Lu dans Présent, sous la plume de Jean Madiran :
"Question (innocente ?) posée à un concours :
« Six pays européens autorisent désormais l’adoption [par des couples homosexuels]. La France, elle, ne la permet pas. «A titre personnel, que pensez-vous de l’adoption par les couples homosexuels ? "Rédiger en 4 pages maximum votre réflexion argumentée."
Il s’agit de l’épreuve écrite du 27 janvier, au concours d’admission pour les formations d’«assistant de service social», d’«éducateur spécialisé» et d’«éducateur de jeunes enfants». Les organisateurs donnent (en privé) l’assurance qu’il ne sera pas tenu compte, dans la notation, du «positionnement personnel sur cette question de société». Mais alors, pourquoi avoir posé la question : «A titre personnel, que pensez-vous…?»
Add : l’article complet est sur le blog de Jeanne Smits.
Eric
J’en ai marre d’entendre toujours les mêmes questions.
J’aimerais bien lire des questions telles que :
Pensez-vous que l’enfant à naître a droit à la vie ?
Pensez-vous que les flux migratoires doivent être inversés ?
Pensez-vous que l’immigration afro-musulmane est dangereuse ?
A force de poser ces questions encore et encore, nous finirons nous aussi par obtenir des OUI où nous le voulons.
une âme
honteux, scandaleux, inacceptable !
Malleus
C’est la question coefficient 7, celle-là, pas vrai ?
Anonyme
Si vous ne répondez pas oui, vous ne serez pas éduc…C’est de la “cooptation” caractérisée.Foncièrement pervers.A Hurler…Enmanchez vos faux,Y’en marre !!!
Anonyme
On peut trouver douteux le choix de la question.
Mais préjuger de l’opinion de l’ensemble des correcteurs me paraît un peu excessif, je suis certain que des candidats auront répondu et obtenu de bonnes notes.
Pas de doute en revanche, ceux qui auront fait de leur réponse un choix moral et auront rappelé la position de l’Eglise seront mal perçus.
Sancenay
lors de la manip similaire au bacc l’an dernier sur l’avortement , il faut se souvenir que le ministre de l’éducation, Monsieur de Robien avait révoqué le recteur coupable d’un tel forfait.
On est endroit de se demender ce que va faire son collègue de la fonction publique face à un tel forfait ?
Jean-Luc
La marche vers le totalitarisme s’accélère fortement ! Ce sujet est, au moins, une double agression :
– agression intime
– agression professionnelle (selon la qualité de la réponse, on note le candidat, alors que la question est de l’ordre de l’opinion personnelle)
Chers Amis du Salon, n’y a t-il pas parmi vous un juriste capable d’argumenter un recours ?
A mon sens, les questions d’examen doivent se placer dans l’objectivité, l’étude, l’analyse des conséquences … je ne sais pas très bien exprimer celà …
pierre
¨Pour avoir ét Jury de concours national de l’Education (Nationale?) il m’est apparu évident que tous les sujets devaient mettre en valeur les candidats ayant assimilés les idées porteuses (à la mode) de l’ époque.
Tous les concours répondent à un politiquement correct lié au contexte du moment. Le probléme est de savoir jusqu’où?
Inutile de vous dire qu’une vision chrétienne du monde s”accorde parfois peu avec ces exigences.
senex
A titre personnel, que pensez-vous du théorème de Pythagore,du bacille de Koch?Questions aux futurs étudiants???C’est beau la science…!!