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Religions : L'Islam

Le Jihad à travers l’Histoire

Un lecteur, que je remercie, me fait suivre un excellent article pour comprendre le Jihad, histoire de tordre le cou à la propagande expliquant que le Jihad ne consiste qu’en un effort spirituel. Tout au long de l’histoire, ce terme a désigné essentiellement une «guerre d’inspiration spirituelle». Extraits choisis :

Les conquêtes de Mahomet. Pendant ses années au pouvoir, le prophète de l’Islam entreprit en moyenne neuf campagnes militaires par an, soit une campagne toutes les cinq à six semaines. Ainsi, le djihad participa à la définition de l’Islam dès ses premières heures. La conquête et l’humiliation des non-Musulmans constituaient un aspect essentiel du djihad du prophète.

Les conquêtes des Arabes et au-delà. Au cours des premiers siècles de l’Islam, «l’interprétation du djihad était exclusivement agressive et expansive». Après la fin des conquêtes, les non-Musulmans se montrèrent très peu menaçants et la notion soufiste d’un djihad consacré à l’amélioration de soi se développa en marge de la signification guerrière.

Les Croisades, les efforts centenaires des Européens pour reprendre le contrôle de la Terre sainte, donnèrent au djihad une nouvelle urgence et inspirèrent ce que David Cook qualifie de théorie «classique» du djihad.

Les invasions mongoles du XIIIe siècle provoquèrent l’assujettissement d’une grande partie du monde musulman, une catastrophe modérée en partie seulement par la conversion nominale des Mongols à l’Islam. Certains penseurs, comme Ibn Taymiya (†1328) notamment, en vinrent à établir une distinction entre vrais et faux Musulmans et à donner au djihad une importance nouvelle en évaluant la qualité de la foi d’une personne en fonction de sa volonté à faire le djihad.

Des «djihads de purification» furent menés au XIXe siècle, dans différentes régions, contre d’autres Musulmans. Le plus radical et le plus lourd de conséquences de ces djihads fut celui des wahhabites d’Arabie. Inspirés par Ibn Taymiya, ils qualifièrent la plupart des Musulmans non wahhabites d’infidèles (kafirs) et lancèrent le djihad contre eux.

L’impérialisme européen suscita des efforts de résistance djihadistes notamment en Inde, dans le Caucase, en Somalie, au Soudan, en Algérie et au Maroc. Mais tous échouèrent. Ce désastre signalait la nécessité d’un changement de stratégie.

Une nouvelle pensée islamiste fit son apparition en Égypte et en Inde dans les années 1920, mais le djihad n’acquit sa forme moderne de guerre offensive radicale qu’avec le penseur égyptien Sayyid Qutb (†1966). Qutb reprit à son compte la distinction d’Ibn Taymiya entre les vrais et les faux Musulmans, affirma que les non-islamistes étaient des non-Musulmans et déclara le djihad contre eux. Le groupe qui assassina Anouar El-Sadate en 1981 ajouta à la notion de djihad celle de voie vers la domination mondiale.

La guerre contre les Soviétiques en Afghanistan conduisit à la dernière étape (actuelle) de cette évolution. En Afghanistan, des djihadistes se rassemblèrent pour la première fois depuis les quatre coins du monde pour combattre ensemble au nom de l’Islam. Un Palestinien, Abdullah Azzam, devint le théoricien du djihad mondial dans les années 1980. Il accorda au djihad une importance sans précédent, jugeant les Musulmans uniquement en fonction de leur contribution au djihad, lequel devint la voie même du salut des Musulmans et de l’Islam. C’est dans ce décor que sont apparu le terrorisme kamikaze et Oussama Ben Laden…

Michel Janva

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