Non, ce n’est pas, comme son titre pourrait le laisser penser, un film sur l’évolution ou le "dessein intelligent". Mais c’est (c’était ?) le documentaire fétiche des altermondialistes : sorti en 2005, primé aux Césars la semaine dernière, il s’attache à prouver les ravages causés par l’introduction de la perche du Nil dans le Lac Victoria. Il prétend montrer que ce poisson a éradiqué la pêche de subsistance au profit d’une pêche d’exportation. Le produit de cette pêche serait emporté par des Antonovs qui laisseraient en échange des armes de guerre, contribuant doublement à la misère des populations.
L’auteur considére que c’est là une parabole de la mondialisation. Cela l’est peut-être, mais la véracité du documentaire est maintenant mise en cause. La polémique a commencé avec un article des Temps modernes, puis dans Libération (qui était partenaire du film avec RFI, Télérama, Courrier international…), et aujourd’hui dans Le Monde qui a envoyé un correspondant en Tanzanie.
Le "démontage" du documentaire semble accablant : loin d’être entièrement exporté, le produit de la pêche serait consommé localement à 74%; une photo de soldats, que l’on présume Tanzaniens, représente en réalité des Sierra-Léonais, à l’autre bout de l’Afrique; etc.
Il est intéressant de noter que la réfutation de ce documentaire, pourtant adopté par la gauche tiers-mondiste, vient elle aussi… de la gauche (les Temps modernes, c’est la revue de Jean-Paul Sartre !).
Olivier
[…] Sur Darwin, le meilleur texte argumentaire est, à mon avis, “Pour en finir avec l’évolution” de Daniel Raffard de Brienne, que je trouve excellent (comme toujours).
Connaissez-vous mieux?
Olivier
Groumpf!
Olivier
[ ] Enfin, si vous ne souhaitez pas qu’on commente de Villiers, n’en parlez pas vous même…
Et pour ma question non-censurée ci-dessus?…
Henri Védas
Cher Olivier,
Un commentaire sur M. Peltier n’a rien à faire dans un post sur un documentaire alter-mondialiste ! Et si le fil sur M. Peltier a été stoppé, c’est parce qu’il ne menait manifestement à rien.
Quant à l’ouvrage de M. Raffard de Brienne : j’ai beaucoup d’estime pour l’auteur, mais je n’ai pas lu cet ouvrage… dont le thème ne se rapporte d’ailleurs pas, non plus, à celui du post !
Szymański
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ictus