En moins d’un an, 2 rapports des ministères de l’Agriculture (septembre 2005) et de l’Intérieur (juin 2006) ont traité de cette pratique alimentaire de l’islam : la viande halal. Diffusé le 14 juin, le dernier document met en évidence le pactole que représente le secteur (chiffre d’affaires brut total = 523M€). Encore s’agit-il d’une «estimation basse» ne prenant pas en compte les grandes surfaces ou les boucheries traditionnelles qui comprennent un rayon halal. En septembre 2005, le premier rapport évoquait une situation de «laisser-faire» contribuant à «la formation de clivages entre communautés», le thème du halal devenant «une source de radicalisation religieuse, préjudiciable en terme d’intégration et d’ordre public». Le rapport de juin 2006 reprend ce constat et observe que :
«2 entreprises ont réussi à imposer leur label de certification au côté de ceux des 3 grandes mosquées (Paris, Évry, Lyon) : À votre service (AVS) et Muslim conseil international (MCI)».
AVS, soutenue sur son site Internet par Tariq Ramadan, a «attiré l’attention par l’importance des flux financiers qu’elle génère et par la présence au sein de son personnel d’anciens islamistes» :
«Il est à noter que plusieurs responsables – d’abattoirs ou de boucheries – sont régulièrement l’objet de pressions de la part d’AVS. Face aux refus réitérés, certains imams interdisent à leurs fidèles d’acheter de la viande dans ces boucheries, prétendant que le gérant est un mauvais musulman.»
La question du communautarisme vient s’ajouter à ce contexte. 3 exemples sont cités dans le Rhône, le Haut-Rhin et le Gard. Dans les 2 derniers cas, des élèves ont tenté de dissuader d’autres jeunes gens de consommer la viande servie par la cantine de leur collège. Et les rapporteurs de se demander si le marché halal ne peut devenir «un vecteur du communautarisme islamique».
BOGOMIR
Le communautarisme n’est pas nouveau en France. Dès l’antiquité, il y a eu des communautés juives. Les mariages mixtes devaient être fort rares, sinon ces communautés n’existeraient plus, depuis tout ce temps.
Le nouveau communautarisme inquiète par ces proportions, car nos dirigeants ont laissé venir en trop grand nombre des populations au comportement peu ou pas compatible avec celui des européens. De plus, certains voudraient nous faire comprendre que c’est nous qui devons nous adapter aux nouveaux venus.
Pendant de longues années, il y a eu des musulmans en France sans qu’il y ait de boucherie Halal.
Ce qui semblerait indiquer qu’il peuvent survivre sans cela.
Autant je soutiens le droit des musulmans sur leurs territoires traditionnels, autant je trouve qu’il eut été bon de leur faire savoir dès le début qu’ils sont ici en terre chrétienne!!!
D’autant plus qu’il est des pays musulmans où les chrétiens ont fort peu de droits.
Mais bon, ce n’est pas la “raie publique” qui va faire cela.
l'Omnivore Sobriquet
Le thème de la viande halal a je crois, un fort potentiel de séduction. Les animaux de bouche ne sont pas des machines, ils ont droits à certrains ‘égards’. Les catholiques, les chrétiens, doivent faire valoir qu’ils favorisent ‘le bon boucher’, libre, responsable et éclairé, que ça devrait suffire… que ce qui compte, c’est de vivre en chrétien. Le halal est bien sûr un excellent ‘filon’ pour les fillières musulmanes, et on constate sa vraie nature à la pression sur le voisinage, aux flicquages paranos des assiettes du petit ‘cousin’. Ces affaires de viande halal sont ici pour durer, il faut prendre le taureau par les cornes si je puis dire.
@ m. Bogomir, il y a communautarisme et communautarisme : le judaïsme en france n’a jamais cherché à devenir majoritaire, juste un certain goût du ‘contrôle’, alors que l’islam, si. Total, prolétarien, même si ‘modernisé’.
formedable
“le bon boucher’, libre, responsable et éclairé”…Vous rêvez ! Livré par un grossiste et revendant à un prix élevé (sans s’enrichir démesurément), le boucher est avant tout un commerçant qui survit dans un monde à l’affût de bas prix.
Le boucher hallal (qui est aussi un professionnel) est moins cher : voilà une partie de son succès.
zazie
le jour où tout le monde pourra s’offrir un rôti de porc en pays musulman, j’irai peut-être fréquenter en France une boucherie hallal ; en attendant, nous devrions tous boycoter le commerce qui se proclame “islamiste” ; pour ce faire, il faudrait juste un peu de courage ; c’est hélas ce qui semble faire défaut à beaucoup de Français, qu’ils soient ou non chrétiens.
Antonin Chiswick
La viande hallal pose surtout la question de l’abattage sans étourdissement préalable, qui n’est autorisé que par dérogation au titre de l’exception religieuse. Rappelons que la viande, qu’elle soit hallal ou non, est le cadavre d’un être sensible qui paye nos choix de consommation de sa souffrance et de sa vie. Qu’il s’agisse d’une pratique très répandue dilue un peu notre responsabilité individuelle, mais elle ne demeure pas moins entière, et accable les êtres doués de compassion et de responsabilité que nous prétendons être.
sadek
Vous avez dit AVS?
Mr Belatoui et ses fréres car c’est une “association familiale” Certifie et valide un ingrédient E120 (haram) puisque provenant d’insecte qui rentre dans la composition des saucissons “Halal”commercialisés par la Société ZAPHYR sous la marque ISLA DELICE.
Mr Herzog gérant à déja été condamné par les services de représsion des fraudes pour la qualité de ses produits “halal”.
Mais AVS persiste et signe … avous AVS!