La Cour des Comptes s'est alarmée hier du trou historique de la Sécu en 2010, à près de 30 milliards d'euros. Le rapport annuel sur la Sécurité sociale souligne :
"A 29,8 milliards le déficit cumulé des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans».
La Cour ajoute :
«le niveau exceptionnellement élevé des déficits ne s'explique que partiellement par la crise économique. Moins de la moitié de celui du régime général provient de la faiblesse de la conjoncture».
Pour la branche vieillesse, les magistrats de la rue Cambon tirent la sonnette d'alarme sur le régime des exploitants agricoles dont le déficit a dû être financé par recours à un emprunt bancaire. La Cour constate par ailleurs que les Français ont une consommation «exceptionnellement forte» de médicaments. En 2009, les Français ont consommé près de 36 milliards d'euros en médicaments, soit 18% de plus qu'en 2004, entraînant une prise en charge croissante pour la Sécu.
Ce déficit n'empêche pas le gouvernement de faire rembourser diverses pilules abortives ou contraceptives.
Exupéry
Je suis malade et j’habite “azertyuiop”.
Je vais en France, je me dit “réfugié politique” et je suis soigné “à l’œil”. C’est chouette !
Sauf pour ceux qui ont cotisé toute leur vie, qui se voient de moins en moins remboursés et qui risqueront, de plus en plus, des “euthanasies économiques”.
La charité chrétienne ne consiste pas à encourager les resquilleurs spoliateurs, à proliférer.
La France est “pleine de vertus chrétiennes devenues folles”…
ID
Franchement, Exupéry, vos propos me scandalisent ! vite, sos racisme ! vite, fermons le salon beige et traînons ses administrateurs en prison !
jejomau
Le déficit CUMULE de la Sécurité Sociale est en fait – en 2011 – de 100 milliards d’euros…
Il faut dire et redire et … faire savoir … que l’Etat ne rembourse pas la Sécurité Sociale alors qu’il lui doit de l’argent.
Pour l’année 2011, l’Etat doit à la Sécurité Sociale… presque 20 milliards d’euros.. Ce qui signifie en fin de compte que le VRAI déficit de la Sécurité Sociale serait seulement de 10 milliards d’euros pour cette année (30 milliards – 20 milliards de l’Etat). Ce qui montre que la part des français, en tant que citoyens, est faible finalement!
C’est l’Etat qui est mal géré et qui fout la pagaille !
chouan 12
faisons sauter cette SS une bonne fois pour toute, salaire intégral et chacun s’assure où il veut, et au mieux offrant et on verra que bien des choses changeront, d’ailleurs nos dirigeants ne sont pas en conformité avec Bruxelles puisque la libre concurrence là aussi devrait être instaurée? ET après cela on vous dira qu’on a le meilleur système de sécurité sociale du monde oui surement pour ceux qui arrivent d’ailleurs: 750€ de retraite sans avoir travaillé, la cmu et tuti quanti!
Exupéry
@Id
Mais où est-il question de “races” si ce n’est dans vos “habitus de pensée” dont les ornières semblent profondes.
Vous devriez vous renseigner auprès d’employés de la sécurité sociale, pensant par eux-mêmes en fonction du principe de réalité, cela vous ouvrirait peut-être les yeux.
Votre petit côté Robespierre : la “vertu” par répression est très significatif d’un rousseauisme ingénu.
Rappelez-vous simplement qu’au delà d’une certaine charge, une chaloupe de sauvetage très “accueillante” se transforme en cercueil collectif !
Franz
@Exupéry,
ID faisait de l’humour, c’est évident… Il se moquait de la police de la pensée qui interdit de dire quoi ce soit, dans notre beau pays, qui n’ait été promulgué par la Pravda.
Exupéry
@Franz
Merci, je reconnais mon erreur, l’avais pris pour un provocateur.
tite
Les propos sur les charges indus de l’Etat de jejomau sont tout à fait exacts.En revanche les montants sont sous-évalués, la sécu serait excédentaire, surtout si l’on y ajoute la prise en charge par la collectivité de la pilule, de l’IVG, et de l’AME.D’autre part, n’oublions pas qu’elle a été fondée en 1945 par le général de Gaulle dans un certain contexte et pour une certaine population, les temps ont changé.
Grand Ma
Après avoir élevé mes enfants, j’ai travaillé une vingtaine d’années.
Je touche comme retraite de la Sécu : 439€ par mois !
Mais voilà, je suis née en France ; donc je n’ai aucune aide, je dois payer mes soins médicaux ; alors qu’il suffit de se déclarer sans travail et surtout étranger pour avoir les soins gratuits (y compris remboursement de lunettes et de frais dentaires), et des aides de tous côtés.
Qu’on me mette responsable des finances françaises, je saurai où trouver les fonds pour que les Français, les vrais, puissent vivre un peu mieux. J’oubliais : au téléphone, le responsable de ma Caisse m’a dit qu’on ne traitait les feuilles de soins qu’après 8 semaines ….