Lors de la quatrième étape du Tour de France, entre Amiens et Rouen, un homme armé d’un couteau a attaqué un policier avant de tenter de s’en prendre au public.
L’assaillant serait un homme de 21 ans, né à Saint-Denis et résidant à Rouen, connu des services de police car inscrit au fichier des personnes recherchées en raison de son «profil dangereux». Il aurait fugué d’un hôpital depuis le 24 juin.
Il portait un habit traditionnel musulman s’apparentant à une djellaba et il parlait arabe au moment de l’attaque.
Un policier a fait usage de son arme de service, blessant l’agresseur à la cuisse. Touché, le suspect a néanmoins pu prendre la fuite avant de tenter d’agresser des personnes composant le public de cette quatrième étape du Tour de France. L’assaillant a finalement pu être interpellé puis placé en garde à vue.
Par ailleurs, un vol de 11 vélos avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le camion atelier de la formation Cofidis garé à proximité de l’hôtel où logeaient les coureurs. Cinq des onze vélos d’une valeur unitaire de 13 000 euros avaient été retrouvés dès dimanche soir dans une forêt jouxtant l’hôtel. Les six autres ont été localisés lundi.