Hier après-midi, après la traditionnelle messe d’Avent pour les étudiants de Rome, Benoît XVI s’est rendu en la basilique vaticane. Le Pape s’est adressé à l’assemblée pour rappeler
"que les cadeaux de Noël évoquent le cadeau par excellence que le Fils de Dieu nous fit par son incarnation… Noël est le jour où Dieu s’est offert à l’humanité, un don parfait qui se perpétue dans l’Eucharistie".
"Le mystère eucharistique constitue le principal point de convergence des divers aspects de la vie chrétienne, notamment de la recherche intellectuelle […] l’Eucharistie alimente celui qui s’en nourrit assidûment, créant une unité féconde entre contemplation et action".
Benoît a ensuite dit que celui qui est a adoré dans la crèche de Noël est le Seigneur que "nous adorons dans l’Eucharistie, et qui est notre nourriture spirituelle pour transformer le monde de l’intérieur, depuis le cour même de l’homme".
Finalement, c’est un peu Noël à chaque messe.
Sancenay
ce qui confirme si besoins était que le meilleur cadeaux de Noël pour nos gentils et courageux évêques en France ( tous bien entendus : non à l’exclusion !) serait la libéralisation sans condition de la messe Tridentine dans leurs petits souliers vernis devant la crèche.