George Weigel est pour Henri Tincq le "plus grand biographe américain de Jean-Paul II" et "l’intellectuel catholique le plus écouté aux Etats-Unis." Le Figaro le citait hier à propos de l’Europe :
George Weigel (…) affirme que l’Europe laïque "se meurt" d’un dépeuplement provoqué par une "crise morale de civilisation."
L’intellectuel catholique vient même d’écrire un livre sur le sujet. Son titre, Le Cube et la Cathédrale, fait référence au contraste, à Paris, entre la cathédrale Notre-Dame, fruit de la civilisation européenne chrétienne, et l’Arche de la Défense, fruit d’une civilisation christophobe.
La thèse centrale de Weigel est que les origines du "problème européen" remontent au "drame de l’athéisme humaniste" du XIXe siècle, qui a donné naissance à deux guerres mondiales, aux totalitarismes modernes et à la dépopulation actuelle de l’Europe, "pire que pendant la Peste noire" du XIVe siècle. Il cite comme un signe de la faillite prévisible de l’Union européenne son refus de mentionner les "racines chrétiennes" de l’Europe dans son projet de constitution.
Addendum : lien en français.