage OpinonWay-ORPI pour Les Echos et Radio (…) En revanche, selon l'enquête "Rolling" d'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio, Emmanuel Macron serait élu président de la République avec 59% des voix le 7 mai face à Marine Le Pen (41%). Le candidat d'En Marche! perd ici un point et celle du Front national en gagne un.
En définitive, la seule progression de Marine Le Pen s'est effectuée au lendemain du 1er tour, une fois l'émotion passée et une fois que les électeurs de la droite républicaine se soient rendus compte de la trahison de leur leaders. Depuis le 25 avril, cet fameux écart ne bouge plus ou à peine. Cela fait donc 8 jours que l'écart ne se resserre plus ! Halte aux intox !!!