Les chiffres de diffusion de la presse quotidienne nationale française chutaient depuis plusieurs années (exemples : 2002/2003; 2004/2005). Un tour de passe-passe offre à nos journaux un répit statistique : l’enquête change de prestataire (la Sofres succède à Ipsos), ainsi que la méthodologie. Avec un résultat bien commode :
[C]es changements de méthodologie interdisent – pour six mois – toute comparaison avec les études précédentes.
La nouvelle méthodologie semble mettre systématiquement en avant un nombre de lecteurs estimé, qui cachera peut-être mieux la chute de diffusion que le nombre, plus objectif, des exemplaires diffusés. Ces chiffres impressionneront peut-être les annonceurs, mais paraissent optimistes : ils considèrent qu’un exemplaire du Figaro est lu en moyenne par 4 personnes…
svenhought
C’est normal qu’au pays de Chirac, les bonnes vieilles recettes soviétiques du trucage des statistiques soient utilisées.
La fin de certains journaux approche, rien ne leur servira de mentir. Le Figaro et de nombreux autres ne sont plus que des supports publicitaires de luxe, n’ayant guère plus de valeur intellectuelle que les journaux gratuits du métro.
Anonyme
tiens à propos de tripatouillage de chiffres ou de faux comptes, avez-vous lu les déclarations de Spitakis de la Mnef disant que la secrétaire perso de Jospin avait bénéficié d’un emploi fictif?