Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel célébrait sa messe dans l’église paroissiale de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. L’assemblée était composée de cinq personnes, un couple de paroissiens et trois religieuses. Vers 9 h 30, à la fin de la messe, deux djihadistes pénètrent dans l’église, scandant à plusieurs reprises « Allahou akbar ». Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean renversent tout ce qui est sur l’autel. Sauvagement, ils empoignent le père Hamel et le force à s’agenouiller. Le prêtre tombe à la renverse, criant : « Va-t-en, Satan ! » Il reçoit un premier coup de couteau, puis un deuxième, mortel, à la gorge.
Sept ans après, les habitants n’ont pas oublié leur martyr. Ce mercredi 26 juillet, une plaque commémorative a été déposée dans l’église, à l’endroit où le père Hamel fut égorgé. « Ici tomba le père Jacques Hamel qui s’écroula devant l’autel », mentionne l’inscription en latin. Dès 8 h 30, une marche silencieuse s’est élancée depuis le presbytère jusqu’à l’église Saint-Étienne, où le vicaire général du diocèse a célébré une messe en mémoire du martyr.
Le tournage d’un film est prévu en septembre 2023. Le député du Rassemblement national Laure Lavalette rend hommage au prêtre :
Il y a 7 ans, deux barbares islamistes pénétraient dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray pour y égorger le Père Hamel, prêtre de 76 ans.
En s'en prenant à cet homme de paix et de prière, les terroristes frappaient la France en plein coeur. Notre combat ne doit pas s'arrêter. pic.twitter.com/DTlHfE971V
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) July 26, 2023
Sicéron
Coquille : Le martyre du Père Hamel, qui, lui, est martyr.