Partager cet article

France : Politique en France / Valeurs chrétiennes : Famille

Pourquoi “Sens commun” veut agir au sein de l’UMP

Tribune de Madeleine de Jessey, l'une des fondatrices de "Sens commun", un mouvement créé par des militants de la Manif pour tous pour peser au sein de l'UMP :

"Une fois de plus, on vous parle d’un nouveau mouvement politique censé réformer « le système » et le renouveler « de l’intérieur ». Une fois de plus, on vous dit que « cette fois, ce sera la bonne ». Alors, bien sûr, vous n’y croyez pas. Vous vous exhortez vous-même à ne pas désespérer – personne n’aime les Cassandre – pour prophétiser quelques lignes plus loin l’échec fatal du mouvement. Comment « Sens commun », jeune association fondée par cinq inconnus, pourrait-elle réussir là où bien d’autres, plus puissants et expérimentés, ont échoué ? Vous avez raison : nous n’y arriverons pas… sans vous. Tant que vous considérerez notre échec comme acquis, il le sera effectivement. « Sens commun » n’a, par définition, de sens que s’il devient un engagement collectif et massif. Un certain nombre d’échecs passés viennent de la solitude et de l’isolement dans lesquels se sont retrouvés ceux qui ont tenté de s’engager.

Nous sommes lucides quant à l’issue possible de notre initiative. Si nous la lançons malgré tout, c’est qu’il y a une différence fondamentale entre hier et aujourd’hui. Par trois fois, au printemps dernier, une France que beaucoup disaient morte, voyaient enterrée, a prouvé qu’il lui restait non seulement des convictions mais aussi la volonté et l’énergie de les défendre. Ceux que nous avons surpris par notre nombre et notre détermination ont alors cherché à décrire ces manifestations comme un « dernier baroud d’honneur », le dernier sursaut d’un cadavre. Nous savons, nous, qu’il s’agit au contraire d’un coup d’envoi. Le coup d’envoi d’une révolution culturelle qu’il faut maintenant poursuivre sur le terrain, à toutes les échelles de la société. Et cela passe aussi par l’UMP, qui reste, de fait, un parti majoritaire.

« L’UMP d’aujourd’hui », nous dit-on, « c’est celle de NKM et Copé ». Pourquoi leur en laisser l’exclusivité ? « C’est un vaste conglomérat de gens qui pensent avant tout à afficher une étiquette politique vendable à l’électeur ». Il ne tient qu’à nous de leur démontrer que l’étiquette la plus vendable, c’est la nôtre. Si l’UMP est opportuniste, soyons sa meilleure opportunité ! Il ne s’agit pas de se laisser récupérer mais de récupérer ce qui devrait nous appartenir en premier lieu.

L’histoire montre que c’est toujours la minorité la plus engagée qui finit par entraîner avec elle la majorité indolente. Les soixante-huitards n’étaient pas les plus nombreux, mais ils sont, à force d’efforts et de persévérance, parvenus à imposer des idées qui, 40 ans plus tôt, semblaient encore irréalistes. Devenons, à notre tour, la minorité la plus engagée. Ce qu’ils ont fait pour leur idéal, nous pouvons le faire pour le nôtre.

Cela demande du travail et de la patience. Cela implique de ne pas « prendre la porte », comme certains nous le suggèrent, parce qu’un combat d’idées ne se mène pas à « l’extérieur », dans la confrontation d’un « eux » et d’un « nous », mais bien à l’intérieur, dans la conversion du « eux » en « nous » : au cœur de la société, à tous les niveaux, dans tous les partis, auprès de tous les décideurs. « C’est impossible, jusqu’à ce que ce soit réalisé », disait Nelson Mandela. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des fatalistes."

Partager cet article

32 commentaires

  1. Est-ce qu’ils sont informés que c’est l’UMP et Gaudin qui ont truandé le vote au Sénat pour faire passer la loi sur le mariage Bonobo?
    Dixit: “Nous sommes lucides quant à l’issue possible de notre initiative.”
    oui, oui, moi aussi. Tout est bien clair.

  2. Et bien oui, ce sera sans moi car aucune promesse morale de l’UMP n’a été tenue.
    Je préfère me tourner vers d’autres partis qui n’ont pas menti à leurs électeurs.

  3. Mandela a utilisé des bombes pour atteindre ses objectifs !
    http://www.contre-info.com/les-attentats-de-mandela

  4. Attitude complément irresponsable qui a déjà été mise en oeuvre : cela s’appelle l’entrisme : des générations de militants nationalistes ou patriotes ont tenté pendant 40 ans de rallier la droite bourgeoise pour la “durcir” : ralliement des anciens d’Occident (Longuet, Madelin…) à l’UDF debut des années 70 ; ralliement du Parti des Forces Nouvelles (PFN) fin 1970 au RPR pour le durcir, idem avec les dissidents du FN tout au long des années 80/90…
    A chaque fois échec alors même que c’était des hommes autrement plus nombreux et solides que les petits jeunes de La Manif pour tous.
    Echec. L’entrisme et la stratégie d’influence au sein d’une grosse structure qui est hostile aux idées apportées par le petit groupe minoritaire qui tente de l’influencer sont voués à l’échec.
    On peut aussi essayer d’infiltrer Lutte Ouvrière tant qu’on y est !
    Tout cela montre une méconnaissance totale de la stratégie politique et va entraîner une perte de temps et d’argent.
    Ces jeunes gens brillants feraient mieux de travailler en dehors des parties comme le font Le Gallou avec Polémia ou la Fondation pour l’Ecole d’Anne Coffinier.
    La stratégie d’influence doit se faire soit en dehors des partis soit à l’intérieur d’un parti nécessairement malléable et non hostile comme le FN.

  5. Bravo, bravo, bravo, bravo!!!!
    Tout ce qui est dit là est à la fois vrai et opératoire.
    C’est tout simplement l’affirmation de cette évidence, tragiquement ignorée dans notre société, que la raison, cet instrument commun à tous les hommes, le seul à partir duquel les hommes puissent dialoguer entre eux, le seul à partir duquel on puisse construire quelque action que ce soit en contact avec le réel, est un outil pertinent pour penser, pour dialoguer et pour agir, et qu’il n’y en a tout simplement pas d’autre.
    Une autre manière de dire exactement la même chose est de reconnaitre que l’idéologie, ça ne peut pas marcher.
    La situation est que les socialistes fonctionnent tous à cent pour cent avec comme carburant l’idéologie. Au sein de l’UMP, les choses sont en effet, fort heureusement beaucoup plus variables, en effet, mais peu nombreux sont encore ceux qui ont clairement compris qu’hors du respect de la raison, de la raison toute simple, la raison commune, celle qui se soumet aux lois universelles de la logique, seule manière de rester en contact avec le réel, point de salut honnête.
    Pour traduire cette nécessité de reconnaitre la pertinence, pour penser, dialoguer, agir, de la raison commune, la bannière du “bon sens” paraît très bien choisie. Bravo encore et bonne route… avec nous!

  6. Et puis ne jamais oublier que l’avortement en France c’est la droite ! c’est l’UMP de l’époque !
    Idem pour l’immigration.
    Vouloir thomiser une structure qui est par essence d’inspiration philosophique kantienne cela relève de la contorsion idéologique qui ne peut qu’entraîner des douleurs dans les vertèbres.
    Je connaissais l’aristotélo-thomisme (fusion de la philosophie d’Aristote et celle de Saint-Thomas d’Aquin) mais alors là le kanto-thomisme c’est nouveau et décapant.
    Accoler “sens commun” et UMP libérale kantienne pour des jeunes gens qui prétendent maîtriser la philosophie cela ne mènera à rien…

  7. Les trois premiers commentaires reflètent mes
    idées. Croire à L’UMP…c’est avoir les idées
    courtes! Sans moi, merci.

  8. Madeleine veut faire de nous des supplétifs.
    Ma petite Madeleine il n’y a pas marqué la poste.

  9. Se référer de Mandela situe le niveau intellectuel et moral de ces personnes […].

  10. Que de crimes la philosophie allemande n’a-t-elle pas sur la conscience !
    Balayons les fumisteries du sinistre quatuor Kant-Hegel-Marx-Freud, dont on nous a rebattu les oreilles en classe de philo !

  11. N’écoutons pas le chant des sirènes … Ça se termine toujours de manière sinistre et déshonorante !!

  12. Pourquoi vouloir faire du neuf avec du vieux ?
    Ces gens continuent de tromper leurs électeurs,
    comment peut-on penser qu’ils vont acquérir du bon sens parce qu’ils auront milité dans un autre parti ?
    Ce qui est URGENT c’est de se mobiliser pour convaincre les électeurs qu’il est possible de VIRER toute cette clique pour reprendre le gouvernail du bateau France !
    Si le but de ce nouveau parti est de récupérer l’UMP ce sera sans nouveauté et, bien sûr, un échec.

  13. L’UMP nous a beaucoup deçus depuis le départ de notre leader, Nicolas Sarkozy, je reste plus proche des Amis de Nicolas Sarkozy, je ne dit pas NON a Sens Commun mais nous attendons de voir…

  14. D’autres ont essayé…
    Soit ils ont renié leurs valeurs, soit ils en sont partis aigris après avoir constaté l’impossibilité d’une telle entreprise.
    Néanmoins, bonne chance quand même, l’initiative ne manque pas de courage. Ce n’est jamais très exaltant de sauter à pieds joints dans un panier de crabes nauséabond.

  15. Tant de naïveté prête à sourire.
    A moins que cette opération n’ait pour vrai but que de récupérer une fraction des militants MPT au profit de l’UMP.

  16. Et si “”sens commun”” était plutôt de l’entrisme inversé ?
    Une annonce bidon adressée à la droitosphère sécessionniste autour de SB, Boulevard Voltaire et autres blogs, pour maintenir les électeurs tièdes et paresseusement timorés à l’UMP?

  17. Cette façon de faire de l’entrisme marche avec des structures qui sont saines et de bonne volonté.
    Avec l’UMP ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce sont des libéraux, ils sont donc des orfèvres de la duplicité et du mensonge. Ils se mentent d’abord à eux-mêmes, font semblant avant chaque élection d’avoir compris et renouvellent systématiquement les mêmes erreurs.(errare humanum est, persevare diabolicum !!!(désolé pour l’orthographe !!!))
    Ils envient dans leur fort intérieur la cohérence de la gauche qui se bat pour un projet de “société” qui n’est pas le nôtre mais qu’ils voudraient faire leur. On le voit sur le plan culturel, ils sont toujours à la remorque de la gauche. Sur les questions sociétales aussi mais avec un peu plus de décalage (et encore pas toujours notamment sur l’avortement).
    Si vous avez du temps à perdre pourquoi pas !!!
    Mais attention à ne pas fourvoyer des gens qui en votant encore une fois pour l’UMP vont en fait voter pour des gens qui vont dans les faits faire une politique radicalement contraire à leurs idées.
    L’escroquerie qui dure depuis plus de 40 ans !!!
    Vous risquez d’être des “idiots utiles” ou des “otages” qui vont permettre au “système” de perdurer comme l’a fait en son temps P. de Villier qui ne reste en place en Vendée que parce que l’UMP ne met personne en face de lui. Si l’UMP (ses cadres parisiens surtout) étaient si vertueux, le pays ne serait pas dans cet état !!! ni les communes…
    D’ailleurs le modèle UMP est en train de crouler, c’est la raison pour laquelle le petit Sarko qui veut faire son “grand” retour va faire un autre parti, “vous allez voir ce que vous allez voir!!!”. En fait ce sera comme le reste du “bling, bling” et des paillettes voire des petites phrases débiles comme Chirac en son temps avec les odeurs (souvenez-vous il n’y a encore pas si longtemps de l’histoire du pain au chocolat avec Jean-François COPElovici qui est allé piteusement s’excuser devant les musulmans. Triste et pathétique !
    Si vous voulez faire du concret inscrivez-vous sur les listes électorales des prochaines municipales.
    Vous aurez vraiment là l’occasion de faire du concret!!!.
    Bonne journée. MAG

  18. “On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres” !
    Tout cela est bien joli et part de bonnes intentions (l’enfer en est pavé dit-on…) mais manque à la fois de réalisme, de “sens politique” et de cohérence… La “descente aux Enfers” commencée voici une cinquantaine d’années et le désastre qui vient sont l’oeuvre des deux partis qui se sont succédés aux affaires pendant ce demi siècle ! La pseudo droite molle (UMP – RPR etc) a toujours été idéologiquement à la remorque de la gauche et c’est bien elle qui a fait passer toutes les lois anti-familiales, promu l’avortement, favorisé l’immigration, et j’en passe ! Elle nous a suffisamment prouvé qu’elle était gangrenée par les idées maçonniques, totalement à la solde du mondialisme et partant, irréformable ! Sarko fut son dernier avatar ! Elu avec les voix de droite sa seule “ouverture” fut à gauche ! Il n’a pas non plus hésité à se rendre coupable de forfaiture en imposant le traité de Lisbonne au peuple Français qui avait pourtant rejeté le projet de constitution européenne ! Tout cela sans qu’aucun élu UMP n’ait protesté ! Pour moi l’UMP est a jamais disqualifiée ! Il faut changer radicalement de cap et pour cela un parti qui ne soit ni impliqué, ni responsable,ni compromis dans le désastre actuel… Je n’en vois qu’un pour le moment et il est “bleu Marine” ! N’en déplaise aux naïfs, aux amnésiques, aux timides, aux inconséquents, aux conformistes, aux peureux, en un mot aux “bobos” de tout poil…!

  19. Il faut savoir que l’UMP et le PS sont la même machine de pouvoir de la République. Comme le disait très justement François Mitterrand : “le libéralisme et le socialisme c’est la même chose, l’un est la mère l’autre la fille!” Ces deux machins s’affrontent pour le partage du pouvoir et surtout des prébendes, ils s’entendent comme larrons en foire et ne s’opposent que pour l’alternance. On peut dire qu’ils sont “républicains” c’est à dire fils de la révolution, des lumières (EDF)de la laïcité à la française qui est une plaie et ils font, chacun à leur tour, les réformes désastreuses qui ruinent notre société.

  20. Ces braves UMP devraient se poser une question : y aurait-il eu 1 million de manifestants dans les rues de Paris si l’UMP avait appelé à manifester contre le mariage gay et l’atteinte à la filiation ? Oui ! L’UMP s’est-il préoccupé de cette question ? Non ! L’UMP a t-il aidé à faire passer la loi sur le mariage gay ? Oui ! (cf la commission sénatoriale, où le vote de deux UMP permettent de faire pencher la balance et d’examiner le projet de loi). L’UMP a t-il pris des sanctions contre ses élus qui ont activement aidé à faire passer le mariage gay ? Non, aucune ! L’UMP a t-il demandé des explications au lobby gay de l’UMP (gaylib, qui depuis est parti à l’UDI) ? Non ! L’UMP s’est-il inquiété de l’attitude des forces de l’ordre ? Non. Bref, pour résumer, y a t-il quoi que ce soit qui ait émergé de l’UMP en tant que parti (je ne parle pas des quelques députés actifs) ? Non. CQFD.

  21. Ces militants UMP en quête de sièges sont en mission de racolage au sein de la LMPT. Du regroupement familial à l’avortement et à la théorie du genre, l’UMP (UDF+RPR) ne nous épargne rien.
    Rien attendre de l’UMP. Prenez des initiatives comme Le Gallou, Coffinier, Ozon, etc.

  22. Il y a encore des naïfs pour croire à l’UMP… Les bras m’en tombent.
    Au fait, Sens commun a-t-il le courage d’appeler à faire battre NKM ? Qu’est-ce qui prime : leurs convictions ou l’UMP ?

  23. C’est Guaino qui avouait devant MLP, sur bfm, qu’il est en désaccord avec l’ump mais qu’il voulait la faire changer.
    Pathétique ump qui n’a ni socle, ni valeur, et que des gamelles.
    Qu’ils disparaissent de la vie politique où ils n’ont laissé aucune belle trace, AUCUNE.

  24. Je suis profondément écœuré par ce racolage de l’ump. L’inexpérience des magouilles politiques de la part des manifestants de tout bord conduit à la catastrophe. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’à huit jours d’intervalle deux manifs nationales, c’est un suicide. En fait c’est la lutte PCD-UMP qui commence !

  25. Le nom même de Sens Commun n’est pas attrayant du tout…

  26. La politique de la chaise vide, c’est le meilleur moyen de ne plus avoir de chaise du tout.
    Il y a les critiques sur la forme : l’entrisme, ça n’a pas fonctionné… En êtes-vous certain ? Le camarade Romero, qui rejoint le PS après avoir été la conscience (sic) homosexualiste de l’UMP, n’est-il pas une preuve que l’entrisme fonctionne ?
    Il y a les critiques sur le fond : l’UMP est kantienne, c’est sans doute vrai… mais qui disait que Kant avait les mains propres mais pas de mains ? Faut-il refuser de se salir les mains ? C’est le régime politique français actuel qui est rétif à la raison, pas l’UMP, ce gros machin mou et informe où des oligarques sans conviction découpent le gateau pour en garder toujours plus pour eux.
    Ces jeunes gens peuvent changer quelque chose. J’ai du mal à y croire moi-même, pour tout dire, mais je crois qu’ils sont à leur place car
    “le fils dégénère,
    Qui survit un moment à l’honneur de son père.”

  27. “il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des fatalistes” eh bien moi je suis fataliste ! c’est pourquoi j’étais dans une Manif pour tous aujourd’hui au lieu de ma la coller douce au chaud chez moi.
    Si des UMP veulent vraiment faire du neuf qu’ils la quittent et propose quelque chose de neuf, on pensera alors à eux; pour l’instant ils jouent aux ombre chinoises, comme d’habitude …

  28. On commence par l’UMP pour finir par Mandela… tout est dit.
    Stratégie idiote, qui n’a jamais fonctionné.
    Dommage, je suis sûr qu’il y a des gens de qualité dans cette initiative, mais avec une telle naïveté, ce sont eux qui vont finir socialistes.

  29. Je suis rassuré de voir qu’il y a des gens qui réfléchissent ici !
    L’UMP déjà porte les couleurs américaines ! Son bleu est américain !
    L’UMP c’est l’Amérique d’abord et son fric avant la France ! C’est donc la FAF !
    Voyez leurs membres !
    http://fr.scribd.com/doc/57471741/Young-Leaders-FAF
    L’UMP est le parti qui a vendu la souveraineté de la France tant politique que financière, l’UMP c’est Sarkozy le fraudeur, le croque-mort de la France !
    L’UMP et l’UDI d’ailleurs, c’est le Traité de Lisbonne contre le peuple ; c’est la fermeture de Florange, Gandrange ; c’est le MES voté en pleine campagne présidentielle, ce contre la France ; c’est la suppression de la consultation du peuple pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe, c’est la suppression de la consultation du peuple pour l’élargissement de l’Europe, inscrit dans la Constitution sous Chirac ; c’est le divorce imposé ; c’est l’avortement ; c’est l’interdiction aux femmes de réclamer les pensions alimentaires dues ; c’est la destruction des délais de prescriptions ; c’est le copinage ; c’est la corruption ; c’est la manipulation de masse… ce sont aussi des affaires étouffées et bien sûr, c’est celle qui nous a bernés lors des contestations contre le mariage Taubira : c’est sa non présence à l’AN le 02 février alors que le PS faisait voter l’article 1 ; c’est Mariton qui a donné au PS, dès l’AN, l’occasion de ne pas avoir la loi re-toquée au CC ! C’est l’UMP qui a voté au Sénat « pour », qui a fait passer la loi et c’est aussi le Conseil Constitutionnel qui a approuvé sans discussion la loi !
    Aujourd’hui, vous l’avez ici dénoncé, alors que des élections se profilent, les sénateurs UMP nous jouent les pleureuses en déclarant : « le gouvernement nous a trompé, il a berné le Conseil Constitutionnel » !
    L’UMP c’est le sabotage de la manifestation du 24 mars et le 28 mars Copé était reçu à la FAF. L’UMP c’est Delvoye qui prête les locaux du CESE à la FAF pour leur gala d’hiver 2012 et bien sûr le rejet de la pétition ! Même si Delvoye aujourd’hui retourne sa veste et passe au PS ! Pour le remercier Hollande fait verser au CESE 500 000 € ! CESE dont Mariton avait déclaré qu’il demandait illico la dissolution !
    L’UMP c’est aussi Copé qui demande que l’arabe soit appris à l’école primaire !
    L’UMP c’est aussi le gender grâce à Chatel !
    L’UMP c’est le renflouement des banques et le remboursement par les Français des dettes des autres pays !
    L’UMP c’est notre bourse à New York !
    L’UMP c’est la vente de la France à l’Allemagne !
    Voilà en gros pour moi ce que représente ce mouvement franc-maçon !
    Alors non, non et non !
    http://www.defrancisation.com/le-perreux-sur-marne-94-des-cours-darabe-en-cp/
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-arabe-se-developpe-a-l-ecole-49670
    Et bientôt ce sont nos comptes qui serviront à renflouer les banques qui jouent à la roulette !
    http://christroi.over-blog.com/article-bail-in-le-nouveau-mecanisme-permettant-aux-banques-de-se-renflouer-directement-a-partir-des-com-121581384.html
    “Les Oligarques se sont mis d’accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou “bail-in”, permettant le sauvetage des établissements financiers directement à partir des dépôts bancaires afin d’éviter de faire participer les Etats à leur renflouement. Simple et rapide, il n’y a qu’à piocher !
    En référence à cette directive, le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, a écrit sur son compte twitter :
    “Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28”. “Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques”, a-t-il ajouté.””
    L’UMP c’est également, ne l’oublions pas, Sarkozy qui dépense des fonds qu’il n’a pas pour sa campagne électorale mais que le peuple doit rembourser parce que le CC a refusé ses comptes mais grâce aux réductions d’impôts, ce sera quand même les Français qui paieront !
    Alors l’UMP : Scheise !

  30. Quelle bonne initiative !!!
    Et quel dommage d’en faire une sous-branche de l’UMP. Quand donc ces jeunes qui veulent faire de la politique vont-ils comprendre que la logique des partis est dans une spirale descendante, dans un tourbillon infernal ???

  31. Tout à fait d’accord avec “jo” et les autres sceptiques.
    LA MANIF POUR TOUS est un mouvement qui aurait dû être populaire, mais qui n’était pour l’essentiel composé que des Bonnes Familles de la France Catholique attaquée au cœur.
    Or on a déjà entendu les pontes de la Droite se prononcer sur l’irrévocabilité de cette loi.
    Quand la Droite reviendra au pouvoir, ils feront 3-4 mesurettes pour apaiser les Cathos, qui resteront dans leur entre-soi.
    Notre chère noblesse et notre chère bourgeoisie seront alors contentes de reprendre une main après avoir perdu le bras. Évidemment ça n’aura guère de sens ! Puisque c’est tout l’édifice freudo-marxiste qu’il faudra abattre !
    Mais on n’est plus prosélyte. Contrairement aux Soral, aux Français plus ou moins musulmans, bref à la plèbe.
    Les nouvelles mœurs créent un marché sexuel. Mais si la Droite accepte ce Marché, en croyant à une main invisible, alors elle se recomposera autour de ceux qui peuvent cumuler les conquêtes ou accepter ce fait.
    Mais le libéralisme sexuel est inacceptable, il créera de la misère affective. La réponse doit être traditionaliste, pas freudo-marxiste ! Le mariage devant l’Éternel, pas la libération obligatoire !

  32. “Pas de fatalité !”
    D´accord mademoiselle. Je vous propose que nous fassions une association rattachée au PS qui aura pour mission de transformer ce parti en parti patriote, défenseur des valeurs chrétiennes. Quoi, vous ne croyez pas en la réussite de cette entreprise ? Mais pourtant, le PS est un gros parti, avec des structures qui nous permettront de nous faire entendre !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services