Archevêque de Munich depuis un an, le cardinal Ratzinger était intervenu à la radio bavaroise pour parler du Mondial de 1978 qui commençait en Argentine.
Radio Vatican a rediffusé cette adresse, où le cardinal parlait avec bienveillance de la compétition : "le football, c’est comme la vie", et la Coupe du Monde peut "nous donner autre chose qu’un simple divertissement".
Le cardinal constatait que "presque rien sur terre" ne rassemble autant de personnes autour des "mêmes sentiments d’espoir, de peur, de passion et de joie", et l’attribuait à "un sentiment ancestral très profond".
On ne sait pas si le Saint Père porte un regard aussi positif sur le Mondial actuel, mais ces extraits pourront servir de caution morale aux lecteurs qui suivent de près la compétition !
Renard Embusqué
Merci le salon beige pour le soulagement de nos consciences !
Luc
Merci pour la caution morale , car c’est sur que le football est un sport bien trop populaire pour la majorité des trads….A quand une coupe du monde de bridge ou d’équitation sponsorisée par Cyrillus et Hermès……;-))))
Martes in deo
@ Luc :
Régulièrement des curés en soutane jouent au foot, ils s’éclatent sur les pistes de ski…
En revanche, et c’est vrai, beaucoup considèrent le sport comme une petite activité bien pépère, où il est interdit de se salir de peur de paraître sur un jour moins policé…
Quand la dictature du paraître prime sur l’être, on n’est pas loin de l’hypocrysie.
Personnellement, j’aime bien de temps à autre me rouler dans la boue d’un terrain de rugby, mettre les mains dans le moteur de la voiture et en ressortir tout plen de cambouis et de graisse. J’aime mettre mon vieux jean et mon T shirt décoloré pour faire les courses… Moi, celà ne me gêne pas.
Et je vais à la messe habillé en belle tenue.
Luc
Merci de votre correction apportée.Je crains que l’on ne se soit pas compris ( encore que…) mais vous faites ce que vous voulez de vos journées ! ;-)))
Agnès
Mouais… C’est vrai que je suis très loin d’être fan de ce sport (c’est le moins que l’on puisse dire…).
Mais il me semble que quand le cardinal Ratzinger constatait que : “presque rien sur terre” ne rassemble autant de personnes autour des “mêmes sentiments d’espoir, de peur, de passion et de joie”, – il aurait pu rajouter : et de haine (les hooligans de plus en plus violents) et de fric (pas besoin de donner d’exemples).
Luc
C’est sur que les hooligans sont un péril pour l’humanité ! Qu’on évoque de la bêtise en en parlant , pourquoi pas , mais ne tombez pas dans le panneau du correct quand les médias montent en épingle 45 polonais un peu éméchés quand on même moment des “hooligans djihadistes” passent en procès pour atteinte à la sécurité de l’état…à quand la guerre avec de bons mots et des beaux sentiments !!
Agnès
Je ne parlais pas de la Coupe du Monde en particulier, mais du foot en général.
Quand on voit les précautions (quasi militaires) qu’il faut prendre en France pour un match du PSG ou de l’OM (pour ne citer que ceux-là), que voulez-vous, cela laisse rêveur…
Luc
Qu’on a de la chance de vivre dans un pays où les gentils CRS protègent les bons citoyens lors des rencontres sanguinaires des hordes hooliganesques…..La porte d’Auteuil ne brûle pas aussi fort , aussi longtemps et aussi dangereusement que les voitures en banlieues ( j’aurais même de la sympathie pour certains de ces supporters devant l’énergie déployée pour leurs couleurs et pour faire respecter un certain ordre sur leur “territoire” , ordre que la police n’est plus capable de tenir…….mais cela pourrait paraître déplacé dans le contexte de ce forum….)
Agnès
“j’aurais même de la sympathie pour certains de ces supporters devant l’énergie déployée pour leurs couleurs et pour faire respecter un certain ordre sur leur “territoire”
Merci pour cette précision très, très intéressante … Cela m’a ouvert les yeux, vous n’avez pas idée à quel point !
“Aimez vos ennemis”, “faites du bien à ceux qui vous haïssent”, “si l’on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche”. C’est bien dans l’Evangile tout ça, non ?
Luc
Oui,oui sans doute aussi gravé sur un des tranchants de l’épée de Jeanne d’Arc , ainsi que sur la tiare papale de Gregoire VIII lorsqu’il lança la troisième croisade…..;-))
Mais on s’éloigne du sujet principal , à savoir la dangerosité des hooligans pour le pékin de base….
Agnès
“Mais on s’éloigne du sujet principal , à savoir la dangerosité des hooligans pour le pékin de base….”
C’est vrai. Par exemple pour les spectateurs du stade du Heysel.