Les initiatives organisées à l’occasion du centenaire du scoutisme (1907-2007) ont été présentées le 21 février dernier au cours d’une conférence de presse au siège de Radio Vatican. Le cardinal Ersilio Tonini, ancien archevêque de Ravenne-Cervia, a affirmé que :
"L’enfant est le premier souci de l’Eglise. C’est sur ces créatures qu’il faut miser si l’on veut garantir l’avenir du monde. Et c’est dans cette optique qu’en ma qualité d’évêque, j’envisage le scoutisme". "l’enfant est le plus beau don à offrir à Dieu, [il est] l’attente de Dieu […] l’Eglise porte depuis toujours son attention sur l’enfance". "La méthode scout ne se fonde pas sur des théories mais encourage les expériences personnelles, obligeant le jeune à découvrir des capacités qu’il n’imaginait pas posséder".
En France, un rassemblement inter-mouvements est prévu le 1er juillet, qui réunira les : Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Association des Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France, Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, Eclaireurs Neutres de France (pour cette dernière association, qui fête ses 60 ans, les groupes affiliés -Scouts de Riaumont, Europa Scouts et Scouts Saint Louis- n’ont pas été invités). Le 1er août 2007, des millions de scouts et anciens scouts de toutes les régions du monde renouvelleront leur promesse.
Le prieur de l’Institut Sainte Croix de Riaumont, le Père Alain, était l’invité hier du Forum Catholique. Les Scouts de Riaumont organisent deux rendez-vous : le 28 Avril à Paris, ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec l’Association Nationale des Scouts Français Anciens Combattants ; le lendemain à Villepreux (78) pour la "journée Saint Georges". Le 23 juillet au Guerveur, avec les Europa-scouts et Scouts saint-Louis pour une grand-messe pontificale d’action de grâces et le soir un feu de camp gigantesque.
De son côté, la VIIe Paris (membre des ENF), qui fête ses 30 ans, a également prévu un certain nombre de festivités.
Un Chef de Clan ENF
Je pense qu’il faut rajouter à ces informations le rassemblement de tous les chefs ENF qui a eu lieu les 24 et 25 février, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Baden Powell et du 60ème anniversaire de la création des ENF. Et cette fois les affiliés étaient invités et sont venus en grand nombre.
[Tout à fait. Ce rassemblement a réuni 150 chefs et cheftaines environ non loin de Paris. Pour le rassemblement du 1er juillet, l’invitation vient des SGDF et ce n’est donc pas de la responsabilité des ENF. Je ne peux pas énumérer toutes les manifestations qui sont organisées dans le cadre de ce centenaire, c’est pourquoi, les lecteurs peuvent apporter en commentaire leur contribution. MJ]
CT
Bravo les ENF!! Il faut du courage pour accueillir ainsi, sans a-priori, par esprit d’ouverture et de fraternité, des associations aussi mal vue par les bien-pensants. Vive la fraternité scoute!
Rémi Fontaine
A l’occasion de ce jubilé, je signale la parution prochaine de trois nouveaux livres sur le sujet:
– Le “Guide totus du scoutisme” par Louis et Rémi Fontaine, aux éditions du Jubilé.
– “Les cent ans du scoutisme” par Louis Fontaine, aux éditions de Paris (rétrospective vivante des grands moments).
– “Parole de scout” par Rémi Fontaine aux éditions Sainte-Madeleine.
Fraternellement.
Alphacharlie
En effet, les différents groupes se sont réunis dans les diocèses, sous l’impulsion de l’évêque le plus souvent. Il y a encore des petit soucis du côté de la diffusion de l’informations (réunions, organisation etc…) mais c’est normal quand on sait combien les relations inter-mouvement ont été rouillées pendant longtemps. C’est déjà un grand pas d’accompli qui n’augure que du positif pour le futur ! =D
FSS à tous !
Brutus
Je savais pas qu il y avait deux Scoutismes en France?….
FSS
Bravo aux ENF et a la VII
Sancenay
Peut-on savoir à quoi tient la mise à l’écart des scouts Saint Louis, des Europa-Scouts et des Scouts de Riaumont déjà passablement “persécutés” selon les termes même de Monsieur l’Abbé Argoua’ch ?
[…].
[Cette mise à l’écart découle de la volonté des Scouts de France, organisateurs du rassemblement. La raison n’a pas été évoquée mais on en trouve un élément de réponse ici : http://rendez-vous.leforumcatholique.org/message.php?id=18&num=2210 MJ]