Suite aux commentaires sur la suppression du titre papal de "Patriarche d’Occident" dans l’Annuaire Pontifical 2006, le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens a publié un communiqué. Extraits :
"Le titre de "Patriarche d’Occident"a été utilisé par Théodore I en 642 pour ne reparaître qu’aux XVI et XVII siècles, liés aux nombreux titres du Pape. Ce titre apparaît pour la première fois dans l’Annuaire Pontifical en 1863.
Actuellement la définition du mot ‘Occident’ rappelle un contexte culturel qui ne se réfère plus seulement à l’Europe occidentale, mais qui s’étend jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique, à l’Australie et la Nouvelle Zélande, se différentiant d’autres contextes culturels. Si l’on veut donner au mot ‘Occident’ un sens applicable au langage juridique ecclésial, il ne pourrait être compris qu’en référence à l’Eglise latine. Par conséquent, le titre de "Patriarche d’Occident " décrirait la relation particulière qui lirait l’Evêque de Rome à cette dernière et pourrait exprimer la juridiction particulière de l’Evêque de Rome pour l’Eglise latine.
Par conséquence, le titre de "Patriarche d’Occident", peu précis depuis son origine, est devenu obsolète et peu utilisable au cours de l’histoire."
RC
Indépendamment du port du titre, on ne peut esquiver les réalités. Le pontife romain EST (qu’on le veuille ou non) :
-évêque de Rome
-primat d’Italie
-patriarche de l’Eglise latine
-patriarche d’Occident
-enfin, pape (vicaire du Christ chef de l’Eglise, et vicaire de Pierre fondement de l’Eglise).
Les commentateurs disent n’importe quoi ; ce n’est pas mettre en valeur la fonction papale que de lui ôter des fonctions subalternes. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas supprimer le titre d’évêque de Rome, puisque ce titre n’indique pas la mission universelle du Pape !!!
Ce serait une grande erreur que de prêter au Pape des intentions qu’il n’a pas : le Pape n’a jamais entendu abdiquer sa fonction de chef de l’Eglise latine !!!