Depuis le Moyen-Age, Paris a bien changé. Un spécialiste 3D de reconstitutions historiques a utilisé des images de synthèse pour retrouver le visage perdu du Paris du Moyen-Age. Etonnant !
Le Palais de la Cité
"Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice.
Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.
Il faut attendre la fin du Xe siècle pour qu’un souverain s’y installe de façon permanente. Robert II le Pieux, le deuxième roi capétien, fait reconstruire le palais en l’agrémentant de la chapelle Saint-Nicolas et du « jardin du roi »"
La Sainte Chapelle
"Sous Louis IX, la chapelle est rasée et remplacée par la Sainte-Chapelle, destinée à accueillir les reliques du Christ rachetées à Baudouin de Constantinople."
Le Pont au Change
"Sous le règne de Charles le Chauve, le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont, franchit le grand bras de la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite. Reconstruit après une crue dévastatrice, il est rebaptisé le pont au Change et s’accompagne d’un deuxième pont tout proche, le Pont aux Meuniers.
A l’époque, à la manière du Ponte Vecchio de Florence, les ponts parisiens étaient habités et construits de sorte qu’il était parfois impossible de voir l’eau. Le pont au Change doit son nom aux boutiques de joailliers, d’orfèvres et de changeurs qui contrôlaient et régulaient les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques en formant un front bâti."
L'Hôtel Dieu
"L’Hôtel-Dieu est fondé en 651 et représente de ce fait le plus ancien hôpital de la capitale. D’abord lieu de charité, puis lieu de bienfaisance, il n’endosse sa fonction d’hôpital (pratique de la médecine, enseignement et recherche médicale), qu’à la fin du XIX° siècle."
La cathédrale Notre-Dame de Paris
"Les auteurs de cette image de synthèse précisent : « Notre-Dame était vraisemblablement polychrome mais l’on est hélas incapable aujourd’hui de déterminer de quelle manière. Les couleurs et les parties peintes ne sont donc ici qu’une vue d’artiste. »
Avant les travaux voulus par le baron Haussmann lors des transformations de Paris sous le Second Empire, la cathédrale ne possède pas de parvis. Sa mise en place engendrera la démolition de maisons à colombages datant du xve siècle, de l’église Sainte-Geneviève-des-Ardents, ainsi que de l’ancien Hôtel-Dieu. Les contours de ces bâtiments sont aujourd’hui matérialisés au sol par des pavés de couleur claire."
La Place de Grève
"La place de Grève, devenue en 1803 place de l’Hôtel de Ville, abrite la « maison aux piliers », siège de la municipalité parisienne. Cet espace de fêtes et d’exécutions abrite alors un port commercial important."