Lui va bientôt vous connaître …
Aux Etats-Unis, Google, le poids lourd de l’Internet, a jeté son dévolu sur San Francisco et propose d’offrir gratuitement à tous les citoyens une connexion sans fil (Wi-Fi) à Internet. Mais, en contrepartie, chaque internaute devra accepter d’être "suivi électroniquement" en temps réel : Google enverra des publicités ciblées en fonction de là où il se trouve.
[…] [La société d’affichage] Jean-Claude Decaux vient, lui, de s’allier les compétences des chercheurs de l’Inria en "informatique diffuse". L’objectif ? Etablir un dialogue automatisé entre les Abribus, les panneaux d’affichage, etc., et les téléphones mobiles des passants. La société LM3Labs, fondée par des scientifiques du CNRS, prépare un logiciel de traitement de l’image pour identifier chaque personne s’arrêtant devant un panneau interactif.
[…] En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) veut étendre "le cadre juridique" pour protéger les consommateurs, comme elle l’a déjà fait pour les spams. Elle vient de recaler une offre de l’assureur MAAF : un tarif réduit pour les jeunes conducteurs, contre un suivi de la "bonne conduite" du véhicule par satellite. Donner accès à de telles données personnelles pour obtenir un simple rabais : la CNIL a jugé le procédé "disproportionné".
Anonyme
L’antéchrist et son “code barre” n’est plus bien loin.Veillons et prions.Ce sont les seuls remèdes contre les “puces” de toute espèce…
alphacharlie
“Etablir un dialogue automatisé entre les Abribus, les panneaux d’affichage, etc., et les téléphones mobiles des passants”
Si jamais ça arrive, va falloir se lancer dans le piratage…
Szymański
Cet article me rappelle un film de Spielberg, Minority Report, avec Tom Cruise dans le rôle principal.
Celui-ci en vient à se faire remplacer les yeux pour échapper à ce genre de contrôle. Dans les magasins, pour lui souhaiter la bienvenue, la voix des hauts-parleurs l’interpelle d’un nom japonais : welcome Mr Mitsuhirato, peut-on entendre lorsqu’il entre chez GAP.