Le problème du travail des enfants s’aggrave en Chine souligne le Bulletin du travail en Chine (CLB), une organisation basée à Hong Kong. Le problème du travail des enfants a été évoqué par les médias chinois récemment à travers une affaire de garçons traités comme des esclaves dans des briquetteries.
La loi chinoise interdit le travail des moins de 16 ans et prévoit un régime spécial pour les travailleurs de moins de 18 ans. Reste qu’un grand nombre de jeunes de moins de 16 ans entrent chaque année sur le marché du travail, et sont parfois traités comme des esclaves, souligne le rapport. On estime le nombre d’enfants travailleurs à des centaines de milliers. Sans parler du recours aux élèves durant leurs vacances : ce fait a été mentionné lors une enquête sur une entreprise fabriquant des produits dérivés pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Le recours au travail des enfants pourrait augmenter en raison d’une pénurie croissante de la main d’oeuvre adulte bon marché dans les régions industrialisées du pays. Mal payés, mal nourris et mal logés, les enfants travailleurs sont également exposés à des violences et des abus.