Le président allemand Horst Köhler a signé le texte législatif réformant la Loi fondamentale allemande pour la rendre compatible avec le Traité de Lisbonne sur le fonctionnement des institutions européennes. Après cela, le président devra signer le certificat de ratification, étape qui est désormais une formalité.
Addendum 18h00 : Daoudal (que ferait-on sans lui ?) nous rappelle qu'une autre plainte a été déposée auprès de la Cour constitutionnelle. Le président allemand attendra. Quant aux conservateurs britanniques, ils promettent un référendum sur le Traité s'ils sont élus en mai 2010. Il faut donc tenir.
Lisa
Le salut viendra-t-il de la Perfide Albion?
David Cameron, le chef de file du Parti Conservateur anglais, vient d’adresser une lettre à Vaclav Klaus. Il presse le président tchèque de retarder le processus de ratification de son pays au traité de Lisbonne. Et, dès son élection en mai, Cameron promet d’organiser un référendum au Royaume-Uni pour rejeter le traité et faire front commun avec les Tchèques.
cf. http://www.dailymail.co.uk/news/article-1215421/Cameron-tries-ditch-attempt-delay-Lisbon-Treaty-referendum-letter-Czech-president.html
Lisa